Connect with us

ACTUALITES

Le film du meurtre de la dame Mariama Sagna et de l’arrestation de 3 personnes

Publié

on

L’enquête sur la mort de Mariama Sagna, la militante de Pastef, a révélé ses secrets. La thèse du crime politique est définitivement écartée. Celle du viol suivi de meurtre a été confirmée. Trois personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue par la gendarmerie. IGFM retrace les détails de l’enquête menée par la Brigade de gendarmerie de Keur Massar renforcée par des éléments de la Brigade de recherches de Faidherbe.

Nous sommes le samedi 7 octobre 2018. Mariama Sagna, militante et responsable du Parti politique Pastef, a un invité de taille. Son leader politique, Ousmane Sonko, doit tenir un meeting à Keur Massar, son fief. Pour la circonstance, Mariama Sagna bat le rappel des troupes, mobilise ses militants, amis et sympathisants pour réserver un accueil royal à son leader. Bâches et chaises sont louées. Mais pour le présidium, elle décide de transporter ses propres meubles.

Elle s’attache alors les services de deux charretiers, Ousseynou Diop et Saliou Boye. Leur mission : transporter les fauteuils de son domicile au lieu du rassemblement et les ramener à la fin de la cérémonie.

Le film du crime

La manifestation se déroule sans anicroches. Ousmane Sonko quitte Keur Massar, satisfait, après avoir passé son message, répondant au passage à Ahmed Khalifa Niasse qui l’a traité de terroriste. Mariama Sagna quant à elle rentre chez elle, contente d’avoir réussi avec brio l’organisation de la manifestation. Personne ne se doutait que le pire allait arriver dans quelques minutes.

De retour chez elle, Mariama Sagna décide de prendre un bain en attendant le retour de son mari. Alors qu’elle avait fini de se déshabiller et s’être enroulée de sa serviette, les deux charretiers arrivent pour déposer les meubles. Elles tombent sur la dame à moitié nue. Ce qui leur donne de très, très mauvaises idées. Ils décident d’assouvir leur libido sur elle.

Au moment où elle s’y attendait le moins, la dame sent subitement des mains rugueuses s’emparer fermement d’elle. Elle pousse un cri de détresse vite étouffée par une autre main qui lui serre le cou. Ousseynou Diop, selon ses proposes aveux à la gendarmerie, maîtrise les deux jambes de la dame tandis que Saliou Boye étrangle la dame tout en la violant. L’étreinte est tellement forte que la dame a perdu la vie au moment où Saliou finissait d’assouvir son insatiable envie sexuelle.

Leur salle besogne effectuée, les deux charretiers dérobent un téléviseur et un téléphone appartenant à la victime avant d’abandonner le corps de la dame dans la chambre. Corps qui sera découvert plus tard par une voisine de Mariama Sagna.

Trois personnes arrêtées

La nouvelle du meurtre fait rapidement le tour du pays et au-delà, par la magie des réseaux sociaux.

La brigade de gendarmerie de Keur Massar, renforcée par des éléments de la Brigade de recherches de Faidherbe, ouvre automatiquement une enquête.  Les constatations d’usage sont effectuées sur le lieu du crime et une réquisition faite à la Sonatel pour géolocaliser le portable de la

Les résultats n’ont pas tardé. L’un des charretiers, Ousseynou Diop, est vite arrêté. Interrogé, il n’a pu rien faire que d’avouer sa participation au crime et dénoncer son complice. Il conduira les gendarmes chez Khadim Guèye qui avait gardé pendant un moment le téléviseur. Ce dernier informe les gendarmes que l’appareil a été récupéré par Saliou Boye et transporté à Niacoulrab chez sa mère.

Une fois à Niacoulrab, les gendarmes trouvent le téléviseur enveloppé soigneusement dans un tissu et rangé dans un coin de la chambre de la mère du 2e charretier.  Sa mère, Fatou Bintou Thiam, son ami Khadim Guèye et son complice Ousseynou Diop sont ainsi arrêtés et placés en garde à vue.

Quant à Saliou Boye, dès qu’il a su que les carottes sont cuites, il a pris la fuite. Aux dernières nouvelles, il a été localisé à Kaolack et son arrestation est imminente.

Les révélations du certificat de genre de mort

L’autopsie ordonnée par le Procureur a révélé ses secrets. Le certificat de genre de mort établi le 9 octobre 2018 confirme, en effet, que Mariama Sagna a été tuée par strangulation et la présence de signes d’agressions sexuelles a été notée.

