Connect with us

ACTUALITES

Des Specimens de la carte Nationale de Presse présentés aux journalistes

Publié

on

Des spécimens de la nouvelle carte nationale de presse ont été présentés aux acteurs des médias, lundi soir à Dakar, à l’occasion d’une rencontre entre les acteurs de la presse en ligne et le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop. L’artiste musicien Aladji Man, devenu entrepreneur digital, a présenté à l’occasion les offres de sa société. « Notre solution de sécurité permet de sécuriser la carte de presse conformément à la loi, de mettre en place une plateforme sécurisée qui puisse la gérer en ligne (…) », a expliqué le directeur général de Tickepal.
 « Les nouvelles cartes de presse permettront aussi aux journalistes de recevoir des accréditations sécurisées à partir d’une plateforme centralisée qui pourra être utilisée par tous les organisateurs d’événements ou de manifestations », a ajouté Aladji Man. La nouvelle carte nationale de presse devrait donner « beaucoup plus de valeur à la corporation (des journalistes) et de simplifier le contrôle tout en permettant au ministère ou à la commission carte de presse et validation des acquis de l’expérience de voir le statut des activités de toutes les cartes », a indiqué Aladji Man. Il a insisté sur « le respect de l’article 33 du code de la presse » qui, selon lui, stipule que « la carte de presse doit avoir des informations fiables ».
 « Donc, nous n’allons pas inventer ces informations-là », a-t-il dit, ajoutant que « la carte de presse comportera tout ce qui est holographie, signature du titulaire, l’indication de ses nom et prénom, sa date de naissance, lieu, nationalité et son domicile avec les mentions en activité ou en détachement ». Il a également évoqué « la possibilité de visualiser la carte de presse pour simplifier et rendre beaucoup plus rapide le contrôle », d’autant qu’elle aura « une couleur qui va la définir suivant les supports TV, radio, web (…) ».
« Vous pourrez aussi voir sur le verso les conditions d’utilisation de la carte, la signature de la commission et celle du titulaire mais également un deuxième code barre qui permet de contrôler la validité de la carte », a-t-il fait observer ; « Cela veut dire que si vous perdez votre carte elle pourra être neutralisée à distance, c’est-à-dire qu’elle ne pourra plus être utilisée », a-t-il poursuivi. Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, de son côté, a réaffirmé la volonté de l’Etat d’assainir le secteur de la presse, perspective à laquelle devrait selon lui contribuer la commission dédiée à l’attribution de la carte de presse.
 « L’Etat entend mettre en place des instruments nécessaires pour assainir le secteur et promouvoir son développement. Dans cette perspective, la commission carte de presse et validation des acquis de l’expérience est créée », a-t-il déclaré. Aussi, a-t-il fait part, de la volonté de la tutelle d’accélérer le processus de finalisation des textes d’application du Code de la presse, signalant par exemple que le décret relatif au Fonds d’appui et de développement de la presse, en remplacement de l’aide à la presse, est en cours de finalisation. Le nouveau Code de la presse devant organiser et réguler la profession de journaliste a été adopté par l’Assemblée nationale en juillet 2018. DS/BK
Source: Seneweb
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack: Vétusté très avancé du Pont Serigne Bassirou (Ex Noirot), les autorités interpellées…

Publié

on

Le Pont Serigne Bassirou (Ex Noirot) de Kaolack est dans un état délabrement très avancé mais continue d’être l’axe le plus fréquenté pour rallier le Sud du Sénégal et surtout la Gambie. Les chauffeurs de la gare routière Nioro réclament sa réhabilitation ou un pont neuf et alertent les autorités du danger que représentent le pont qui peut céder à tout moment.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Commune de Kaolack: Les agents municipaux vilipendent Serigne Mboup et réclament une délégation spéciale

Publié

on

Les agents municipaux de la commune de Kaolack affiliés à la la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) et appuyés par des associations, ont initié ce jeudi une marche pacifique dans des rues de la ville de Mbossé pour dénoncer les agissements du maire de la commune, Serigne Mboup et réclamer son départ. Encadrés par des éléments de la Police, les marcheurs ont étalé sur des pancartes leurs différents points de revendications, jusqu’à la préfecture de Kaolack, leur point de chute où ils ont remis un mémorandum au préfet du département. Ces agents exigent l’audit du foncier et réclament une délégation spéciale à la gestion de la mairie de Kaolack.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Rôle, mission et importance des pôles emploi et entrepreneuriat avec Mouhamadou A. Gueye

Publié

on

Dans un entretien accordé à Kaolack Infos TV, Mouhamadou Abdoulaye Gueye, coordonnateur technique du pôle emploi et entreprenariat pour les jeunes et les femmes du département de Kaolack, est revenu sur le rôle, la mission et l’importance de cette structure dont l’objectif est d’accompagner les jeunes en quête d’une formation professionnel, d’un financement ou d’un emploi. Selon lui, les jeunes Kaolackois n’auront plus besoin de se déplacer dans les autres régions, car, dit -il, le pole est là pour les informer sur les opportunités d’emploi, pour obtenir des informations relatives à l’entreprenariat, aux différentes offres de formation professionnelle organisées régulièrement dans le but de leur permettre d’accéder au marché de travail. Mouhamed Abdoulaye Gueye déclare que la création de ce guichet unique pôle-emploi est un outil remarquable qui facilite l’enrôlement des jeunes dans le cadre du programme d’urgence pour l’emploi, l’insertion professionnelle des jeunes. Cependant, il espère voir la consolidation des acquis avec le nouveau gouvernement. Par rapport à la communication, une tournée est prévue dans le département de Kaolack pour inviter les jeunes à s’approcher des pôles emploi et entreprenariat pour les jeunes et les femmes.

Entretien

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Le marché central envahi par les eaux usées, la mairie et l’Onas au banc des accusés

Publié

on

Les commerçants du marché central de Kaolack en ont marre des eaux usées qui ont pris en otage leurs cantines depuis longtemps. Ils disent avoir interpellé l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) et la mairie mais en vain. Face à cette situation, ils ont, par leurs propres moyens, procédé au curage des canaux et au débouchage des égouts. Par ailleurs, les commerçants ont pointé du doigt sur l’insécurité qui règne dans le marché.

Continuer la lecture

Tendance