Connect with us

ACTUALITES

LA PROBLEMATIQUE DU CADRE DE VIE DANS LA COMMUNE DE KAOLACK : QUELQUES PISTES A EXPLORER

Publié

on

La propreté est l’une des premières images qu’une ville offre non seulement à ses propres habitants mais aussi à ses visiteurs. A Kaolack, le problème demeure entier et lancinant depuis une dizaine d’années. La croissance urbaine non maîtrisée, doublée par le dynamisme de la ville (flux de transports, développement du secteur marchant, de la religion…) peuvent expliquer dans une moindre mesure ce constat. Toutefois, ceci n’explique pas tout car la municipalité dispose peu de moyens et n’a pas d’équipements approprié. Les populations bien qu’elles acceptent de payer le système ROC sont faiblement impliquées dans la résolution du problème.

Voilà, pourquoi, nous pensons qu’il faudrait complètement changer de paradigmes dans l’approche actuelle de la politique urbaine pour faire de Kaolack, une ville propre, accueillante, attractive et agréable.

Pour atteindre ces objectifs, toutes les incivilités retrouvées et/ou prônées doivent être bannies sur toute l’aire urbaine. Elles gâchent la vie quotidienne, ternissent l’image de la ville et sapent toutes politiques de développement. Si chacun, respecte les règles de vie commune, tous les Kaolackois vivront dans un cadre agréable et envié. Les gestes de chacun participent à la propreté générale. Chaque Kaolackois a le pouvoir de changer ses pratiques urbaines. Il en est de même pour les organisations professionnelles, religieuses et citoyennes.

Sous la houlette de la mairie, il faudrait donc remobiliser, communiquer, sensibiliser, éduquer les troupes en direction d’un changement de comportement des Kaolackois et de tous les visiteurs du terroir.

  1. Avoir les équipements appropriés ;
  2. Identifier un point de chute finale des ordures ;
  3. Identifier, cartographier les dépotoirs sauvages ;
  4. Aménager des zones de rupture de charge à proximité de certains quartiers ;
  5. Installer des poubelles dans les rues, ruelles et avenues ;
  6. Assoir une politique de gestion spécifique aux zones d’activités ;
  7. Lancer une grande opération de nettoiement de toute la commune ;
  8. Recoloniser les espaces libérés notamment les entrées et les sorties pour en faire des places publiques dédiées aux sports et aux détentes, bref des activités récréatives ;
  9. Mettre en place des politiques incitatives axées sur la propreté et le respect du cadre de vie ;

Daouda Thiandoum

Président de la Plateforme des Cadres pour l’Emergence de Kaolack (PCEK sùnu KL)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack: Vétusté très avancé du Pont Serigne Bassirou (Ex Noirot), les autorités interpellées…

Publié

on

Le Pont Serigne Bassirou (Ex Noirot) de Kaolack est dans un état délabrement très avancé mais continue d’être l’axe le plus fréquenté pour rallier le Sud du Sénégal et surtout la Gambie. Les chauffeurs de la gare routière Nioro réclament sa réhabilitation ou un pont neuf et alertent les autorités du danger que représentent le pont qui peut céder à tout moment.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Commune de Kaolack: Les agents municipaux vilipendent Serigne Mboup et réclament une délégation spéciale

Publié

on

Les agents municipaux de la commune de Kaolack affiliés à la la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) et appuyés par des associations, ont initié ce jeudi une marche pacifique dans des rues de la ville de Mbossé pour dénoncer les agissements du maire de la commune, Serigne Mboup et réclamer son départ. Encadrés par des éléments de la Police, les marcheurs ont étalé sur des pancartes leurs différents points de revendications, jusqu’à la préfecture de Kaolack, leur point de chute où ils ont remis un mémorandum au préfet du département. Ces agents exigent l’audit du foncier et réclament une délégation spéciale à la gestion de la mairie de Kaolack.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Rôle, mission et importance des pôles emploi et entrepreneuriat avec Mouhamadou A. Gueye

Publié

on

Dans un entretien accordé à Kaolack Infos TV, Mouhamadou Abdoulaye Gueye, coordonnateur technique du pôle emploi et entreprenariat pour les jeunes et les femmes du département de Kaolack, est revenu sur le rôle, la mission et l’importance de cette structure dont l’objectif est d’accompagner les jeunes en quête d’une formation professionnel, d’un financement ou d’un emploi. Selon lui, les jeunes Kaolackois n’auront plus besoin de se déplacer dans les autres régions, car, dit -il, le pole est là pour les informer sur les opportunités d’emploi, pour obtenir des informations relatives à l’entreprenariat, aux différentes offres de formation professionnelle organisées régulièrement dans le but de leur permettre d’accéder au marché de travail. Mouhamed Abdoulaye Gueye déclare que la création de ce guichet unique pôle-emploi est un outil remarquable qui facilite l’enrôlement des jeunes dans le cadre du programme d’urgence pour l’emploi, l’insertion professionnelle des jeunes. Cependant, il espère voir la consolidation des acquis avec le nouveau gouvernement. Par rapport à la communication, une tournée est prévue dans le département de Kaolack pour inviter les jeunes à s’approcher des pôles emploi et entreprenariat pour les jeunes et les femmes.

Entretien

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Le marché central envahi par les eaux usées, la mairie et l’Onas au banc des accusés

Publié

on

Les commerçants du marché central de Kaolack en ont marre des eaux usées qui ont pris en otage leurs cantines depuis longtemps. Ils disent avoir interpellé l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) et la mairie mais en vain. Face à cette situation, ils ont, par leurs propres moyens, procédé au curage des canaux et au débouchage des égouts. Par ailleurs, les commerçants ont pointé du doigt sur l’insécurité qui règne dans le marché.

Continuer la lecture

Tendance