Connect with us

ACTUALITES

Vers la réalisation de la « maison du parlementaire » à Kaolack

Publié

on

Investis de la confiance du peuple  sénégalais à l’issus des dernières élections législatives, les députés originaires du département de Kaoloack envisagent de créer la « maison du parlementaire », dont le rôle sera d’accueillir, d’informer et d’accompagner tous citoyens kaolackois désireux de livrer des messages aux parlementaires sénégalais pour que leurs préoccupations soient prises en compte. Ce sont là les raisons pour lesquelles Awa Gueye, vice-présidente à l’Assemblée Nationale et ses collègues à savoir Adji  Mbergane Kanoute , Théodore  Cherif Monteil et  Khouraychi Niass ont organisé dimanche dernier un forum intitulé « jakarlo ak askan wi ». Une manière pour ces derniers de donner la parole aux citoyens kaolackois afin de recueillir leurs doléances à transmettre à un niveau supérieur. Un dialogue que les députés du département veulent permanent et assidu. Par ailleurs, il faut souligner que ces fora vont permettre aux parlementaires de faire l’évaluation des différentes réalisations de l’Exécutif, parler des différents projets terminés et d’autres en cours afin que les populations puissent se rendre compte de l’effectivité des infrastructures mises en place par l’Etat.

A noter également que les parlementaires se sont réjouis de la forte mobilisation des populations toutes obédiences confondues et de représentants des différents corps de métiers notamment paysans, les transporteurs, les commerçants, les syndicalistes, les femmes, les jeunes, les artisans…Pour leur part, les kaolackois n’ont pas manqué d’évoquer devant les parlementaire les maux qui gangrènent l’existence dans leur localité, à savoir la lancinante question liée de  l’insalubrité, la problématiques de l’assainissement, la réhabilitation du port de Kaolack et le bitumage des rues.

Une forte présence de certains membres  de l’opposition a également été notée à ce forum qui fut une occasion pour eux de contribuer au débat en faisant des suggestions importantes pour la gestion de chose publique. Une attitude que les parlementaires ont trouvé responsable et progressiste car pouvant contribuer de manière efficiente au développement du département de Kaolack voire de sa région.

D’ailleurs, les parlementaire n’ont pas manqué de réaffirmer leur engagement vis-à-vis du peuple qui selon eux ont été bien informé sur les réalisations de l’Exécutif. Ainsi, pour donner un cachet citoyen à cet exercice de redevabilité populaire, les députés du département de Kaolack, initiateurs de ce forum travaillent avec l’ONG3D qui les accompagne dans le cadre de leur mission.

Mamadou JUNIOR CISSE

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack: Un incendie ravage une maison, plus de 5 millions partis en fumées

Publié

on

Un incendie s’est déclaré ce lundi vers 17h à Kasnack dans une maison située à coté du camp des Sapeurs pompiers de Kaolack. Le feu a causé plusieurs dégâts matériels. Selon les témoins, plus de 5 millions de FCFA sont partis en fumée. Alertés par des cris de détresse, des voisins ont vite pris d’assaut la maison pour secourir les pensionnaires avant de s’atteler à maîtriser les flammes qui avaient presque fini de se propager avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Désemparée actuellement, la famille sinistrée demande de l’aide à l’Etat et aux bonnes volontés.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Des mesures prises pour une bonne préparation de la Tabaski 2024

Publié

on

Les autorités administratives et les services régionaux compétents de Kaolack ont organisé ce lundi 15 avril, un Comité Régional de Développement (CRD) pour évaluer la Tabaski 2023 et préparer celle de 2024. Selon Dr Khady Ndiaye, directrice régionale de l’élevage de Kaolack le bilan de l’année dernière est satisfaisant. Ainsi, des mesures ont été prises pour une bonne préparation de la Tabaski de 2024. Kalidou Ba, président de la maison des éleveurs de Kaolack sort satisfait du CRD. Toutefois, il a énumérées quelques difficultés et espère des solutions pour une bonne préparation de la fête de tabaski. Le CRD a été présidé par l’adjointe au gouverneur chargée des affaires administratives, Safiétou Joséphine Dieng.

