Connect with us

ACTUALITES

RELANCE DE LA CAMPAGNE ET POUR UNE SONACOS PLUS HUILEE

Publié

on

Si le courage est dans le commencement, le mérite se trouve dans la capacité à déceler et à corriger les imperfections issues de sa propre création, imperfections révélées par la pratique et le temps.

Face à la profonde crise qui secoue, actuellement la filière arachidière, affaiblie par une campagne de commercialisation pour le moins branlante, l’Etat du Sénégal devrait prendre à son compte, cet adage qui nous recommande de nous remettre en question, pour apporter les correctifs nécessaires à une œuvre devant se parfaire.

Dans l’entretien qu’il a accordé aux journalistes de Kaolack infos, Monsieur Boubacar AW, Coordinateur Régional du Syndicat National des Corps Gras du Sénégal, a fait une radioscopie d’une filière arachidière jugée malade, tout en prenant le soin de proposer des solutions.

I/- Arrêt de l’achat des graines et de leur exportation par les chinois

La campagne de commercialisation des arachides édition 2019-2020 a la particularité d’être marquée par une concurrence déloyale imposée par les opérateurs chinois qui ont complètement désarticulé le circuit de collecte avant d’exporter l’essentiel de la production vers la Chine.

La participation des chinois à la campagne de commercialisation des arachides n’est, nullement, du gout de Boubacar AW qui trouve anormal que tous les investissements et subventions en semences, engrais et en matériels agricoles soient captés par les chinois « passés maitre dans l’art de mettre à genoux l’économie des pays où ils sont acceptés

De l’avis de Monsieur AW, 26 000 Tonnes de graines d’arachide, ont déjà été exportées par les chinois au moment où la SONACOS SA peine à réceptionner 1000 Tonnes dans son usine de Lyndiane qui a un objectif de 150 000 Tonnes.

Comme si cela ne suffisait pas, les chinois ont déjà pris en location 70 conteneurs en attente au Port de Dakar.

Ainsi, selon toujours le Coordinateur du Syndicat des Corps Gras à Kaolack, il y a une urgence pour l’Etat d’arrêter l’achat et l’exportation des graines par les chinois, si l’on veut véritablement sauver la filière arachidière cliniquement déclarée pour morte.

Les chinois seront cependant désintéressés par la SONACOS SA à hauteur de l’enveloppe dégagée et les graines utilisées pour faire fonctionner l’huilerie et sauver les milliers d’emplois.

II/- Pour le retour au système coopératif

Parmi les solutions préconisées par Boubacar AW du Syndicat National des Corps Gras, il y a la mise à mort de l’intermédiation que jouent les Organismes Privés Stockeurs (OPS) entre les huiliers et les paysans.

En effet, pour Mr AW, le rôle néfaste que joue les OPS véreux dans la filière, n’est pas étranger à la situation que traverse cette dernière.

A son avis, il faut changer de système en excluant toute forme d’intermédiation.

Enfin, Boubacar AW de préconiser le retour du système de coopérative pour assainir la filière arachidière, au-delà de la commercialisation.

C’est là une expérience que le Sénégal a connue au lendemain des indépendances. Certes une expérience, un système avec des avantages et des inconvénients, mais tout un programme qui avait permis d’inclure, de responsabiliser, de mettre les paysans au centre de la gestion de la filière.

Aujourd’hui, avec du recul et une évaluation exhaustive de ce système, l’Etat peut explorer une piste prometteuse.

  1. Cissé et M. Thioune
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack: La Sodav renforce la capacité des membres du comité ad hoc

Publié

on

La Société Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV) a démarré ce lundi, un atelier de renforcement de capacité de deux jours des membres du comité ad hoc de Kaolack. L’objectif c’est d’outiller suffisamment ces derniers dans le cadre du droit d’auteur et sur toutes les questions qui gravitent autour de la société.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Morcellement de 235 ha à Ndiaffate: La maire Astou Ndiaye répond à ses détracteurs « bougnema wakhlo »

Publié

on

Accusé dans l’affaire de morcellement d’une superficie de  235 ha par les habitants des villages de Ndiaffate, Keur Gallo, Sendeng, Goundiour, Keur Mamadou Aïssata, NDiaffate Peulh, NDiaffate Socé, Ndiaffate Escale entre autres, le maire de Ndiaffate, Astou Ndiaye a balayé d’un revers de main ces accusations tout en affirmant que le processus de morcellement de cette partie de Ndiaffate a été opéré sur les règles de l’art.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ndiaffate: Les populations réclament la restitution de leurs terres et pointent du doigt à leur maire

Publié

on

Les populations des villages de Keur Gallo, Goundiour, Keur Guétta, Keur Mamadou Aissata etc situés dans la commune de Ndiaffate, ont réclamé la restitution des 235 hectares de terres prises lors des lotissements par la municipalité.

