Connect with us

ACTUALITES

Fête de l’indépendance: De Senghor à Diomaye en passant par Diouf, Wade et Macky (Par Maty Gueye)

Publié

on

4 Avril 1960, 4 Avril 2024, aujourd’hui, le Sénégal célèbre le 64e anniversaire de son indépendance après avoir exprimé le désir de se retirer de la fédération du Mali, le Sénégal est proclamé indépendant le 20 Aout 1960.

Ainsi, le 5 septembre 1960, l’écrivain Léopold Sédar Senghor fut le premier Président de la République du Sénégal.
4 Avril, une date qui marque le Sénégal et le pouvoir politique depuis l’Independence. Survenu en 1960, le Sénégal a connu de profonde mutation dans beaucoup de domaine. Ces mutations sont perceptibles dans l’économie, dans l’administration, dans l’éducation, dans l’urbanisation, dans la santé et dans la politique. Toutes fois le champs politique demeure de loin celui ou la mutation reste visible.

En effet, 64 ans : 1960 à 2024, le Sénégal a connu 5 Président démocratique élu qui sont Léopold Sédar Senghor, qui fut le premier chef d’état Africain à libéraliser la vie politique en vie politique en instaurant le pluralisme par une ouverture au multipartisme. Toutes fois, canalisée et contrôlée.

Ensuite, le président Abdou Diouf a dirigé le Sénégal de 1981 à 2000 en autorisant un large multipartisme. Le président Diouf cède le pouvoir au Président Abdoulaye Wade en 2000 qui est élu avec le soutien d’une large coalition à la suite d’un processus engageant le pays dans la voie d’une alternance démocratique. L’arrivée au pouvoir d’Abdoulaye Wade en 2000 a mis en terme les 40ans de pouvoir de parti socialiste (PS).

En effet, le 25 Mars 2012, Macky Sall, ex premier ministre qui est devenu le nouveau chef de l’état sénégalais en battant au second tour de la Présidentielle Abdoulaye Wade son ancien mentor au (PDS) parti démocratique Sénégalais. Ainsi, le Sénégal a enregistré son premier chef de l’état né après l’indépendance.

Pour rappel, il avait brigué le chiffre en suffrage au Sénégal au premier tour sous la constitution de L’APR sa propre bannière crée en moins de 2ans. Avec slogan, « la voie du véritable développement » Cependant, l’ancien Président, Macky Sall, a servi le Sénégal pendant 12ans laissant lui des grandes réalisations, notamment dans le domaine des infrastructures routières grâce à son Plan Sénégal Emergent (PSE). Il a d’ailleurs, passé ses derniers instants à présidence à inaugurer des infrastructures et édifices qui contribuent à la modernisation du pays.

Macky Sall a organisé une élection présidentielle à laquelle, il n’a pas participé. Une première fois au Sénégal. Aujourd’hui, il transfert le pouvoir à l’un de ses opposants qui à gagner la présidentielle. Bassirou Diomaye Diakhar Faye, remporte, à 44 ans et dès le premier tour, avec 54,28% des votes, l’élection présidentielle de 2024. Devenant ainsi, le plus jeune Président de la République du Sénégal et le premier opposant élu au premier tour de l’histoire du pays.

Le Sénégal fête aujourd’hui, le 64e anniversaire de son accession à l’indépendance, deux jours après la prestation de serment du 5e Président de la République Monsieur, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, élu le 24 Mars 2024. Nous la fêtons dans la sobriété et l’émotion à la fois. Sous le thème « les forces armées au cœur de la cohésion nationale, nous interpelle par son actualité et sa pertinence ».

Cette année, la fête de l’indépendance se limite seulement à des cérémonies de levée des couleurs dans toutes les villes du Sénégal.

ACTUALITES

Malème Niani: Trente jeunes formés en entrepreneuriat dans le cadre du projet Réussir au Sénégal 

Publié

on

Un atelier de lancement du projet de mise en place d’une unité d’embauche bovine s’est tenu, ce mardi 14 mai 2024, dans la commune de Malène Niani, localité située dans le département de Koumpentoum. L’objectif de ce projet est d’accompagner 30 jeunes à entreprendre des activités génératrices de revenus grace à un financement du programme Réussir au Sénégal par une subvention locale qui sera mise en œuvre par le GIE Adjogome Production et Services.

