Connect with us

ACTUALITES

Bureau de l’Assemblée nationale : Pape Diop éjecté

Publié

on

Le leader de Bokk Gis Gis a perdu son poste de 8e vice-président de l’Assemblée nationale. Les femmes de l’Assemblée nationale ont réussi à lui barrer la route en plaçant l’une d’elle, Yaye Fatma Diop (Pds Touba).

En effet, au cours du vote,  prenant fait et cause pour les femmes de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse a soutenu que  ce poste de 8e vice-président ne peut être occupé que par une femme du groupe parlementaire Liberté et démocratie. « Le groupe peut désigner une femme, sinon toute autre femme du même groupe peut déposer sa candidature. Ce n’est pas ma décision, c’est la loi de 2010 votée dans cette salle qui l’a établi », conclut-il.

Yaye Fatma Diop, militante du Parti démocratique Sénégalais à Touba, a ainsi pris la balle au rebond et a déposé sa candidature, court-circuitant ainsi les membres de son groupe parlementaire. Elle a ainsi été élue faisant ainsi perdre à l’ancien Président de l’Assemblée nationale sous Wade son fauteuil de vice-président.

Voici le nouveau Bureau de l’Assemblée nationale

Président de l’Assemblée nationale : Moustapha Niasse

Les vice-présidents 

Premier vice-président : Moustapha Cissé Lo

Deuxième vice-président : Awa Guèye

Troisième président : Abdou Mbow

Quatrième vice-président : Aïssatou Sow Diawara

Cinquième vice-président : Abdoulaye Mactar Diop

Sixième-vice-président : Ndèye Lucie Cissé

Septième vice-président : Alé Lo

Huitième vice-président : Yaye Fatma Diop

Moustapha Cissé Lô, Awa Guèye, Abdou Mbow, Aïda Sow Diawara, Abdoulaye Makhtar Diop, Ndèye Lucie Cissé, Alé Lô (BBY) et Pape Diop (Opposition).

Les secrétaires élus:

Samba Demba Ndiaye, Yeta Sow, Mohamed Khoureychi Niasse, Ndèye Fatou Diouf, Mame Bounama Sall et Sira Diallo.

Les questeurs :

Daouda Dia et Awa Niang

Source IGFM

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Prolifération de la prostitution à Kaolack: Aliou Lo dénonce et interpelle les autorités « thiaga yi niongui si… »

Publié

on

La prostitution est en prolifération à Kaolack. Elle est devenue la chose la plus partagée les nuits dans ce coin de la commune. Ce qui a poussé Aliou Lo « Kaddu Askan Wi » à sonner l’alerte pour que les autorités en charge de la sécurité puissent prendre des mesures idoines contre ce phénomène.

Continuer la lecture

Tendance