Connect with us

ACTUALITES

Kaolack: Le sucre devient presque introuvable, les prix montent en flèche

Publié

on

Une pénurie de sucre est notée depuis quelque temps dans la ville de « Mbossé Coumba Djiguène ». Depuis le début du mois béni du Ramadan, le sucre a mystérieusement disparu du marché, en tout cas c’est le moins qu’on puisse dire sur cette denrée tant important surtout en cette période de jeûne, a constaté Kaolack Infos.

Un tour au marché central de Kaolack nous a permis de faire le constat. Ici, les consommateurs se plaignent. Nafi Thiam se désole de cette situation qui à chaque période de jeûne se répète. « C’est vraiment inacceptable, à chaque année nous vivons le calvaire, tout est cher, l’huile, le riz, la pompe de terre, le sucre on ne le voit même plus. Les prix sont passés presque au double. Nous interpellons les autorités, il faut également qu’ils nous aident. Les temps sont durs et la situation est très difficile pour les « gorgorlou » comme nous », a -t-elle déploré.

Moustapha Ndiaye quant à lui, invite les autorités à prendre leur responsabilité et apporter très rapidement une solution face à ce problème qui commence à être une habitude à Kaolack à chaque événement de fortes consommations. « Si la situation n’est pas maîtrisée, je crains que le prix du kilogramme de sucre connaisse encore une hausse. Et rien n’explique cette pénurie. Il y a juste des commerçants véreux qui gardent leurs stocks pour pouvoir les revendre plus chers. Les temps sont très durs et il faut aider les ménagers. Nous sommes obligés d’acheter le prix du kilogramme de sucre à 700 frs et à cette allure, certainement ça va augmenter. Nous invitons les autorités à réagir pour que le prix homologué soit respecté par les commerçants, c’est trop », dit-il.

La pénurie de sucre devient inquiétante. En plus de cela, le prix du kilogramme a augmenté. Cette vendeuse, détaillant revient sur cette pénurie qui se fait sentir de plus en plus. « Chaque jour l’on note une hausse du prix du sac de sucre, on l’achète à plus de 32.000 FCFA le sac de sucre de 50 kilo et c’est très difficile de revendre ça et de se faire une bénéfice. Nous ne pouvons pas revendre à perte ».

Selon elle, les détaillants sont obligés de vendre le kg à 700 FCFA pour pouvoir s’en sortir.

Junior CISSE / FGS

ACTUALITES

Kahone: Des impactés de l’aéroport attendent toujours leurs indemnisations et crient leur détresse

Publié

on

23 les 135 impactés par les travaux d’agrandissement de l’aéroport de Kahone, dans le département de Kaolack, attendent encore d’être dédommagées. Selon le président du collectif des impactés Boubacar Bocoum qui faisait face à la presse dimanche, ils courent depuis des années derrière leur pécule mais en vain alors que les familles vivent des situations très difficiles qui risquent de dégénérer. Ces impactés ont crié leur désarroi et ont interpellé les pouvoirs publics pour une prise en compte diligente du dossier.

Continuer la lecture

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

Tendance