Connect with us

ACTUALITES

Concours de récital du Coran au Maroc : Médina Baye s’adjuge du trio de tête à l’issue d’une compétition nationale

Publié

on

La fondation Mohammed VI des Ouléma Africains basée au Maroc va organiser au mois de Ramadan 2019 au Royaume chérifien un concours international de Récitation du Saint Coran qui va réunir tous les pays africains. Chaque pays devant envoyé deux jeunes candidats tout en respectant le critère de parité.

Un concours national de récital de Coran réunissant au moins cinq grandes familles confrériques (Touba, Tivaoune, Ndiassane, Famille Omarienne et Madina Baye Niasse) a lieu samedi à l’Institut Islamique de Dakar sur initiative de la section sénégalaise de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains.

Les familles religieuses précitées avaient envoyé chacune cinq candidats en vue de sélectionner les deux candidatures du Sénégal devant prendre part au concours africain de récital du Saint Coran organisé par la Fondation Mouhammed V au Maroc au courant du mois de Ramadan 2019.

A l’issue du Concours national pour désigner les candidatures sénégalaises, Médina Baye s’est adjugée les trois premières places. Mouhamadou Moustapha Niang, Mahi Touré et Mamadou Lamine Dianté, trois venus de Médina Baye ont remporté les trois premières places au cours d’une phase éliminatoire conduite par un jury de haut niveau.

Arrivé premier au Sénégal, Mouhamadou Moustapha Niang sera accompagné par Mame Diarra Ngom, une candidate de Touba Mbacké arrivée à la quatrième place, mais qui a composté son ticket pour le concours international au Maroc au bénéfice de la règle de parité exigée par la Fondation Mouhammed VI des Ouléma Africains.

La performance de Madina Baye à la phase éliminatoire au Sénégal pour le concours Récitation du Saint Coran de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains illustre ‘’le niveau élevé et la rigueur qui caractérisent le concours du Prix international Cheikh Ibrahim Niass pour le Récital du Saint Coran dont la septième édition se prépare pour le mois de Ramadan à Madina Baye’’, selon Mouhamed Abdoul Malick Niass qui a conduit la délégation de Médina Baye pour la sélection des candidats du Sénégal.

Coordinateur général du Prix International Cheikh Ibrahim Niass pour le Récital du Saint Coran, Mouhamed Abdoul Malick Niass, estime que ce concours international de Médina Baye constitue ‘’une référence mondiale et un cadre d’excellence car toutes les années il met en compétition des participants venant du Sénégal, de la Mauritanie, du Nigéria, de la Gambie, du Ghana, des Etats Unis, de la France et bien d’autres pays’’.

  1. Niass a promis un encadrement efficient pour que Mouhamadou Moustapha Niang de Médina Baye et Mame Diarra Ngom de Touba puissent représenter dignement notre pays le Sénégal au prochain concours de la fondation Mohammed VI des Oulémas Africains.
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Lycée de technique de Kaolack: Les étudiants en BTS décrètent encore 48h de grève

Publié

on

Les étudiants en cours BTS 1 et 2 (froid, climatisation, plomberie, électricité etc) du Lycée de technique de Kaolack, ont encore remis ça. Ils ont décrété, ce vendredi 03 mai, une grève de 48h, a appris Kaolack Infos.

Selon ces étudiants leur mouvement d’humeur est causé par l’indifférence totale des autorités face leurs revendications: le paiement des bourses, le problème de logement, de la restauration etc…

Ainsi, ils menacent de paralyser complètement les enseignements-apprentissages au niveau du lycée jusqu’à satisfaction de leurs doléances.

FGS/Kaolack Infos

Continuer la lecture

ACTUALITES

Nécrologie: Décès de Gaston Mbengue à l’âge de 73 ans

Publié

on

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Gaston Mbengue, survenu ce mercredi des suites d’une longue maladie. Gaston était connu pour être l’un des plus grands promoteurs de la lutte au Sénégal, marquant ainsi l’histoire de ce sport.

Surnommé « Le Don King » de la lutte sénégalaise, il est décédé à l’âge de 73 ans.