Ce qui a fait dire au Procureur du tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye, Amadou Seydi, que cette affaire n’a aucune connotation politique : «c’est une affaire de viol suivi de meurtre qui ne restera pas impunie».

Source IGFM

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Fête du Travail à Kaolack: La Coalition des centrales syndicales du Sénégal remet leur cahier de doléances au préfet et dénonce l’attitude du Gouverneur

Publié

on

A Kaolack, les travailleurs affiliés à la Coalition des centrales syndicales du Sénégal (CCSS) ont organisé une marche pour célébrer la fête du Travail. Ainsi, ils ont remis leur cahier de doléances au préfet du département de Kaolack. Ces travailleurs ont également dénoncé l’attitude du gouverneur de région qui, selon eux, n’a pas voulu partager avec eux.

 »Nous sommes là pour fêter le premier mai. Mais à notre grande surprise, on a pas vu d’autorités sinon monsieur le préfet. Parce qu’on avait écrit, il y’a une semaine à monsieur le gouverneur pour qu’ils nous reçoivent parce qu’on a un cahier de doléances à remettre mais à notre grande surprise, on a pas vu le gouverneur ni d’adjoints. Il nous a délégué monsieur le préfet. On a remis le cahier de doléances au préfet. C’est une attitude que nous dénonçons jusqu’à la dernière énergie parce qu’au moment où le président de la République a reçu les secrétaires généraux des syndicalistes, aujourd’hui nous aimions que le gouverneur soit là pour partager avec les travailleurs », a regretté Gagne Siry Lo, coordonnatrice de la coalition des 5 centrales du Sénégal (CCSS).

Elle poursuit.  »Nous comptons poursuivre notre plan d’action. Il y’a pas mal de revendications comme des secteurs tels que l’éducation, la santé et les collectivités locales. Vous savez ce qui se passe à Kaolack. Nos camarades des collectivités locales qui sont surtout affiliés à la CNTS, qui ont eu des ponctions de salaire alors que c’est une grève nationale qui est décrété par l’intersyndicale de la coalition. Nous sommes en coalition. Aujourd’hui, il y’a la CNTS, la CNTS FC, le CSA et l’UNSAS, et nous pensons qu’avec l’unité syndicale, nous pourrons bien prendre en compte les préoccupations des travailleurs », a conclu Gagne Siry Lo.

FGS/Kaolack Infos

Continuer la lecture

ACTUALITES

Fete du 1er mai à Kaolack: Des travailleurs de la Mairie, de la CCIAK et de la SID rendent hommage à Serigne Mboup

Publié

on

Des travailleurs de la mairie de Kaolack, de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture et du cœur de ville, ont célébré la journée internationale du travail de façon particulière. Ils ont sillonné quelques rues de la commune pour féliciter et rendre hommage au maire Serigne Mboup.

« La marche, ca entre dans le cadre de montrer que nous sommes derrière le maire Serigne Mboup, le président de la CCIAK et de la SID pour l’ensemble de son œuvre. Les 3 entités que dirige le maire Serigne Mboup, à savoir la Chambre de Commerce, mais également le cœur de ville avec la SID et la mairie de Kaolack se sont regroupées pour féliciter, encourager et rendre un grand hommage à Serigne Mboup », a déclaré Dr Mbaye Gueye, adjoint au maire de la commune de Kaolack.

Selon lui, « depuis que Serigne Mboup dirige ses entités, il ne cesse d’œuvrer pour que les travailleurs soient dans des conditions de performances. Qui connait le maire Serigne Mboup doit savoir que c’est un entrepreneur qui de par ses activités, de par sa vision, ne cesse de promouvoir l’emploi mais également de mettre en condition les travailleurs. Le 1er mai chaque année les travailleurs déposent des doléances auprès de leurs autorités mais, il se trouve que cette année, c’est plus un hommage que ces travailleurs là décident de rendre au maire Serigne Mboup que des dolences », a ajouté Dr Mbaye Guèye.

S’agissant des personnes qui accusent Serigne Mboup de mauvaise gestion, Dr Guèye de dire. « Il se trouve qu’il y’a des personnes qui tapies dans l’ombre, essaient de saper à la bonne marche des institutions, mais de manière générale, la majeure partie des travailleurs que nous avons écouté et discuté avec eux, trouvent que la gestion de Serigne Mboup est au beau fixe », a t-il conclu.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Gestion du cœur de ville de Kaolack: La direction répond aux « soi-disant syndicalistes »

Publié

on

La direction générale du Cœur de ville de Kaolack a fait face la presse, mardi 30 avril, pour apporter des éclaircissements sur la gestion du lieu et le statut de leurs travailleurs.

