Connect with us

Économie

FIKA 2023: Le comité d’organisation tire un bilan satisfaisant malgré un déficit de 6%

Publié

on

Plus de 300.000 visiteurs ont été présents à la foire internationale de Kaolack (FIKA) 2023 pour les besoins de la 7ème édition officiellement clôturée le 14 février dernier. L’annonce a été faite, ce samedi 25 février, par le comité d’organisation qui faisait face à la presse pour faire un bilan des 20 jours d’activités.

 »Nous avons plus de 300 mille visiteurs, 1326 exposants dont 64 venant de pays étrangers, 15 issus de la CEDEAO et 28 institutionnels », a d’emblée déclarée Ndiaya Mbow Tall.

 »Sur le bilan financier provisoire nous sommes à 294.265.967 FCFA et comme recette nous avons 274.018.951 FCFA dont 86.793.100 FCFA à recouvrer au niveau des sponsors. Donc un déficit de 20.247.016 FCFA qui peut évoluer en hausse ou baisse », a t’elle expliqué.

Toutefois Madame Tall tient à préciser que  »la foire internationale qui promue par les collectivités territoriales et les chambres consulaires n’a pas de vocation à faire de bénéfices puisque c’est une mission publique destinée aux populations ».

La foire a également enregistré diverses recettes  »On a le sponsoring, les locations de stands et la vente de tickets pour un montant de 94018951 FCFA ».

Selon elle l’analyse du bilan financier permet de déceler un déficit de 6%.  »Cela s’explique en partie par les dépenses de promotion, cérémonie de ‘Guerté d’or’ dont plus de 2/3 des tickets ont été gratuitement offert aux collaborateurs et partenaires et la couverture médiatique qui est de plus de 37 millions, est une stratégie qui est dicté l’objectif de promotion de l’économie régionale en lui offrant une vitrine de portée internationale ».

La Fika 2023 a également enregistré la tenue de 08 foras, le forum  »Kaolack Invest », des concerts, une veillée culturelle, un concours culinaire ‘Jogganté Togu Saloum’, concours didactique, Fitness Show, une soirée de Gala avec la cérémonie des ‘’Guerté d’Or’’.

Pour rappel, la 7ème édition de la Foire internationale de Kaolack était placée sous le thème  »Souveraineté alimentaire et contexte économique global : l’urgence de la résilience des terroirs » avec la Guinée Bissau choisie pays invité d’honneur.

ACTUALITES

Ramadan et hausses des prix: Elhadji Abdou Badio (ASCOSEN Kaolack) met en garde et interpelle…

Publié

on

Dans un entretien accordé à Kaolack Infos TV, le président régional de l’association des consommateurs du Sénégal zone centre, a mis en garde certains commerçants véreux qui profitent du mois béni de Ramadan pour augmenter les prix. Abdou Badio a invité les consommateurs à dénoncer ses pratiques frauduleuses et alerté sur les produits impropres à la consommation.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Rencontre entre le DG des douanes et les transporteurs et commerçants du Sénégal pour un partenariat gagnant-gagnant

Publié

on

Le directeur général des douanes, Mbaye Ndiaye, a rencontré, ce mercredi à Kaolack, l’association nationale des transporteurs et commerçants du Sénégal. Une rencontre au cours de laquelle, il a fait part de sa disponibilité et de son ouverture pour une franche collaboration dans leurs relations commerciales et de l’importance qu’il accorde à la zone centre regroupant les régions de Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel. Ainsi, le DG des douanes sénégalaises a promis de leur faciliter le travail de dédouanement, la dématérialisation etc au grand bonheur du président de l’ANTCS, Daouda Tine. 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Les activités de la 8ème édition de la FIKA officiellement lancées

Publié

on

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises (PME), Abdou Karim Fofana, a procédé samedi au lancement officiel de la septième édition de la Foire internationale de Kaolack (FIKA).

Continuer la lecture

ACTUALITES

Fatick: Incinération de produits prohibés d’une valeur de près de 2 milliards

Publié

on

Des produits prohibée estimée 1.932.743.050 CFA composer de chanvre indien, de faux médicaments de cocaïne héroïne, ecstasy, haschich etc ont été incinéré par les services des douanes de la région de Fatick.

La cérémonie d’incinération a eu lieu en présence des autorités administratives de la région

Pour rappel ces produits ont été saisis a l’occasion des contrôles de routine.

Ainsi, le lieutenant des soldats de l’économie a invité la population à mieux collaborer avec eux afin de les aider à bien mener leur mission.

Marie Samb

Continuer la lecture

Tendance