Connect with us

ACTUALITES

Révélations de BBC : Le Procureur Général de la Cour d’appel activé pour l’ouverture d’une enquête

Publié

on

Suite aux révélations de la BBC et le rapport de l’IGE qui a été publié par la presse, le chef de l’Etat, Macky Sall, a instruit le ministre de la Justice de faire ouvrir une enquête. Dans un communiqué reçu par Igfm, le garde des sceaux annonce que le procureur général près la Cour d’appel de Dakar, Lansana Diaby,  a été saisi pour « l’ouverture d’une enquête complète sur l’ensemble des faits allégués ».

« Le ministre de la Justice, soucieux d’éclairer les Sénégalais sur la gestion des ressources naturelles, a saisi le Procureur général près la Cour d’appel de Dakar pour l’ouverture d’une enquête complète sur l’ensemble des faits allégués, aussi bien dans ledit rapport, qui n’a pas encore été transmis à Monsieur le Président de la République, que sur les autres dénonciations relativement à la gestion des contrats pétroliers », peut-on lire dans un communiqué reçu de ses services.

Le communiqué signale que suite à la publication d’une enquête sur les découvertes pétrolières au Sénégal, en l’occurrence le reportage de la BBC publié le 3 juin dernier, « un rapport de l’Inspection générale d’État circule sur les réseaux sociaux ».

Dans un documentaire intitulé « Sénégal : Scandale à 10 milliards », la BBC affirme démontrer comment la société de Frank Timis s’était vu retirer puis réattribuer son autorisation après l’accession au pouvoir du président actuel Macky Sall.

La BBC affirme également que les participations du groupe de Frank Timis ont été rachetées par le géant pétrolier BP en 2017 pour 250 millions de dollars, assorti de redevances de quelque 10 milliards de dollars sur quarante ans. BP a assuré avoir effectué toutes les vérifications nécessaires en matière d’éthique avant de signer ce contrat.

Le film de la BBC cite un paiement d’un montant de 250.000 dollars, soit 146 millions de francs CFA destiné à la société Agritans Sarl qui aurait appartenu à Aliou Sall, frère du président Macky Sall, présenté comme un facilitateur de Frank Timis de Timis Corporation pour l’attribution de contrats d’exploitation.

Cette somme représenterait selon un courriel des taxes de la société offshore de Timis dues à l’origine à l’Etat sénégalais.

Des paiements sont également cités, qui auraient été accordés à Aliou Sall par Pétrotim pour des services de consultance.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Toubacouta: Un détachement de 153 militaires dont 6 femmes envoyé en Guinée Bissau

Publié

on

Un 3em détachement de l’armée sénégalaise composé de plus de 153 soldats, en partance pour la Guinée-Bissau, a reçu, ce mardi 14 mai 2024 à Toubacouta, le drapeau des mains du Général Souleymane Kandé, chef d’état major de l’armée de terre.

La cérémonie présidée par le chef d’état major de l’armée de terre, le Général Souleymane Kandé, a également enregistré la présence du Colonel Diouma Sow, commandant de la zone militaire N°3, d’Ousmane Kane, gouverneur de la région de Kaolack etc.

Le détachement est composé de 153 militaires dont 6 femmes et est placé sous le commandement du Colonel Mamadou Diagne Ndoye. « Cette mission est dans un cadre d’appui à un pays voisin et frère qui, nous le savons, sa stabilité également impacte la nôtre. C’est un pays en difficulté qu’on doit appuyer et soutenir pour que les institutions puissent continuer à marcher correctement et que la sous-région puisse continuer à devenir stable », a déclaré le Colonel Diagne Ndoye.

FGS/KAOLACK INFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: A la découverte de la cité religieuse de Touba Sanokho et de son fondateur Elhadji Mamadou Sanokho

Publié

on

Touba Sanokho est un village situé dans la commune de Ndiaffate, dans le département de Kaolack. Il a été crée en 1976 par Elhadji Mamadou Sanokho. Une cité religieuse mystique est une grande école où l’on dispense des cours de Coran et de Sunna.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’ANRSA a présenté la cartographie des acteurs de la recherche et la plateforme VaRRIWA…

Publié

on

Kaolack a accueilli, ce mardi 14 mai2024, un atelier national de partage et de consolidation des résultats de l’étude « Cartographie des acteurs, des résultats et des besoins en recherche-innovation au Sénégal ». Cette rencontre organisée par l’agence nationale de la recherche scientifique appliquée (ANRSA) était aussi une occasion pour les organisateurs de présenter aux acteurs la plateforme régionale VaRRIWA (Valorising Research Results and Innovation in West Africa) financé à hauteur de 3,2 milliards de FCFA par le Fonds ACP pour l’Innovation, qui a pour objectif de créer un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation durable dans quatre pays de la région ouest-africaine (Benin, Burkina Faso, Togo et Sénégal). Elle a permis d’informer les acteurs sur l’état de la recherche, les opportunités et les besoins prioritaires des bénéficiaires notamment entreprises, collectivités locales, organisations de producteurs mais aussi des membres de la société civile. Selon, Docteur Abdou Alpha Dia, Enseignant chercheur à l’Université Numérique Cheikh Amidou Kane, cette rencontre est une occasion d’identifier les acteurs qui interviennent dans l’Eco système de la recherche ainsi que toutes les ressources affectées à la recherche et à l’innovation au Sénégal.  « L’un des principaux des études a été démontré globalement que le Sénégal fait beaucoup mieux que la plupart des pays qui nous sont comparable ».

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack / « Tally Cheikhou Ndiaye »: Les égouts débordent, les riverains fatigués de cohabiter avec les eaux usées

Publié

on

Les populations de Médina Baye, particulièrement celles qui habitent en face de la route « Tally Cheikhou Ndiaye » vivent le calvaire depuis des semaines. En effet, les égouts débordent de partout et les eaux usées envahissent cette route, a constaté Kaolack Infos.

« Depuis 3 semaines des eaux usées de l’Onas continuent de déverser sur la route principale qui quitte Médina Baye prolongeant jusqu’ à Mbadakhoune précisément la route qui sépare le quartier Sam et Médina Baye. Pour passer la devanture des maisons, des commerces, des ateliers de menuiserie et de mécanique, entre autres est devenue un calvaire pour les piétons. En plus de cela, le lieu dégage une odeur nauséabonde. Chaque année en cette période c’est le même scénario. Et si ça continue ainsi on pourrait dire que les maisons qui sont à proximité de la route seront inondées pendant l’hivernage », a déploré Elhadji Diop, chef d’un atelier de menuiserie en bois.

« Les piétons et les Jakartamens se querellent souvent jusqu’à se battre dès fois. On note souvent des accidents de la route surtout du côté des enfants talibés, des blessés et des pertes de matériels chez les Jakartamens. Nos enfants ne sont plus en sécurité », a ajouté Barham Kouta, gérant d’un service financier installé à proximité de ces eaux usées.

Les riverains pointent du doigt l’Onas et la municipalité qui, selon eux, tardent à trouver remède à ce problème des eaux usées. « Alertés, les services techniques de l’Onas se sont mobilisés il y a quelques 3 jours de cela en déployant de gros moyens sur les lieux pour évacuer ces eaux usées. Mais jusqu’à présent ces eaux provenant des fosses septiques continuent d’occuper les lieux face. On note également l’indifférence de la mairie de Kaolack n’a pas encore rien fait face à ce problème », a dénoncé Mohamed Seck.

Fatigués de cette de situation, ils menacent ainsi de se faire entendre car ne pouvant plus vivre dans cet environnement nauséabond.

NB/FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

Tendance