Connect with us

ACTUALITES

Le Statut d’Étudiant-entrepreneur est en phase avec le modèle pédagogique de l’USSEIN, selon le Recteur, Professeur Ndèye Coumba Touré Kane

Publié

on

L’atelier sur le statut national de l’étudiant-entrepreneur (SNEE) s’est tenu le 25 juillet 2023 à Kaolack en présence de la Directrice régionale de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique de l’Ouest, Professeur Ouidad TEBBAA.

Lancé le 24 janvier 2023 à Dakar par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), le statut d’étudiant-entrepreneur permet aux étudiants et jeunes diplômés de monter leur projet, tout en poursuivant leurs études. Il s’inscrit dans le cadre du rôle central de chaque établissement d’enseignement supérieur de faciliter l’insertion économique et sociale de ses étudiants et diplômés.

« L’application de ce statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE) intégrant un projet entrepreneurial dans le parcours de formation de l’étudiant nous réconforte dans notre crédo qui est un tryptique ici à l’USSEIN : 3E =3E Engagement-Expérience-Excellence et Étudiant, Entrepreneur, Employeur  » s’est réjoui, Madame le Recteur.

« L’application de ce SNEE facilite aussi la mise en place du Dispositif Université Territoires Entreprises (DUTE) qui est un lot de travail important de notre projet PEA (Partenariats avec l’enseignement supérieur africain) : PETTEAL porté par l’USSEIN et l’Institut Agro. Ce dispositif contribue au renforcement de l’attractivité des métiers agricoles, en mettant en avant, d’une part, les exemples de réussite professionnelle des diplômés et, d’autre part, des thématiques porteuses pour la jeunesse (agroécologie, agriculture numérique, création de nouveaux produits, etc « .

 

Le statut national de l’étudiant-entrepreneur (SNEE) est un statut spécial accordé aux étudiants et apprenants qui disposent d’une idée de projet ou comptent créer une entreprise durant leur parcours académique.

« Ce statut présente de nombreux avantages pour les étudiants et jeunes diplômés souhaitant développer et mettre en œuvre leur projet entrepreneurial, être reconnus pour leurs travaux et de bénéficier d’un encadrement par les pôles de pré incubation entrepreneuriale situés au sein des Centres d’Employabilité Francophones (CEF) de l’AUF », selon la directrice régionale AUF- Afrique de l’ouest, Professeur Ouidad TEBBAA

ACTUALITES

Kahone: Des impactés de l’aéroport attendent toujours leurs indemnisations et crient leur détresse

Publié

on

23 les 135 impactés par les travaux d’agrandissement de l’aéroport de Kahone, dans le département de Kaolack, attendent encore d’être dédommagées. Selon le président du collectif des impactés Boubacar Bocoum qui faisait face à la presse dimanche, ils courent depuis des années derrière leur pécule mais en vain alors que les familles vivent des situations très difficiles qui risquent de dégénérer. Ces impactés ont crié leur désarroi et ont interpellé les pouvoirs publics pour une prise en compte diligente du dossier.

Continuer la lecture

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

Tendance