Connect with us

ACTUALITES

Gestion du cœur de ville de Kaolack: La direction répond aux « soi-disant syndicalistes »

Publié

on

La direction générale du Cœur de ville de Kaolack a fait face la presse, mardi 30 avril, pour apporter des éclaircissements sur la gestion du lieu et le statut de leurs travailleurs.

Selon Kaliss Diop, responsable commercial de Saloum Investissement et Développement (SID), il est d’abord important de distinguer le cœur de ville, un projet d’infrastructures socio-économique de l’Etat et l’entreprise en charge de l’exploitation, le SID, dirigé par le président Serigne Mboup.

« Si on est pas nihiliste, si on est réaliste, on se rendra compte facilement que le cœur de ville a fait des progrès très significative sur le plan des réalisations techniques, de la gestion financière, sur la plan aussi de la gestion technique. La plupart d’entre vous savent réellement que le cœur de ville est entre de très bonnes mains », a déclaré

S’agissant des personnes qui réclament un audit du contrat et des fonds destinés à la gestion du cœur de ville de Kaolack, Mr Diop soutient que, « le rôle d’un syndicat c’est de défendre les intérêts des travailleurs, de réfléchir, d’approfondir la réflexion pour voir comment on doit faire pour le statut, le plan de carrière des travailleurs puissent s’améliorer mais pas au syndicat de demander à l’Etat de venir audité ou récupéré le projet du cœur de Kaolack. Je pense que ca, ce n’est pas réfléchi, c’est purement politique, nihiliste. Aujourd’hui, le cœur de ville à plus de 15OO travailleurs qui ne rencontrent aucun problème (…). Mais nous sommes pas ébranler par ces genres de discours là. C’est des gens qui sont tapis dans l’ombre », a t-il constaté.

Avant de poursuivre. « Le cœur de ville n’a pas peur d’audite parce que le contrat a été visé par la direction centrale des marchés publics de l’Etat, c’est l’organe qui est chargé de délibérer dans les conditions normales l’attribution des marchés publics. La population Kaolackois si vous leur demandez qu’st ce que vous en pensez pour le retrait de la licence d’exploitation du Cœur de ville auprès de Serigne Mboup? elles vont vous dire non ».

En outre, Kaliss Diop annonce la mise en place d »une plateforme bureautique, professionnelle qu’on va lancer. On veut monter sur pied un guichet unique, déplacé toutes les administrations, les ONG, les projets, les agences de l’Etat, les banques et tout seront casés au cœur de ville », pour faciliter encore plus la taches aux travailleurs.

Pour terminer, il invite le Président Bassirou Diomaye Faye à appuyer le maire Serigne Mboup pour qu’il puisse continuer ces projets pour Kaolack.

ND. M. G/M.D/Kaolack Infos

ACTUALITES

« Sét Sétal » à Kaolack: Maodo Diallo répond à l’appel du Président BDF et fait des portes à porte pour remercier les populations

Publié

on

La journée d’investissement humain,  »Sét Sétal » national lancée par le Chef de l’Etat a aussi été vécue à Kaolack. Ainsi en réponse à l’appel du Président Bassirou Diomaye Faye, Elhadji Malick Diallo dit Maodo a répondu favorablement à cet appel citoyen en organisant un grand  »Sét Sétal » au quartier Sam dans la commune de Kaolack.

Ainsi, les coins et les recoins du quartier Sam ont été nettoyé grâce au coordonnateur de MIMI2024 et membre de la coalition Diomaye Président, appuyé par les jeunes dudit quartier.

Dans son discours, M. Diallo a d’abord magnifié l’activité tout en exhortant les populations au suivi pour bâtir un environnement sain et accueillant.

La journée s’est terminée par des discours encourageants et de remerciements. « Nous avons profité de l’occasion pour faire de la visite de proximité et remercier les populations d avoir voté la coalition Diomaye President ».

Les habitants de Sam se sont engagés à continuer ces effort, au côté de Maodo Diallo, pour contribuer activement à l’amélioration du cadre de vie.

