Connect with us

ACTUALITES

« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».

Publié

on

Suite à la déclaration du ministre de l’économie et des finances relative à la non prise en charge de l’augmentation de l’indemnité de logement des enseignants dans le budget 2017/2018, nous ne pouvons qu’afficher notre indignation et notre amertume face à cette manifestation de manque de considération et de respect du gouvernement à l’égard de tout le corps enseignant.
Ce point concernant l’augmentation substantielle de l’indemnité de logement fait partie des onze points de la plate forme minimale qui a fait l’objet d’ accord en février 2014 lors des négociations entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants. Le régime avait promis de faire un effort après l’audit du système de rémunération des agents de la fonction publique. Le cabinet commis par l’Etat pour mener cet audit a fini son rapport qui a confirmé que le salaire des enseignants était des plus bas de la Fonction Publique. Le président avait demandé à ce que ce rapport soit soumis à l’amendement des parties concernées. La partie syndicale a fait ses amendements et depuis lors, le rapport de l’audit et les amendements y afférents dorment dans les tiroirs.  Pendant ce temps, Le régime s’empresse à verser périodiquement des millions voire des milliards de francs aux partis politiques membres de sa mouvance présidentielle, n’hésite  pas à augmenter d’autres salaires, la dernière en date est celle accordée aux députés. Et du point de vue légitimité sociologique pure, je doute fort que le travail du député ait plus de valeurs aux yeux des compatriotes que celui de l’enseignant qui a en charge de former les dirigeants de demain.
Cette déclaration montre aussi le manque d’intérêt de nos dirigeants sur les questions qui concernent l’éducation publique des filles et fils de ce pays. Le budget traduit  les priorités du régime en matière de financement du développement. Ainsi en refusant d’inscrire la préoccupation des enseignants dans leur priorité, le régime ne fait que confirmer une perception bien répandue dans le milieu que «  Macky n’aime pas les enseignants » et s’oppose à leur épanouissement et s’inscrit tout le temps par le biais de son ministre de l’éducation SMT, dans une logique de confrontation. En ignorant que le premier facteur de développement d’une nation c’est l’éducation de sa population. Et le premier intrant pour une éducation de qualifié c’est l’enseignant cf ODD4. Par conséquent, le PSE tant vanté n’aura qu’un effet d’annonce tant que l’éducation et l’enseignant ne sont pas inscrits en rang de priorité.
Sans nier les efforts que le régime fait dans l’amélioration de l’environnement scolaire, nous regrettons que le gouvernement continue à snober les enseignants en les maintenant dans la précarité par le gèle de leurs avancements, rappels, intégration, etc. Cette annonce du ministre des finances ne fait qu’augmenter de l’huile sur le feu qui plane sur une année scolaire 2017/2018 déjà tendue.
MBALLO SG Régionale SNEEL/CNTS de Kaolack

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

[Vidéos] Marché central de Kaolack: Deuxième porte envahie par les eaux usées

Publié

on

La deuxième porte du marché central de Kaolack s’est vu envahi depuis trois jours par les eaux usées, qui selon les usagers proviennent des égouts.

Les vendeurs et les vendeuses ne cessent de crier leur désarroi suite aux odeurs nauséabondes qui chasseraient les clients. Pire, certains sont obligés de fermer leurs cantines à cause de ces eaux.

Les autorités municipales sont interprétées…

Continuer la lecture

ACTUALITES

Journée mondiale du livre / Kaolack: Les jeunes invités à lire et à fréquenter les bibliothèques

Publié

on

La journée mondiale du livre et du droit d’auteur est célébré ce 23 Avril. L’objectif est de susciter des activités spécifiques destinées à la promotion du livre et de la lecture partout au Sénégal. Kaolack a marqué cette journée avec des séries d’activités dans le cadre de la promotion du livre. Dans cet entretien accordé à Kaolack Infos TV, la directrice du centre culturel régional de Kaolack, Diouma Seck, est revenu sur l’importance de cette journée avant d’inciter les jeunes à fréquenter davantage les bibliothèques. Pour rappel, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), a proclamé le 23 avril Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, dans une résolution du 15 novembre 1995.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’amicale des Amis du port dénonce le bradage du littoral et interpelle l’État

Publié

on

Le bradage du foncier de la façade maritime inquiète les membres de l’Amicale les amis du port de Kaolack. Face à la presse, Abdoulaye Marone, président de ladite amicale a dénoncé cette pratique qui ne cesse de prendre de l’ampleur avant d’interpeller les nouvelles autorités étatiques sur la situation du port de Kaolack.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Fédération rurale PDS Kaolack: Serigne Momar Sokhna destitué, Diaraf Ndao, nouveau président

Publié

on

Serigne Momar Sokhna n’est plus le président de la fédération rurale du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) de Kaolack. En réunion, dimanche 21 avril pour le réaménagement du bureau fédéral, Mr Sokhna a été remplacé par Diaraf Ndao.

L’ex-président de la Fédération Rurale du PDS de Latmingué, Serigne Momar Sokhna a fait les frais de son soutien à Amadou Ba lors de la présidentielle du 25 mars dernier sans l’accord de ces camarades du Parti Démocratique Sénégalais (PDS). Il a été remplacé par Diaraf Ndao comme nouveau président de la fédération rural.

Un décision prise ce dimanche lors d’une rencontre organisée à Sam dans la commune de Kaolack et qui risque de faire beaucoup de bruits au sein du parti de Karim Maissa Wade.

Continuer la lecture

Tendance