Connect with us

ACTUALITES

Khondiogne/Tattaguine: Les populations exigent un passage à niveau et une sortie sur l’autoroute à péage Mbour-Fatick-Kaolack

Publié

on

D’abord nous tenons à remercier tous le monde qui a fait sien, ce problème. Vous voyez, c’est un rassemblement spontané des habitants des quartiers Garage et de Médina Dokh si ce n’est les deux plus grands quartiers en termes de superficie et d’habitants du village de Khondiogne.

Il s’agit de la situation déplorable et inconfortable que nous a causé l’autoroute à péage Mbour-Fatick-Kaolack. En effet, c’est un canal de deux mètres de hauteur qui est érigé pour servir de passage piéton sur une piste séculaire empruntée par les cultivateurs et leurs productions, les bergers transhumants et leurs troupeaux pour atteindre Djolof, les habitants des autres amont ainsi que les élèves de Médina Dokh qui sont dans l’école élémentaire de Khondiogne. Au minimum, ces élèves font la centaine par jour.

N’oubliez pas que nous sommes dans une zone où l’agriculture est la principale activité. Comment ces paysans vont faire pour évacuer leur récolte ? Pour accéder aux champs? Ils seront obligés de faire un grand détour de près de 3km alors que cette piste était la mieux adaptée. Et quid de ce beau monde énumérer tantôt ? Nous demandons à ce que ce passage piéton soit élargi et élevé en hauteur pour permettre à tous ce monde de vaquer sans être inquiété à leurs occupations. Sinon les conséquences seront incommensurables et il y aura inévitablement un taux d’abandon scolaire jamais égalé dans cette zone.

L’autre préoccupation de la population, pas la moindre, c’est qu’il n’a pas été prévu sur l’autoroute à péage une sortie à partir de Médina Dokh surtout sur cette route nationale qui mène vers Fimela.

Comment peut-on construire une autoroute pareille sans tenir compte de la population de cette zone du KHIRENA? Il y a plus de cinq communes à desservir à savoir Loul Sessene, Djilass, Dioffior, Fimela, Samba Dia et Palmarin. Toute cette population emprunte cette route Ndiosmone-fimela pour accéder à l’intérieur du Sénégal.

Mais le fait le plus important qui devait les obliger à faire une sortie à hauteur de Médina Dokh c’est l’exploitation prochaine du pétrole de Sangomar. C’est cette route qui est la plus adéquate et plus apte en termes de distance, de temps et d’accessibilité (moins de 40 km) pour permettre l’évacuation rapide de ces ressources naturelles.

L’autre aspect c’est que sans cette sortie, nous seront obligés de descendre à Thiadiaye pour ceux qui quittent Dakar, empruntée la route nationale N1 jusqu’à Ndiosmone pour ensuite revenir et passer sous l’autoroute à péage… Ceux qui quittent Kaolack, Fatick seront obligés de descendre à Keur Martin à la sortie de Tattaguine pour emprunter la nationale N1 aussi faire une dizaine de km avant de venir passer sous l’autoroute… Vous voyez ce que ça fait.

Donc nous interpellons le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son gouvernement à corriger ces erreurs et désagréments notés dans la construction de l’autoroute à péage au niveau du village de Khondiogne dans la commune de Tattaguine et chef-lieu d’arrondissement.

Je rappelle que le comité chargé de la gestion des impenses est au courant de cette situation et veule nous en dormir ce que nous n’accepterons pas.
Ils nous faut une passage à niveau digne de son nom et une sortie de l’autoroute à péage ici à hauteur de Médina Dokh…

Birama NDIAYE, journaliste natif de Khondiogne et porte-parole du Collectif pour la défense des intérêts de l’axe Ndiosmone -Palmarin-Djiffére.
14 Avril 2024

ACTUALITES

Malème Niani: Trente jeunes formés en entrepreneuriat dans le cadre du projet Réussir au Sénégal 

Publié

on

Un atelier de lancement du projet de mise en place d’une unité d’embauche bovine s’est tenu, ce mardi 14 mai 2024, dans la commune de Malène Niani, localité située dans le département de Koumpentoum. L’objectif de ce projet est d’accompagner 30 jeunes à entreprendre des activités génératrices de revenus grace à un financement du programme Réussir au Sénégal par une subvention locale qui sera mise en œuvre par le GIE Adjogome Production et Services.

