Connect with us

ACTUALITES

Sénégal Treize Premiers ministres se sont succédé à la tête du gouvernement depuis 1960

Publié

on

Au total, treize Premiers ministres se sont succédé à la tête du gouvernement du Sénégal depuis l’accession du pays à la souveraineté internationale alors que les députés s’apprêtent à voter un projet de loi devant déboucher sur la suppression du poste.

L’Assemblée nationale est notamment convoquée en séance plénière samedi pour examiner le projet de loi portant révision de la Constitution. Son adoption attendue va entraîner la suppression du poste de Premier ministre dans l’architecture institutionnelle du Sénégal.

Cela fera ainsi de Mahamad Boun Abdallah Dionne en poste depuis le 06 juillet 2014, la treizième et dernière personnalité à occuper cette fonction. Avant lui, douze personnes ont eu à l’occuper depuis l’indépendance du Sénégal.

Habib Thiam et Moustpha Niasse ont à deux reprises été nommés à la tête du gouvernement.

Voici la liste des Premiers ministres qui se sont succédé à la tête du gouvernement sénégalais depuis 1960.

Mamadou Dia (07 septembre 1960-17 décembre 1962)

Abdou Diouf (28 février 1970 au 31 décembre 1980)

Habib Thiam (01 janvier 1981 au 02 avril 1983)

Moustapha Niasse (05 avril 1983 au 1er mai 1983)

Habib Thiam (07 avril 1991 au 03 juillet 1998)

Mamadou Lamine Loum (03 juillet 1998 au 31 mars 2000

Moustapha Niasse (01er avril 2000 au 03 mars 2001)

Mame Madior Boye (03 mars 2001 au 04 novembre 2002)

Idrissa Seck (du 04 novembre 2002 au 21 avril 2004)

Macky Sall (du 21 avril 2004 au 19 juin 2007)

Cheikh Hadjibou Soumaré (19 juin 2007 au 30 avril 2009)

Souleymane Ndéné Ndiaye (du 30 avril 2009 au 03 avril 2012)

Abdoul Mbaye (du 03 avril 2012 au 01er septembre 2013)

Aminata Touré (du 01er septembre 2013 au 04 juillet 2014)

Mahamad Boun Abdallah Dionne depuis le 06 juillet 2014

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack: Rôle, mission et importance des pôles emploi et entrepreneuriat avec Mouhamadou A. Gueye

Publié

on

Dans un entretien accordé à Kaolack Infos TV, Mouhamadou Abdoulaye Gueye, coordonnateur technique du pôle emploi et entreprenariat pour les jeunes et les femmes du département de Kaolack, est revenu sur le rôle, la mission et l’importance de cette structure dont l’objectif est d’accompagner les jeunes en quête d’une formation professionnel, d’un financement ou d’un emploi. Selon lui, les jeunes Kaolackois n’auront plus besoin de se déplacer dans les autres régions, car, dit -il, le pole est là pour les informer sur les opportunités d’emploi, pour obtenir des informations relatives à l’entreprenariat, aux différentes offres de formation professionnelle organisées régulièrement dans le but de leur permettre d’accéder au marché de travail. Mouhamed Abdoulaye Gueye déclare que la création de ce guichet unique pôle-emploi est un outil remarquable qui facilite l’enrôlement des jeunes dans le cadre du programme d’urgence pour l’emploi, l’insertion professionnelle des jeunes. Cependant, il espère voir la consolidation des acquis avec le nouveau gouvernement. Par rapport à la communication, une tournée est prévue dans le département de Kaolack pour inviter les jeunes à s’approcher des pôles emploi et entreprenariat pour les jeunes et les femmes.

Entretien

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Le marché central envahi par les eaux usées, la mairie et l’Onas au banc des accusés

Publié

on

Les commerçants du marché central de Kaolack en ont marre des eaux usées qui ont pris en otage leurs cantines depuis longtemps. Ils disent avoir interpellé l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) et la mairie mais en vain. Face à cette situation, ils ont, par leurs propres moyens, procédé au curage des canaux et au débouchage des égouts. Par ailleurs, les commerçants ont pointé du doigt sur l’insécurité qui règne dans le marché.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Les conducteurs de forages plaident pour une amélioration des conditions de travail et tendent la main au nouveau gouvernement

Publié

on

Les conducteurs de forages du Sénégal ont plaidé, ce mercredi, pour une meilleure amélioration des conditions de travail. Ces derniers, réunis autour de la Fédération nationale des conducteurs et gérants de forage du Sénégal, ont fait face à la presse à Kaolack pour réclamer de leurs conditions de travail qui selon eux, est aujourd’hui un intrant sine qua non pour la pérennité de la performance et de la qualité du service. Ainsi, ils tendent la main au nouveau gouvernement notamment au ministre de l’hydraulique pour que leurs revendications soient prises en considération. Pour rappel, la Fédération nationale des conducteurs et gérants de forage du Sénégal compte près de 2000 membres sur l’ensemble du territoire national.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Lycée Technique de Kaolack: Les étudiants en BTS en grève illimitée pour réclamer leurs bourses

Publié

on

Les étudiants en cours BTS (froid, climatisation, plomberie, électricité etc) ont décrété une grève illimitée pour réclamer leurs bourses. Face à la presse, ces étudiants ont également dénoncer leurs conditions d’étude comme le problème de logement, de la restauration etc…. C’est pourquoi, ils interpellent le ministre de la formation professionnelle.

Continuer la lecture

Tendance