Connect with us

ACTUALITES

Présidentielle 2019 : Bamba Dièye a choisi son candidat

Publié

on

Cheikh Bamba Dièye a décidé de soutenir Khalifa Sall pour la prochaine présidentielle. Son parti, le Fsd/Bj, a validé ce choix lors d’une réunion tenue mercredi dernier. Les Échos, qui donne l’information, y voit une constance de l’ancien maire de Saint-Louis, qui soutient «totalement et sans condition Khalifa Sall depuis le début de ses déboires judiciaires».

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack: Les besoins en moutons estimés à 50 mille têtes

Publié

on

La région de Kaolack a évalué ses besoins en moutons de Tabaski à 50 mille têtes, a déclaré la directrice régionale de l’élevage, Dr Khady Ndiaye.

« Le ministère fixe un objectif de 810.000 têtes pour le niveau national et 50.000 pour la région de Kaolack. En 2023, la région avait atteint cet objectif et avait même un surplus de 28.600 têtes, soit un total de 78.600 têtes de moutons pour le niveau d’approvisionnement », a t-elle déclaré lors du Comité Régional de Développement (CRD) consacré au bilan de la Tabaski 2023 et aux préparatifs de celle de 2024.

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ziarra Darou Miraya 2024: Toutes les dispositions prises pour la réussite de cet événement religieux

Publié

on

Le Comité Local de développement (Cld) lié aux préparatifs de la Ziarra annuelle de Darou Miraya a été tenu, ce mercredi 17 avril 2024, dans la dite cité religieuse située dans la commune de Mbadakhoune. Cette rencontre a mobilisé l’administration territoriale et locale dirigée par le sous-préfet de l’arrondissement de Mbadakhoune, Matar Sarr et le comité d’organisation sous la houlette du guide religieux, Cheikh Abdoul Bakhi Hassane Dème. L’objectif est de permettre à toutes ces parties de s’accorder sur un certain nombre de principes et trouver ensemble les dispositions nécessaires pour réussir une bonne organisation de la ziarra qui regroupe des centaines de fidèles. Ainsi, secteur par secteur et point après point, toutes les demandes ayant été soumises, lors du Cld, ont toutes été examinées notamment la sécurité pour veiller sur la sécurité des personnes et leurs biens. La Ziarra annuelle de Darou Miraya est prévu le 3 mai 2024.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kahone: Un mort et 4 blessés dans un accident de la route

Publié

on

Une personne est morte et 4 autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu, hier nuit, dans la commune de Kahone, a appris Kaolack Infos. 

L’accident s’est produit vers 4h du matin à l’entrée de Kahone juste devant l’aérodrome. Une moto 3 roues a été percuté par un camion malien.

Sur le coup, le conducteur de la moto a trouvé la mort et 4 autres blessées ont été enregistrés, selon nos sources.

Les personnes blessées ont toutes été évacuées d’urgence à l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack où elles subissent encore des soins intenses.

FGS/Kaolack Infos 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’inspecteur d’académie annonce la tenue d’un forum sur les infrastructures scolaires

Publié

on

L’inspecteur d’académie (IA) de Kaolack, Siaka Goudiaby, a annoncé, ce mardi 16 avril 2024, la tenue d’un forum sur les infrastructures scolaires, a constaté Kaolackinfos

L’objectif de ce forum est de « sensibiliser les partenaires, les mécènes, les maires, les élus territoriaux, les kaolackois, les sénégalais qui sont passés ici et qui sont soucieux de la qualité des infrastructures scolaires, pour les sensibiliser quant à l’idée de nous accompagner pour construire ces infrastructures pour l’intérêt des élèves parce que l’Etat quelque soit ce qu’il peut, l’Etat ne peut pas tout faire », a t-il précisé.

Plusieurs établissements scolaires de Kaolack sont dans un état de vétusté très avancé. « Ici à Kaolack, les infrastructures ont un problème pour durer, pour tenir face à l’usure du temps. Ce qui fait que la plupart des infrastructures qui sont là, qui sont pour l’essentiel, construites un peu avant les indépendances, d’autres juste après les indépendances, sont des infrastructures qui sont actuellement très vétustes. C’est ce cas du Cem Moustapha Ndiaye, l’école élémentaire Ibrahima Seydou Ndao, le lycée El Hadji Hamid Kane etc, c’est pourquoi (…) nous allons convoqué un forum parce que les mairies et les conseils départementaux seuls ne peuvent pas supporter le cout d’une telle construction », a ajouté l’IA de Kaolack.

Siaka Goudiaby s’exprimait à l’occasion d’une réunion consacrée à la revue régionale annuelle du secteur de l’éducation et de la formation. Le document cadre ressort des performances réalisées par l’académie en 2023, notamment les rendements scolaires mais avec des difficultés et défis inhibant toujours les efforts en cours à savoir la chute du TBS dans le préscolaire mais surtout le faible effectif dans les séries scientifiques.

« Nous constatons qu’il n’y a pas beaucoup d’élèves dans les séries et filières scientifiques et mathématiques mais aussi, ces séries et filières scientifiques et mathématiques ne sont pas assez nombreuses notamment les séries S1, S2, S3 et autres (…). C’est pourquoi à coté de l’Etat, nous sommes en train de prendre des mesures au niveau local pour promouvoir l’enseignement des mathématiques et des sciences », a rappelé l’IA de Kaolack.

La rencontré a été présidé par le gouverneur de région, Ousmane Kane, en présence des acteurs de l’éducation et de la formation de Kaolack.

Continuer la lecture

Tendance