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Lamine Ndao à Serigne Mboup « Dangua wor wa marché central motakh nga ame 0,1% »

Publié

on

Kaolack: Lamine Ndao à Serigne Mboup « Dangua wor wa marché central motakh nga ame 0,1% »

Continuer la lecture

ACTUALITES

Khondiogne/Tattaguine: Les populations exigent un passage à niveau et une sortie sur l’autoroute à péage Mbour-Fatick-Kaolack

Publié

on

D’abord nous tenons à remercier tous le monde qui a fait sien, ce problème. Vous voyez, c’est un rassemblement spontané des habitants des quartiers Garage et de Médina Dokh si ce n’est les deux plus grands quartiers en termes de superficie et d’habitants du village de Khondiogne.

Il s’agit de la situation déplorable et inconfortable que nous a causé l’autoroute à péage Mbour-Fatick-Kaolack. En effet, c’est un canal de deux mètres de hauteur qui est érigé pour servir de passage piéton sur une piste séculaire empruntée par les cultivateurs et leurs productions, les bergers transhumants et leurs troupeaux pour atteindre Djolof, les habitants des autres amont ainsi que les élèves de Médina Dokh qui sont dans l’école élémentaire de Khondiogne. Au minimum, ces élèves font la centaine par jour.

N’oubliez pas que nous sommes dans une zone où l’agriculture est la principale activité. Comment ces paysans vont faire pour évacuer leur récolte ? Pour accéder aux champs? Ils seront obligés de faire un grand détour de près de 3km alors que cette piste était la mieux adaptée. Et quid de ce beau monde énumérer tantôt ? Nous demandons à ce que ce passage piéton soit élargi et élevé en hauteur pour permettre à tous ce monde de vaquer sans être inquiété à leurs occupations. Sinon les conséquences seront incommensurables et il y aura inévitablement un taux d’abandon scolaire jamais égalé dans cette zone.

L’autre préoccupation de la population, pas la moindre, c’est qu’il n’a pas été prévu sur l’autoroute à péage une sortie à partir de Médina Dokh surtout sur cette route nationale qui mène vers Fimela.

Comment peut-on construire une autoroute pareille sans tenir compte de la population de cette zone du KHIRENA? Il y a plus de cinq communes à desservir à savoir Loul Sessene, Djilass, Dioffior, Fimela, Samba Dia et Palmarin. Toute cette population emprunte cette route Ndiosmone-fimela pour accéder à l’intérieur du Sénégal.

Mais le fait le plus important qui devait les obliger à faire une sortie à hauteur de Médina Dokh c’est l’exploitation prochaine du pétrole de Sangomar. C’est cette route qui est la plus adéquate et plus apte en termes de distance, de temps et d’accessibilité (moins de 40 km) pour permettre l’évacuation rapide de ces ressources naturelles.

L’autre aspect c’est que sans cette sortie, nous seront obligés de descendre à Thiadiaye pour ceux qui quittent Dakar, empruntée la route nationale N1 jusqu’à Ndiosmone pour ensuite revenir et passer sous l’autoroute à péage… Ceux qui quittent Kaolack, Fatick seront obligés de descendre à Keur Martin à la sortie de Tattaguine pour emprunter la nationale N1 aussi faire une dizaine de km avant de venir passer sous l’autoroute… Vous voyez ce que ça fait.

Donc nous interpellons le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son gouvernement à corriger ces erreurs et désagréments notés dans la construction de l’autoroute à péage au niveau du village de Khondiogne dans la commune de Tattaguine et chef-lieu d’arrondissement.

Je rappelle que le comité chargé de la gestion des impenses est au courant de cette situation et veule nous en dormir ce que nous n’accepterons pas.
Ils nous faut une passage à niveau digne de son nom et une sortie de l’autoroute à péage ici à hauteur de Médina Dokh…

Birama NDIAYE, journaliste natif de Khondiogne et porte-parole du Collectif pour la défense des intérêts de l’axe Ndiosmone -Palmarin-Djiffére.
14 Avril 2024

Continuer la lecture

Tendance