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Keur Ayib: Saisie de 30 kg de cocaïne d’une valeur de plus de 2 milliards de FCFA

Publié

on

Selon un communiqué signé par la Division de la communication et des relations publiques des Douanes, des agents de la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip, Subdivision de Kaolack, Région douanière du Centre ont effectué, ce samedi 1er juin 2024, une saisie de trente (30) kilogrammes de cocaïne à bord d’un véhicule de type HUNDAI SANTAFE immatriculé à l’étranger.

La drogue était dissimulée dans les cavités des portières et de la malle arrière du véhicule. Ledit véhicule, en provenance d’un pays limitrophe du Sénégal, a été passé au scanner portatif, un outil de contrôle non intrusif acquis dans le cadre du Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD) et mis à la disposition des unités pour plus d’efficacité dans la recherche et la répression du trafic de produits illicites. Ce dispositif de contrôle a permis de déjouer le modus operandi ingénieux que les trafiquants ont ainsi utilisé pour tromper la vigilance des agents.

La contrevaleur totale de la drogue saisie est estimée à deux milliards quatre cent millions (2. 400.000. 000) de francs CFA. Les convoyeurs (un chauffeur et son accompagnant) ont été mis aux arrêts. La procédure suit son cours. L’unité a, dans la même opération, saisi trois (03) fusils de fabrication artisanale à hauteur de Boumbény (Médina Sabakh), à quelques encablures de la frontière avec la Gambie.

Pour rappel, la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip avait récemment saisi 13 kg de cocaïne. Au titre de la lutte contre le trafic de chanvre indien, sur les 300 kg saisis entre janvier et fin mai 2024 par la Subdivision de Kaolack, les 105 kg ont été saisis par la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip.

L’Administration des Douanes réaffirme sa détermination à combattre le trafic illicite sous toutes ses formes. Par la même occasion, elle invite les populations à accompagner les unités douanières dans les opérations de ciblage et d’investigation lancées depuis le début de l’année 2024 pour faire face aux courants de trafics criminels opérant sur les grands corridors.La Division de la Communication et des Relations publiques

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’Assamm a célébré la 12èm édition de la journée nationale des malades mentaux

Publié

on

La douzième édition de la Journée nationale des malades mentaux errants a été célébrée, samedi 1 juin 2024, au Centre Ansoumana Dione de Kaolack. La cérémonie officielle de cette journée, avait pour thème : « La responsabilité de la société dans la prise en charge des malades mentaux errants ». La journée a pour objectif: la promotion d’une meilleure prise en charge de cette frange vulnérable de la société. Assoumana Dione se réjoui de cette journée et déclare « la présence des malades mentaux errants est un danger pour la société » à cet effet, il Lance un appel à toutes la communauté, les autorités sanitaires et invite le Président de la République Bassirou Diomaye Faye de venir visiter le Centre. A en croire, après avoir bénéficié d’une prise en charge gratuite à ladite structure ces nombreux malades mentaux stabilisés et leurs familles étaient dans la salle, les autres vont leurs rejoindre la semaine prochaine. Mballo Dia Thiam, Secrétaire General National de la Fédération Général des travailleurs du Sénégal félicite Assoumana Dione, et signe un Partenariat d’accompagnement et d’appuis. La prise en charge de ces malades mentaux errants est un droit constitutionnel », a t-il conclu

Continuer la lecture

ACTUALITES

« Sét Sétal » à Kaolack: Bacary Sarr salue « la mobilisation et l’engagement » des populations

Publié

on

Bacary Sarr, secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, a salué « la mobilisation et l’engagement » des populations pour la réussite de la journée de nettoiement (Sét Sétal) initié par le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye. Il prenait part avec des jeunes, à la journée d’investissement organisée dans les communes de Kaolack et Kahone, dans le cadre de la première édition de la journée nationale de nettoiement.

Continuer la lecture

Tendance