Connect with us

ACTUALITES

Sa tante se convertit à l’Islam, séance tenante.

Publié

on

Le jeune américain Mohamed Kabir Cisse, décédé suite à l’agression perpétrée par une bande de malfaiteurs, a été enterré hier au cimetière de la Cité Religieuse de Medina Baye Kaolack.
La levée du corps du jeune américain a eu lieu après la prière de takousane (17H) à la grande mosquée de Medina Baye. Les autorités administratives et religieuses ont voulu rendre les honneurs à ce fervent diciple de Cheikh Al Islam Baye Niass.
 Une foule compacte, de parents, d’amis, de talibés et de simples citoyens, a tenu, elle aussi, a être présente à la levée du corps emprunte d’émotion et de tristesse.
Rappelons que Mohamed Kabir Cisse a été victime d’agression avec son père Abdou Aziz Cisse à leur domicile sis à Fass Kahone par une bande de malfaiteurs dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 janvier. Le fils a fini par succombé à ses blessures à l’hôpital régional El hadji Ibrahima Niass dans la matinée du mercredi.
Hier à l’occasion de la levée du corps, l’Imam Ratib de la Grande Mosquée de Medina Baye, Imam Cheikh Ahmath Tidiane Alioune Cisse qui dirigeait la prière est revenu sur les circonstances du drame en soulignant que le jeune Mohamed Kabir Cisse est mort pour l’Islam. Pour lui le jeune américain avait abandonné luxe et richesse pour la quête du savoir et de la divinité au Sénégal plus précisément à Médina Baye Kaolack.
L’Imam a fait un témoignage sur le jeune Mohamed Kabir Cisse qui était un fervent musulman, un Tidiane et un disciple de Baye Niass sa référence qu’il portait dans son cœur.
Il a ensuite formulé des prières pour le disparu et pour la famille du défunt avant de présenter ses condoléances au Président Macky Sall et à la Oummah Islamique qui a perdu un fils.
Le ministre Mor Ngom parlant au nom de la délégation presidentielle conduite par le Ministre Augustin Tine, a présenté les condoléances du Président Sall et du gouvernement. Le ministre s’est ensuite incliné devant la mémoire du disparu avant de rappeler les instructions données par le Président Macky Sall pour maintenir et consolider la paix et la solidarité dans le pays. Pour le ministre cela est évident d’autant plus que le Président Sall a invité toutes les forces vives de la Nation au tour d’un dialogue national.
Dans un tel contexte le ministre Mor Ngom a invité les populations à avoir une conscience réelle par rapport au cercle  de feu qui entoure le Sénégal. « Pour lutter contre l’insécurité il faut veiller sur son voisin et garder cette solidarité » a enfin déclaré le ministre.
La famille du défunt quant à elle a rendu Grâce à Dieu et remercié les dignitaires de la Cité Religieuse de Médina Baye pour toute l’assistance apportée aux américains qui ont quitté leur pays par amour à l’Islam, au prophète et à  Baye Niass. D’ailleurs une tante du défunt s’est convertie en Islam tout juste avant l’enterrement. Un acte fort et chargé de symboles salué par l’Imam Cheikh Ahmath Tidiane Alioune Cisse.
Dans un atmosphère  d’émoi, de tristesse et de désolation, guides religieux, parents, amis et talibés ont accompagné hier Mohamed Kabir Cisse à sa dernière demeure avec des chants religieux et noms d’Allah.
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Cheikh T. Sarr (Les Cavaliers de la Sécurité Routière): « L’Etat perd plus de 250 milliards sur les accidents de la route »; et interpelle BDF

Publié

on

L’Etat du Sénégal perd plus de 250 milliards sur les accident de la route et plus de 700 personnes y perdent la vie chaque année, a annoncé Cheikh Tidiane Sarr, président de l’Association nationale les Cavaliers de la Sécurité Routière. Des chiffres qui font froids sur le dos causés en partie par le mauvais état des routes mais surtout de la manière d’attribution des permis de conduire etc. Cependant, Mr Sarr interpelle le nouveau Président de la République, Bassirou Diomaye Faye…

Continuer la lecture

ACTUALITES

Élection de Diomaye: Entre promesses de campagne électorale autour d’un programme de rupture ,et la réalité de l exercice du pouvoir, peut on s’attendre à une effectivité ?

Publié

on

Élection de Diomaye Faye comme Président de la République.
Entre promesses de campagne électorale autour d’un programme de rupture ,et la réalité de l exercice du pouvoir, peut on s’attendre à une effectivité ?

A la place, je crois fermement à une gouvernance qui tiendrait compte de la réalité de la conscience citoyenne et des possibilités qui n’affecteront pas l’équilibre macro économique de notre Etat.

En poussant trop le bouton vers des ruptures non maîtrisées, basées sur une orientation d’une planification qui ressemblerait à une posture populiste, on risquerait de reléguer les priorités de l’heure aux calendes grecques.
Il n’y a ni un reniement, ni une trahison, si l’exercice du pouvoir vous oblige à aborder certaines questions dans les limites des possibilités de l’état, de notre culture, et du niveau de conscience citoyenne collective qui a toujours pensé que l’alternance pour laquelle des millions de jeunes et des femmes se sont battus, serait la solution définitive immédiate et irréversible, de la pauvreté, de l’injustice, du manque d’emplois ,et de la répartition équitable des richesses du pays.

Il serait plus indiqué de donner un échéancier clair, aux différents segments du programme qui s’étalera sur cinq ans. Quelque soit la portée de ce programme alternatif et son incidence positive sur le vécu des populations, il faut avoir à l’esprit que la patience restera la meilleur attitude du moment.

Je souhaite pleins succès au Président Diomaye et à son futur gouvernement .

Ousmane Gueye Médina sabakh

Continuer la lecture

ACTUALITES

Résultats provisoires de la présidentielle: Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28

Publié

on

Bassirou Diomaye Diakhar Faye, 44 ans, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 24 mars avec 54, 28 %par la Commission nationale de recensement des votes qui a proclamé mercredi les résultats provisoires du scrutin.

Amadou Ba, est arrivé deuxième du scrutin avec un score de 35, 79 % , d’après les résultats de la Commission nationale de recensement des votes qui siégeait à la Cour d’appel de Dakar.

Les résultats définitifs de l’élection présidentielle seront publiés dans les prochains jours par le Conseil constitutionnel.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Yobou Ndogou à Diourbel: Serigne Babacar Mbacké Moukabaro perpétue une tradition vieille de 33 ans

Publié

on

Découvrez le Yobou Ndogou spectaculaire de Serigne Babacar Mbacké Moukabaro à Diourbel. Une tradition vieille de 33 ans

Continuer la lecture

Tendance