Selon Kaliss Diop, responsable commercial de Saloum Investissement et Développement (SID), il est d’abord important de distinguer le cœur de ville, un projet d’infrastructures socio-économique de l’Etat et l’entreprise en charge de l’exploitation, le SID, dirigé par le président Serigne Mboup.

« Si on est pas nihiliste, si on est réaliste, on se rendra compte facilement que le cœur de ville a fait des progrès très significative sur le plan des réalisations techniques, de la gestion financière, sur la plan aussi de la gestion technique. La plupart d’entre vous savent réellement que le cœur de ville est entre de très bonnes mains », a déclaré

S’agissant des personnes qui réclament un audit du contrat et des fonds destinés à la gestion du cœur de ville de Kaolack, Mr Diop soutient que, « le rôle d’un syndicat c’est de défendre les intérêts des travailleurs, de réfléchir, d’approfondir la réflexion pour voir comment on doit faire pour le statut, le plan de carrière des travailleurs puissent s’améliorer mais pas au syndicat de demander à l’Etat de venir audité ou récupéré le projet du cœur de Kaolack. Je pense que ca, ce n’est pas réfléchi, c’est purement politique, nihiliste. Aujourd’hui, le cœur de ville à plus de 15OO travailleurs qui ne rencontrent aucun problème (…). Mais nous sommes pas ébranler par ces genres de discours là. C’est des gens qui sont tapis dans l’ombre », a t-il constaté.

Avant de poursuivre. « Le cœur de ville n’a pas peur d’audite parce que le contrat a été visé par la direction centrale des marchés publics de l’Etat, c’est l’organe qui est chargé de délibérer dans les conditions normales l’attribution des marchés publics. La population Kaolackois si vous leur demandez qu’st ce que vous en pensez pour le retrait de la licence d’exploitation du Cœur de ville auprès de Serigne Mboup? elles vont vous dire non ».

En outre, Kaliss Diop annonce la mise en place d »une plateforme bureautique, professionnelle qu’on va lancer. On veut monter sur pied un guichet unique, déplacé toutes les administrations, les ONG, les projets, les agences de l’Etat, les banques et tout seront casés au cœur de ville », pour faciliter encore plus la taches aux travailleurs.

Pour terminer, il invite le Président Bassirou Diomaye Faye à appuyer le maire Serigne Mboup pour qu’il puisse continuer ces projets pour Kaolack.

ND. M. G/M.D/Kaolack Infos

Continuer la lecture

ACTUALITES

CRD préparatoire des examens à Kaolack: 20.127 candidats au CFEE, 12.974 pour le BFEM et 11.725 pour le BAC

Publié

on

Un Comité régional de développement (CRD) spécial préparatoire des examens scolaires de l’année scolaire 2023-2024 tenu ce lundi 29 avril, a permis de faire le point sur le niveau de préparation pour le Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), le Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) et aussi le Baccalauréat (BAC).

Cette rencontre a permis aux acteurs du système éducatif de la région de Kaolack de passer en revue les derniers réglages liés aux préparatifs des évaluations de l’année académique 2023-2024 au niveau de l’Académie de Kaolack.

Cette année, 20.127 candidats vont participer au CFEE les 20 et 21 juin 2024. Ils seront répartis dans 146 centres d’examen. Pour le BFEM, 12.974 candidats seront répartis dans 99 centres pour 102 jurys. Pour ce qui est du baccalauréat général, l’académie de Kaolack dispose de 28 centres principaux et 10 centres secondaires pour 28 jurys et un total de 11.725 candidats.

 

Statistiques des examens, sessions de 2024 de la Région de Kaolack :
CFEE, les 20 et 21 juin 2024: 20 127 candidats au niveaux régionales répartis dans 146 centres
BFEM, le 18 Juliet 2O24 : 12 974 candidats répartis dans 99 centres, 102 jury
Baccalauréat enseignement général le 2 juillet session 2024 et Baccalauréat enseignement techniques général, section 2024 : 28 centres principaux et 1O centres secondaires soit 28 jury effectifs global attendu et 11 725 candidats dont les 374 candidats sont de l’Académie Kaolack.

Nd. M.G/FGS/KaolackInfos

Continuer la lecture

Tendance