Connect with us

ACTUALITES

LA PROBLEMATIQUE DU CADRE DE VIE DANS LA COMMUNE DE KAOLACK : QUELQUES PISTES A EXPLORER

Publié

on

La propreté est l’une des premières images qu’une ville offre non seulement à ses propres habitants mais aussi à ses visiteurs. A Kaolack, le problème demeure entier et lancinant depuis une dizaine d’années. La croissance urbaine non maîtrisée, doublée par le dynamisme de la ville (flux de transports, développement du secteur marchant, de la religion…) peuvent expliquer dans une moindre mesure ce constat. Toutefois, ceci n’explique pas tout car la municipalité dispose peu de moyens et n’a pas d’équipements approprié. Les populations bien qu’elles acceptent de payer le système ROC sont faiblement impliquées dans la résolution du problème.

Voilà, pourquoi, nous pensons qu’il faudrait complètement changer de paradigmes dans l’approche actuelle de la politique urbaine pour faire de Kaolack, une ville propre, accueillante, attractive et agréable.

Pour atteindre ces objectifs, toutes les incivilités retrouvées et/ou prônées doivent être bannies sur toute l’aire urbaine. Elles gâchent la vie quotidienne, ternissent l’image de la ville et sapent toutes politiques de développement. Si chacun, respecte les règles de vie commune, tous les Kaolackois vivront dans un cadre agréable et envié. Les gestes de chacun participent à la propreté générale. Chaque Kaolackois a le pouvoir de changer ses pratiques urbaines. Il en est de même pour les organisations professionnelles, religieuses et citoyennes.

Sous la houlette de la mairie, il faudrait donc remobiliser, communiquer, sensibiliser, éduquer les troupes en direction d’un changement de comportement des Kaolackois et de tous les visiteurs du terroir.

  1. Avoir les équipements appropriés ;
  2. Identifier un point de chute finale des ordures ;
  3. Identifier, cartographier les dépotoirs sauvages ;
  4. Aménager des zones de rupture de charge à proximité de certains quartiers ;
  5. Installer des poubelles dans les rues, ruelles et avenues ;
  6. Assoir une politique de gestion spécifique aux zones d’activités ;
  7. Lancer une grande opération de nettoiement de toute la commune ;
  8. Recoloniser les espaces libérés notamment les entrées et les sorties pour en faire des places publiques dédiées aux sports et aux détentes, bref des activités récréatives ;
  9. Mettre en place des politiques incitatives axées sur la propreté et le respect du cadre de vie ;

Daouda Thiandoum

Président de la Plateforme des Cadres pour l’Emergence de Kaolack (PCEK sùnu KL)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Cheikh T. Sarr (Les Cavaliers de la Sécurité Routière): « L’Etat perd plus de 250 milliards sur les accidents de la route »; et interpelle BDF

Publié

on

L’Etat du Sénégal perd plus de 250 milliards sur les accident de la route et plus de 700 personnes y perdent la vie chaque année, a annoncé Cheikh Tidiane Sarr, président de l’Association nationale les Cavaliers de la Sécurité Routière. Des chiffres qui font froids sur le dos causés en partie par le mauvais état des routes mais surtout de la manière d’attribution des permis de conduire etc. Cependant, Mr Sarr interpelle le nouveau Président de la République, Bassirou Diomaye Faye…

Continuer la lecture

ACTUALITES

Élection de Diomaye: Entre promesses de campagne électorale autour d’un programme de rupture ,et la réalité de l exercice du pouvoir, peut on s’attendre à une effectivité ?

Publié

on

Élection de Diomaye Faye comme Président de la République.
Entre promesses de campagne électorale autour d’un programme de rupture ,et la réalité de l exercice du pouvoir, peut on s’attendre à une effectivité ?

A la place, je crois fermement à une gouvernance qui tiendrait compte de la réalité de la conscience citoyenne et des possibilités qui n’affecteront pas l’équilibre macro économique de notre Etat.

En poussant trop le bouton vers des ruptures non maîtrisées, basées sur une orientation d’une planification qui ressemblerait à une posture populiste, on risquerait de reléguer les priorités de l’heure aux calendes grecques.
Il n’y a ni un reniement, ni une trahison, si l’exercice du pouvoir vous oblige à aborder certaines questions dans les limites des possibilités de l’état, de notre culture, et du niveau de conscience citoyenne collective qui a toujours pensé que l’alternance pour laquelle des millions de jeunes et des femmes se sont battus, serait la solution définitive immédiate et irréversible, de la pauvreté, de l’injustice, du manque d’emplois ,et de la répartition équitable des richesses du pays.

Il serait plus indiqué de donner un échéancier clair, aux différents segments du programme qui s’étalera sur cinq ans. Quelque soit la portée de ce programme alternatif et son incidence positive sur le vécu des populations, il faut avoir à l’esprit que la patience restera la meilleur attitude du moment.

Je souhaite pleins succès au Président Diomaye et à son futur gouvernement .

Ousmane Gueye Médina sabakh

Continuer la lecture

ACTUALITES

Résultats provisoires de la présidentielle: Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28

Publié

on

Bassirou Diomaye Diakhar Faye, 44 ans, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 24 mars avec 54, 28 %par la Commission nationale de recensement des votes qui a proclamé mercredi les résultats provisoires du scrutin.

Amadou Ba, est arrivé deuxième du scrutin avec un score de 35, 79 % , d’après les résultats de la Commission nationale de recensement des votes qui siégeait à la Cour d’appel de Dakar.

Les résultats définitifs de l’élection présidentielle seront publiés dans les prochains jours par le Conseil constitutionnel.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Yobou Ndogou à Diourbel: Serigne Babacar Mbacké Moukabaro perpétue une tradition vieille de 33 ans

Publié

on

Découvrez le Yobou Ndogou spectaculaire de Serigne Babacar Mbacké Moukabaro à Diourbel. Une tradition vieille de 33 ans

Continuer la lecture

Tendance