Connect with us

ACTUALITES

Le secrétaire général du ministère de l’agriculture constate la mise en place d’un bon dispositif de sécurité.

Publié

on

Attendu à Sanghel, ce petit village de la commune de Latmingué, département de Kaolack dont le point de collecte appartenant à des opérateurs chinois a été attaqué récemment, le ministre de l’agriculture a finalement envoyé son secrétaire général, Pape Malick Ndao qui a apporté assurance et soutien aux opérateurs économiques et populations de la localité.
Accompagné de l’adjoint au gouverneur chargé du développement, du maire de Latmingué, le docteur Macoumba Diouf, Pape Malick Ndao qui a apporté la solidarité et le salut du ministre de l’agriculture, le professeur Moussa Balde, a évoqué la question des attaques des points de collectes avant d’affirmer que ces écarts ne peuvent en aucun cas impacter sur la coopération bilatérale entre le Sénégal et la Chine, notamment la commercialisation agricole.
Dans ce cadre, le secrétaire général du ministère de l’agriculture qui a constaté de visu les dispositions mises en place par les autorités administratives et municipales, a beaucoup insisté sur l’effectivité des instructions du Président de la République en terme de renforcement de la sécurité.
A son avis cette nouvelle donne va permettre aux opérateurs chinois de continuer leurs activités en toute quiétude au bénéfice des bénéfices des travailleurs autochtones. « Environ 1000 personnes s’activent au niveau des 3 centres que compte le village, ce qui témoigne de l’apport significatif des opérateurs chinois dans le cadre du développement économique, principalement de l’emploi des jeunes », a enfin affirmé Pape Malick Ndao.
Pour sa part, le docteur Macoumba Diouf, maire de Latmingué s’est félicité de cette belle initiative du ministre de l’agriculture qui a voulu s’enquérir de la situation des opérateurs chinois et des populations, mais surtout manifester sa solidarité. Selon lui, un tel acte ne peut que rassurer les populations en ce sens que la sécurité des personnes et des biens s’y trouve renforcée.  » Cependant, il aurait été mieux d’installer une brigade de gendarmerie au siège de la commune, pour renforcer cette sécurité nécessaire à tout développement » a-t-il déclaré.
Le docteur Macoumba Diouf a en outre évoqué la question du pôle économique de Kaolack qui, à l’initiative du gouvernement va être installé à Latmingué. Pour cela il demande au Président Macky Sall de donner les instructions nécessaires pour l’accélération de l’implantation de ce projet qui va participer à l’instruction et à la modernisation du département de Kaolack en général et de la commune de Latmingué en particulier.
Mamadou JUNIOR CISSE
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack: Rôle, mission et importance des pôles emploi et entrepreneuriat avec Mouhamadou A. Gueye

Publié

on

Dans un entretien accordé à Kaolack Infos TV, Mouhamadou Abdoulaye Gueye, coordonnateur technique du pôle emploi et entreprenariat pour les jeunes et les femmes du département de Kaolack, est revenu sur le rôle, la mission et l’importance de cette structure dont l’objectif est d’accompagner les jeunes en quête d’une formation professionnel, d’un financement ou d’un emploi. Selon lui, les jeunes Kaolackois n’auront plus besoin de se déplacer dans les autres régions, car, dit -il, le pole est là pour les informer sur les opportunités d’emploi, pour obtenir des informations relatives à l’entreprenariat, aux différentes offres de formation professionnelle organisées régulièrement dans le but de leur permettre d’accéder au marché de travail. Mouhamed Abdoulaye Gueye déclare que la création de ce guichet unique pôle-emploi est un outil remarquable qui facilite l’enrôlement des jeunes dans le cadre du programme d’urgence pour l’emploi, l’insertion professionnelle des jeunes. Cependant, il espère voir la consolidation des acquis avec le nouveau gouvernement. Par rapport à la communication, une tournée est prévue dans le département de Kaolack pour inviter les jeunes à s’approcher des pôles emploi et entreprenariat pour les jeunes et les femmes.

Entretien

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Le marché central envahi par les eaux usées, la mairie et l’Onas au banc des accusés

Publié

on

Les commerçants du marché central de Kaolack en ont marre des eaux usées qui ont pris en otage leurs cantines depuis longtemps. Ils disent avoir interpellé l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) et la mairie mais en vain. Face à cette situation, ils ont, par leurs propres moyens, procédé au curage des canaux et au débouchage des égouts. Par ailleurs, les commerçants ont pointé du doigt sur l’insécurité qui règne dans le marché.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Les conducteurs de forages plaident pour une amélioration des conditions de travail et tendent la main au nouveau gouvernement

Publié

on

Les conducteurs de forages du Sénégal ont plaidé, ce mercredi, pour une meilleure amélioration des conditions de travail. Ces derniers, réunis autour de la Fédération nationale des conducteurs et gérants de forage du Sénégal, ont fait face à la presse à Kaolack pour réclamer de leurs conditions de travail qui selon eux, est aujourd’hui un intrant sine qua non pour la pérennité de la performance et de la qualité du service. Ainsi, ils tendent la main au nouveau gouvernement notamment au ministre de l’hydraulique pour que leurs revendications soient prises en considération. Pour rappel, la Fédération nationale des conducteurs et gérants de forage du Sénégal compte près de 2000 membres sur l’ensemble du territoire national.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Lycée Technique de Kaolack: Les étudiants en BTS en grève illimitée pour réclamer leurs bourses

Publié

on

Les étudiants en cours BTS (froid, climatisation, plomberie, électricité etc) ont décrété une grève illimitée pour réclamer leurs bourses. Face à la presse, ces étudiants ont également dénoncer leurs conditions d’étude comme le problème de logement, de la restauration etc…. C’est pourquoi, ils interpellent le ministre de la formation professionnelle.

Continuer la lecture

Tendance