Connect with us

ACTUALITES

Cheikh Tidiane Sarr: « Il faut que les élus locaux privilégient la communication territoriale… »

Publié

on

« Il faut que les élus locaux privilégient la communication territoriale, pour faciliter une meilleure participation citoyenne », soutient Cheikh Tidiane Sarr, journaliste.

Prenant part à la journée départementale de la presse locale de Koungheul en tant que conférencier, Cheikh Tidiane Sarr, journaliste à l’Aps, membre du cercle des communicants en décentralisation, animateur en coaching territorial, étudiant en Master 2, développement local et gouvernance territoriale à l’institut Africain de développement local (IADl), a invité, les collectivités territoriales, en particulier les élus locaux, à davantage privilégier la communication territoriale, par rapport à leur gestion, afin de faciliter, une meilleure participation citoyenne.

Selon lui, la communication territoriale permet de favoriser l’échange et le partage d’informations d’utilité publique, ainsi que le maintien du lien social sur un territoire donné.

Il s’y ajoute qu’il ya beaucoup de moyens dont : les réunions publiques les journaux ‘locaux, les affichages, les médias locaux et nationaux et aujourd’hui, l’internet, avec la création des sites internet institutionnels et les plateformes numériques (Facebook, Twitter, Instagram, you tube….

« C’est une manière de favoriser la transparence, de faire de la redevabilité, l’accès équitable aux ressources, la participation directe des citoyens à la prise des décisions, car tout ce que tu fais pour moi sans moi est contre moi disait Gandhi. Et là, il invite la presse à pleinement jouer son rôle de participer à cette communication, c’est à dire informer les habitants sur les services publics, l’animation du territoire et de la vie démocratique », indique M. SARR.

 

Avec actupress.net

ACTUALITES

Kahone: Des impactés de l’aéroport attendent toujours leurs indemnisations et crient leur détresse

Publié

on

23 les 135 impactés par les travaux d’agrandissement de l’aéroport de Kahone, dans le département de Kaolack, attendent encore d’être dédommagées. Selon le président du collectif des impactés Boubacar Bocoum qui faisait face à la presse dimanche, ils courent depuis des années derrière leur pécule mais en vain alors que les familles vivent des situations très difficiles qui risquent de dégénérer. Ces impactés ont crié leur désarroi et ont interpellé les pouvoirs publics pour une prise en compte diligente du dossier.

Continuer la lecture

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

Tendance