Elles se sont rassemblées, ce dimanche, en arborant des foulards rouges et des pancartes pour dire non à la spoliation foncière. Ces populations pointent un doigt accusateur au maire Aissatou Ndiaye, qui, selon elles, est  la responsable du « malheur qu’elles vivent depuis 2022 ». « Nous ne réclamons que nos terres estimées à 235 hectares »

Ainsi, ces populations interpellent les nouvelles autorités, « sinon, il y’aura mort d’homme, parce que nous n’allons pas leur laisser faire », disent-elles.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Près de 4000 employés dont des saisonniers en difficultés, alertent les nouvelles autorités

Publié

on

Une huilerie qui a besoin d’ un plan de relance pour sortir la tête de l ‘ eau .Ils alertent les autorités compétentes. Depuis de très longues années les huiliers de la Sonacos traversent des vicissitudes et sont en agonie.

Plusieurs directeurs généraux se sont succédés à la tête de la Société Nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal( Sonacos SA ) mais ils ont toujours tenu des promesses non tenues qui sont finalement devenues un éléphant blanc ,c’etait une manière d’ endormir les travailleurs .

Une stratégie mensongère qui est une tradition pour soulager ces travailleurs vulnérables.
De Pape Dieng en passant par Docteur Pape Abdoulaye Seck et Modou Diagne Fada rien n ‘a changé dans les conditions de travail des huileries de la Sonacos.

La vétusté des machines ,des engins et des moyens techniques restent et demeurent les facteurs bloquants qui ont toujours entravé la bonne marche des huileries de la Sonacos S A.

A Kaolack aucun directeur d ‘usine n ‘ a pas réussi à améliorer les conditions techniques et sociales des travailleurs.
A ces difficultés s ‘ ajoutent les mauvaises conditions de travail des contractuels.
Pire les saisonniers qui représentent l ‘ écrasante majorité des employés sont restés plus de deux ans sans travail et ils sont pour la plupart des pères de familles qui n ‘ont que leurs emplois pour nourrir leurs familles et payer la scolarité de leurs enfants. Certains ne peuvent plus assurer la dépense quotidienne , la prise en charge médicale de leurs familles et à payer le loyer .

Avec l ‘arrivée en Octobre 2023 de Kibily Touré fils de Souty Touré comme directeur à la tête de l ‘ huilerie de la Sonacos Lyndiane ,ce sont les mêmes promesses qui sont faites aux travailleurs mais depuis lors ces derniers sont dans l ‘impasse et attendent toujours tout en gardant leur sérénité.

Des travailleurs qui ont pris leur mal en patience n ‘en peuvent plus, ils lancent un cri de cœur et de détresse au Président de la République Bassirou Diomaye Diakhare Faye et à son Premier Ministre Ousmane Sonko pour qu’ ils sauvent enfin leurs activités en accélérant le plan de relance de toutes les huileries de la Sonacos, des industries qui pourront non seulement résorber le taux de chômage des jeunes mais aussi participer au développement agro industriel et économique du Sénégal ont – ils dit .

Selon toujours ces derniers l ‘ espoir est permis d’ autant plus que les nouveaux gouvernants ont annoncé une importante enveloppe financière pour booster l ‘ agriculture . Des travailleurs contractuels et saisonniers qui félicitent l ‘ État du Sénégal pour sa belle et innovante initiative à engager l’ armée pour une distribution transparente des semences et intrants destinés au monde rural .

Des travailleurs de la Sonacos lyndiane qui sont prêts à participer au redressement de leur lieu de travail.
Toutefois et pour se faire entendre auprès des autorités étatiques et administratives ils n ‘ont pas exclu de manifester pacifiquement pour montrer leur amertume et en même temps mettre à nue toutes les difficultés aux quelles ils font face depuis des années

Les autorités étatiques sont à la fois averties et alertées.

Mamadou Camara, Camou Communication

Continuer la lecture

Tendance