Selon Moussa Ndao, conseiller technique en entrepreneuriat Programme Réussir au Sénégal, les activités prévues dans le cadre de ce programme visent à encourager les bénéficiaires à faire preuve d’engagement pour la réussite du projet. Aussi, Il est revenus sur le processus de choix des bénéficiaires et les attentes du programme Réussir au Sénégal à l’endroit des bénéficiaires pour la réussite du projet. Monsieur Ndao a magnifié le projet avant de souligner son importance avec l’accompagner l’Etat dans la politique d’insertion des jeunes. Et monsieur Ndao de lancer un message à l’endroit des jeunes bénéficiaires pour que le projet puisse réussir et avoir les résultats escomptés.

Jc

Continuer la lecture

ACTUALITES

Keur Ayib: 18 kg de cocaïne saisie par l’OCRTIS, 8 individus arrêtés

Publié

on

Les unités de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) de Keur Ayib ont saisi 18 kg de cocaïne, a appris Kaolack Infos.

Les Services et Unités de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants de Dakar, Kaolack et Mbour ont procédé, ce mardi 14 mai 2024, à la saisie d’une importante quantité de cocaïne et à l’interpellation de plusieurs individus. Cette saisie fait suite à une opération de surveillance de cibles d’importance majeure lancée depuis plusieurs mois par l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants, en relation avec ses partenaires.

L’opération a permis dans un premier temps d’arrêter, au niveau du poste frontalier de Keur Ayib, en compagnie d’un de ses acolytes, le chef d’un réseau d’importation de cocaïne de pays de la sous-région, suivie de sa réexpédition vers l’Europe, à travers un groupe de mules. Les investigations subséquentes ont conduit à l’arrestation de six (06) autres individus impliqués dans les activités de ce réseau international de trafic de cocaïne.

En outre, quatre (04) véhicules, un lot de documents administratifs, du haschich, un kit de consommation de skunk, une arme et des munitions, des titres de propriété portant sur du foncier, du matériel de télécommunication, ainsi qu’une importante somme d’argent, en CFA et en devises étrangères (Dollar et Pounds) ont été saisis par devers les mis en cause. Ils sont placés en position de garde à vue et les investigations se poursuivent en vue d’interpeller tout autre individu mêlé à ces activités criminelles.

La Police nationale réaffirme sa détermination à combattre le trafic illicite des stupéfiants sous toutes ses formes et réitère son appel à la population pour une meilleure synergie contre la criminalité.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Toubacouta: Un détachement de 153 militaires dont 6 femmes envoyé en Guinée Bissau

Publié

on

Un 3em détachement de l’armée sénégalaise composé de plus de 153 soldats, en partance pour la Guinée-Bissau, a reçu, ce mardi 14 mai 2024 à Toubacouta, le drapeau des mains du Général Souleymane Kandé, chef d’état major de l’armée de terre.

La cérémonie présidée par le chef d’état major de l’armée de terre, le Général Souleymane Kandé, a également enregistré la présence du Colonel Diouma Sow, commandant de la zone militaire N°3, d’Ousmane Kane, gouverneur de la région de Kaolack etc.

Le détachement est composé de 153 militaires dont 6 femmes et est placé sous le commandement du Colonel Mamadou Diagne Ndoye. « Cette mission est dans un cadre d’appui à un pays voisin et frère qui, nous le savons, sa stabilité également impacte la nôtre. C’est un pays en difficulté qu’on doit appuyer et soutenir pour que les institutions puissent continuer à marcher correctement et que la sous-région puisse continuer à devenir stable », a déclaré le Colonel Diagne Ndoye.

FGS/KAOLACK INFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: A la découverte de la cité religieuse de Touba Sanokho et de son fondateur Elhadji Mamadou Sanokho

Publié

on

Touba Sanokho est un village situé dans la commune de Ndiaffate, dans le département de Kaolack. Il a été crée en 1976 par Elhadji Mamadou Sanokho. Une cité religieuse mystique est une grande école où l’on dispense des cours de Coran et de Sunna.

Continuer la lecture

Tendance