KaolackInfos présente ses sincères condoléances à la famille éplorée et prie pour le repos de son âme.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Fête du Travail à Kaolack: La Coalition des centrales syndicales du Sénégal remet leur cahier de doléances au préfet et dénonce l’attitude du Gouverneur

Publié

on

A Kaolack, les travailleurs affiliés à la Coalition des centrales syndicales du Sénégal (CCSS) ont organisé une marche pour célébrer la fête du Travail. Ainsi, ils ont remis leur cahier de doléances au préfet du département de Kaolack. Ces travailleurs ont également dénoncé l’attitude du gouverneur de région qui, selon eux, n’a pas voulu partager avec eux.

 »Nous sommes là pour fêter le premier mai. Mais à notre grande surprise, on a pas vu d’autorités sinon monsieur le préfet. Parce qu’on avait écrit, il y’a une semaine à monsieur le gouverneur pour qu’ils nous reçoivent parce qu’on a un cahier de doléances à remettre mais à notre grande surprise, on a pas vu le gouverneur ni d’adjoints. Il nous a délégué monsieur le préfet. On a remis le cahier de doléances au préfet. C’est une attitude que nous dénonçons jusqu’à la dernière énergie parce qu’au moment où le président de la République a reçu les secrétaires généraux des syndicalistes, aujourd’hui nous aimions que le gouverneur soit là pour partager avec les travailleurs », a regretté Gagne Siry Lo, coordonnatrice de la coalition des 5 centrales du Sénégal (CCSS).

Elle poursuit.  »Nous comptons poursuivre notre plan d’action. Il y’a pas mal de revendications comme des secteurs tels que l’éducation, la santé et les collectivités locales. Vous savez ce qui se passe à Kaolack. Nos camarades des collectivités locales qui sont surtout affiliés à la CNTS, qui ont eu des ponctions de salaire alors que c’est une grève nationale qui est décrété par l’intersyndicale de la coalition. Nous sommes en coalition. Aujourd’hui, il y’a la CNTS, la CNTS FC, le CSA et l’UNSAS, et nous pensons qu’avec l’unité syndicale, nous pourrons bien prendre en compte les préoccupations des travailleurs », a conclu Gagne Siry Lo.

FGS/Kaolack Infos

Continuer la lecture

ACTUALITES

Fete du 1er mai à Kaolack: Des travailleurs de la Mairie, de la CCIAK et de la SID rendent hommage à Serigne Mboup

Publié

on

Des travailleurs de la mairie de Kaolack, de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture et du cœur de ville, ont célébré la journée internationale du travail de façon particulière. Ils ont sillonné quelques rues de la commune pour féliciter et rendre hommage au maire Serigne Mboup.

« La marche, ca entre dans le cadre de montrer que nous sommes derrière le maire Serigne Mboup, le président de la CCIAK et de la SID pour l’ensemble de son œuvre. Les 3 entités que dirige le maire Serigne Mboup, à savoir la Chambre de Commerce, mais également le cœur de ville avec la SID et la mairie de Kaolack se sont regroupées pour féliciter, encourager et rendre un grand hommage à Serigne Mboup », a déclaré Dr Mbaye Gueye, adjoint au maire de la commune de Kaolack.

Selon lui, « depuis que Serigne Mboup dirige ses entités, il ne cesse d’œuvrer pour que les travailleurs soient dans des conditions de performances. Qui connait le maire Serigne Mboup doit savoir que c’est un entrepreneur qui de par ses activités, de par sa vision, ne cesse de promouvoir l’emploi mais également de mettre en condition les travailleurs. Le 1er mai chaque année les travailleurs déposent des doléances auprès de leurs autorités mais, il se trouve que cette année, c’est plus un hommage que ces travailleurs là décident de rendre au maire Serigne Mboup que des dolences », a ajouté Dr Mbaye Guèye.

S’agissant des personnes qui accusent Serigne Mboup de mauvaise gestion, Dr Guèye de dire. « Il se trouve qu’il y’a des personnes qui tapies dans l’ombre, essaient de saper à la bonne marche des institutions, mais de manière générale, la majeure partie des travailleurs que nous avons écouté et discuté avec eux, trouvent que la gestion de Serigne Mboup est au beau fixe », a t-il conclu.

Continuer la lecture

Tendance