Connect with us

ACTUALITES

Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues

Publié

on

Le lancement officiel du module régional de l’agropole Centre a été effectué, ce lundi 23 mai, par le ministre du Développement industriel et des petites et moyennes industries, Moustapha Diop, dans la commune de Mbéllacadiao (région de Fatick). Ce projet de 115 milliards de francs CFA va polariser les régions de Fatick, Kaolack, Kaffrine et Diourbel.

Etant un projet phare du pilier relatif à la transformation structurelle de l’économie et à la croissance, l’Agropole Centre a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations notamment les jeunes et les femmes. Selon le ministre le projet Agropole va contribuer également de manière décisive à l’atteinte des objectifs du Gouvernement de multiplier par trois les exportations par habitant entre 2017 et 2023 et de porter la part des exportations des produits manufacturés à 45,2% ».

A cet effet 27.000 emplois seront créés dont 4.852 emplois directs, 7.278 emplois indirects et 14.556 emplois induits.  » L e projet sera un puissant levier de transformation économique vu son impacts positifs  sur le développement territorial, la valorisation des potentialités locales, la structuration des chaînes de valeur, le redéploiement industriel, la capacitation des acteurs, la création de richesses et d’emplois, la sécurité alimentaire et l’amélioration de la qualité ainsi que des conditions de vie des populations » a déclaré le ministre Moustapha Diop.

L’Agropole Centre devra ‘’résorber le déficit de relations entre le secteur primaire et le secteur secondaire d’une part et, d’autre part, promouvoir la mise en marché des produits agro industriels par une politique qualité transversale’’, a indiqué le ministre. Celui-ci a rappelé que ‘’c’est au prix de ce travail inlassable, qui appelle l’engagement de tous les acteurs, que les objectifs ambitieux de transformation d’au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.777 tonnes de céréales et une production de 191.564 tonnes de sel seront atteints sur les cinq prochaines années’’.

Il faut rappeler que ce projet a été financé  a hauteur de 115 milliards par l’Etat du Sénégal et ses partenaires financiers, Enabel, la Banque Africaine de développement (BAD) et l’Union européenne.

ACTUALITES

15 mns Chrono: Défaite BBY, Mairie de Kaolack, Serigne Mboup, le Port, relation avec Diomaye..: Moussa Fall déballe

Publié

on

Dans ce premier numéro de votre émission « 15 mns Chrono », le président du parti Alliance pour la promotion du développement local (APRODEL), Moussa Fall est revenu sur la défaite de la coalition Bénno Bokk Yaakar « causée par plusieurs facteurs » comme « l’usure du pouvoir, le problème d’organisation mais surtout l’absence d’union… », sur les querelles entre les agents de la mairie de Kaolack et le maire Serigne Mboup « qu’ils s’assoient autour d’une table pour régler définitivement ce problème ». Selon Moussa Fall, il y’a beaucoup à faire à Kaolack notamment avec le dragage du port de Kaolack, la création d’opportunités entre autres pour l’emploi des jeunes, le financement des femmes et à pointé du doigt sur les maux dont souffrent la ville de Mbossé. Le président de l’Aprodel est également revenu sur sa relation avec le duo Diomaye-Sonko avant d’annoncer la création d’une plateforme pour le développement de Kaolack et la célébration des 10 ans de son parti en mi juin

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ngathie Nawdé: Une vingtaine de jeunes formés en leadership et développement personnel

Publié

on

Pendant deux jours, une vingtaine de jeunes de la commune de Ngathie Nawdé, dans le département de Guinguinéo, ont été formés en leadership et développement personnel. Une initiative du Dr Samba Diallo, acteur de développement et du journaliste Alioune Badara Diop.

« Nous avons une vision. C’est de participer au développent de notre commune. C’est la raison pour laquelle, nous avons organisé ces journées de renforcement de capacité. Nous avons capacité 20 jeunes en leadership et développement personnel. Qui dit Développement personnel parle forcément de leadership. C’est pourquoi nous avons fusionné ces deux modules », a laissé entendre Dr Samba Diallo.

A l’en croire la jeunesse a besoin de ces genres de formation. « Nous avons constaté que les jeunes ont besoin de formation, ont besoin d’être accompagner. C’est pourquoi, nous avons discuter avec eux sur les principes fondamentaux du développement personnel et du leadership », a ajouté Dr Diallo.

Il promet d’autres séries de formation pour les jeunes de Ngathie Nawdé. « Nous comptons pérenniser ces genres de formation ne serait-ce que pour apporter notre pierre au développement de notre commune ».

Les participants ont tous magnifié cette initiative. « je sors avec un sentiment de fierté. Cette formation va nous permettre de dérouler nos projets et de prendre notre destin en main. Nous remercions vivement les initiateurs », s’est réjouie Amy Gning.

 

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Histoire du Sine Saloum, de Kahone, les figures emblématiques, le Mbossé etc: Zeuss à cœur ouvert…

Publié

on

Dans cet entretien accordé à Kaolack Infos, Iba Gallo Seck plus connu sous le nom de « Zeuss », communicateur tradi-moderne, est revenu sur l’histoire du Sine Saloum, la création de Foundiougne et Kaolack, l’histoire de Kahone fief des rois, avec son Gouy Ndiouli, des figures emblématiques tels que Mansa Wally Dione, Valdiodio Ndiaye, les buur Saloum, Mboutou Sow etc, du totem de Kaolack, le varan Mbossé. 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drapeau du chef de l’Etat 2024: Les 5 lutteurs de Kaolack connus

Publié

on

Mbour va accueillir la 24e édition du Drapeau du Chef de l’État du 9 au 12 Mai prochain. Et les 5 lutteurs qui vont représenter la région de Kaolack sont connus.

Il s’agit de Adama THIOR en 66 Kg, Fallou FAYE en 76 Kg,  A.B DIOUF Internet 86 Kg, P. ND Sokh Sokh 100 Kg et Radiakhé 120 Kg.

A noter qu’un montant total de 30 millions est en jeu, avec une part de 10 millions réservée au vainqueur, promettant ainsi des combats d’une intensité inégalée. Cette année, le budget global a grimpé à 89 millions, marquant une hausse par rapport à l’édition précédente, qui avait fixé le seuil à 70 millions.

FGS/KAOLACK INFOS

Continuer la lecture

Tendance