Selon Moussa Ndao, conseiller technique en entrepreneuriat Programme Réussir au Sénégal, les activités prévues dans le cadre de ce programme visent à encourager les bénéficiaires à faire preuve d’engagement pour la réussite du projet. Aussi, Il est revenus sur le processus de choix des bénéficiaires et les attentes du programme Réussir au Sénégal à l’endroit des bénéficiaires pour la réussite du projet. Monsieur Ndao a magnifié le projet avant de souligner son importance avec l’accompagner l’Etat dans la politique d’insertion des jeunes. Et monsieur Ndao de lancer un message à l’endroit des jeunes bénéficiaires pour que le projet puisse réussir et avoir les résultats escomptés.

Jc

Continuer la lecture

ACTUALITES

Keur Ayib: 18 kg de cocaïne saisie par l’OCRTIS, 8 individus arrêtés

Publié

on

Les unités de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) de Keur Ayib ont saisi 18 kg de cocaïne, a appris Kaolack Infos.

Les Services et Unités de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants de Dakar, Kaolack et Mbour ont procédé, ce mardi 14 mai 2024, à la saisie d’une importante quantité de cocaïne et à l’interpellation de plusieurs individus. Cette saisie fait suite à une opération de surveillance de cibles d’importance majeure lancée depuis plusieurs mois par l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants, en relation avec ses partenaires.

L’opération a permis dans un premier temps d’arrêter, au niveau du poste frontalier de Keur Ayib, en compagnie d’un de ses acolytes, le chef d’un réseau d’importation de cocaïne de pays de la sous-région, suivie de sa réexpédition vers l’Europe, à travers un groupe de mules. Les investigations subséquentes ont conduit à l’arrestation de six (06) autres individus impliqués dans les activités de ce réseau international de trafic de cocaïne.

En outre, quatre (04) véhicules, un lot de documents administratifs, du haschich, un kit de consommation de skunk, une arme et des munitions, des titres de propriété portant sur du foncier, du matériel de télécommunication, ainsi qu’une importante somme d’argent, en CFA et en devises étrangères (Dollar et Pounds) ont été saisis par devers les mis en cause. Ils sont placés en position de garde à vue et les investigations se poursuivent en vue d’interpeller tout autre individu mêlé à ces activités criminelles.

La Police nationale réaffirme sa détermination à combattre le trafic illicite des stupéfiants sous toutes ses formes et réitère son appel à la population pour une meilleure synergie contre la criminalité.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Toubacouta: Un détachement de 153 militaires dont 6 femmes envoyé en Guinée Bissau

Publié

on

Un 3em détachement de l’armée sénégalaise composé de plus de 153 soldats, en partance pour la Guinée-Bissau, a reçu, ce mardi 14 mai 2024 à Toubacouta, le drapeau des mains du Général Souleymane Kandé, chef d’état major de l’armée de terre.

La cérémonie présidée par le chef d’état major de l’armée de terre, le Général Souleymane Kandé, a également enregistré la présence du Colonel Diouma Sow, commandant de la zone militaire N°3, d’Ousmane Kane, gouverneur de la région de Kaolack etc.

Le détachement est composé de 153 militaires dont 6 femmes et est placé sous le commandement du Colonel Mamadou Diagne Ndoye. « Cette mission est dans un cadre d’appui à un pays voisin et frère qui, nous le savons, sa stabilité également impacte la nôtre. C’est un pays en difficulté qu’on doit appuyer et soutenir pour que les institutions puissent continuer à marcher correctement et que la sous-région puisse continuer à devenir stable », a déclaré le Colonel Diagne Ndoye.

FGS/KAOLACK INFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: A la découverte de la cité religieuse de Touba Sanokho et de son fondateur Elhadji Mamadou Sanokho

Publié

on

Touba Sanokho est un village situé dans la commune de Ndiaffate, dans le département de Kaolack. Il a été crée en 1976 par Elhadji Mamadou Sanokho. Une cité religieuse mystique est une grande école où l’on dispense des cours de Coran et de Sunna.

Continuer la lecture

Tendance