Connect with us

ACTUALITES

Le Président de l’Assemblée Nationale Monsieur Moustapha Niasse a séduit l’hémicycle et tout le peuple sénégalais

Publié

on

 ce samedi 4 mai 2019 lors de l’adoption du projet de loi portant sur la révision de la constitution devant consacrer la suppression du poste de premier ministre.

En effet, le Président Moustapha Niasse, faisant preuve d’une sagesse légendaire a su géré avec tact et intelligence la séance, déjouant ainsi un sabotage prémédité et orchestré par certains députés en mal de digérer la déroute des élections présidentielles dernières.
Pourtant, les provocations,les diatribes et les attaques personnelles sans fondement, frisant parfois même le ridicule et la haine inavouée à son endroit n’ont pas manqué.
Mais comme à l’accoutumée, en homme d’État averti et en véritable gentleman, a présidé la séance jusqu’au vote.
Il a,par une démarche scientifique basée sur une maîtrise parfaite des textes,dans un français Senghorien, estompé les ardeurs, en alliant courtoisie et fermeté devenues sa marque de fabrique.
Et aujourd’hui, il est légitime de se demander qui ferait mieux que lui à la tête du parlement?
Et les jeunes gagneraient à apprendre de ce monument, de ce grenier, de cette source intarissable de sagesse, de savoir et de savoir-faire qui fait parti des piliers de la démocratie et de la Nation sénégalaise, la notion de citoyenneté et d’homme d’État.
Il est temps que ces apprentis politiciens,s’arrogeant le rôle de défenseurs d’une alternance générationnelle et qui s’attaquent à nos patrimoines vivants se ressaisissent.
Nous devons à ces patriarches,ces gardiens du temple,de la trempe de Moustapha Niasse, respect et considération.
Amadou Hampate Bâ disait lors de son discours prononcé en 1960 à l’UNESCO «  En Afrique,quand un vieillard meurt c’est une bibliothèque qui brûle ».
Pa Ibou Thiam
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Drame à Koungheul: Un accident fait 9 morts et 51 blessés

Publié

on

Le Drame s’est produit, ce jeudi, vers 20h. Un bus horaire en partance de Dakar pour Kédougou s’est renversé à hauteur de Yamong, un village situé à quelques encablures de la ville de Koungheul, a appris Kaolack Infos

Le bilan provisoire fait état de 9 morts sur le coup et 51 blessés dont certains dans un état critique.

À signaler que les pompiers qui se sont déplacés sur les lieux avaient du mal à faire sortir les victimes coincées dans les épaves du véhicule à cause d’un manque de matériel.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Vétusté très avancé du Pont Serigne Bassirou (Ex Noirot), les autorités interpellées…

Publié

on

Le Pont Serigne Bassirou (Ex Noirot) de Kaolack est dans un état délabrement très avancé mais continue d’être l’axe le plus fréquenté pour rallier le Sud du Sénégal et surtout la Gambie. Les chauffeurs de la gare routière Nioro réclament sa réhabilitation ou un pont neuf et alertent les autorités du danger que représentent le pont qui peut céder à tout moment.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Commune de Kaolack: Les agents municipaux vilipendent Serigne Mboup et réclament une délégation spéciale

Publié

on

Les agents municipaux de la commune de Kaolack affiliés à la la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) et appuyés par des associations, ont initié ce jeudi une marche pacifique dans des rues de la ville de Mbossé pour dénoncer les agissements du maire de la commune, Serigne Mboup et réclamer son départ. Encadrés par des éléments de la Police, les marcheurs ont étalé sur des pancartes leurs différents points de revendications, jusqu’à la préfecture de Kaolack, leur point de chute où ils ont remis un mémorandum au préfet du département. Ces agents exigent l’audit du foncier et réclament une délégation spéciale à la gestion de la mairie de Kaolack.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Rôle, mission et importance des pôles emploi et entrepreneuriat avec Mouhamadou A. Gueye

Publié

on

Dans un entretien accordé à Kaolack Infos TV, Mouhamadou Abdoulaye Gueye, coordonnateur technique du pôle emploi et entreprenariat pour les jeunes et les femmes du département de Kaolack, est revenu sur le rôle, la mission et l’importance de cette structure dont l’objectif est d’accompagner les jeunes en quête d’une formation professionnel, d’un financement ou d’un emploi. Selon lui, les jeunes Kaolackois n’auront plus besoin de se déplacer dans les autres régions, car, dit -il, le pole est là pour les informer sur les opportunités d’emploi, pour obtenir des informations relatives à l’entreprenariat, aux différentes offres de formation professionnelle organisées régulièrement dans le but de leur permettre d’accéder au marché de travail. Mouhamed Abdoulaye Gueye déclare que la création de ce guichet unique pôle-emploi est un outil remarquable qui facilite l’enrôlement des jeunes dans le cadre du programme d’urgence pour l’emploi, l’insertion professionnelle des jeunes. Cependant, il espère voir la consolidation des acquis avec le nouveau gouvernement. Par rapport à la communication, une tournée est prévue dans le département de Kaolack pour inviter les jeunes à s’approcher des pôles emploi et entreprenariat pour les jeunes et les femmes.

Entretien

Continuer la lecture

Tendance