Connect with us

ACTUALITES

BILLET D’Alboury Pourquoi Macky Sall a besoin de Moustapha Niass à l’Assemblée Nationale ?

Publié

on

Si la reconduction de Moustapha Niass au perchoir suscite aujourd’hui, beaucoup de commentaires dans le milieu politique, c’est que des responsables tapis dans l’ombre tant au niveau de la mouvance présidentielle que dans l’opposition ont délibérément lancé ces ballons de sonde dans le but, il n’y a aucun doute, d’influencer le président Macky Sall dans le choix qu’il aura à faire sous peu pour l’homme qui va diriger l’Assemblée nationale.
Mais qu’on se le tienne pour dit, c’est Macky Sall qui a besoin de Moustapha Niass pour diriger l’Assemblée, si bien que vraisemblablement, c’est le leader de l’AFP, fidèle parmi les plus fidèles alliés, qui dirigera l’institution parlementaire.
Biens de raisons argumentent cette thèse. Moustapha Niass, dans les affaires politiques administratives et étatiques depuis un demi-siècle, est à créditer d’une expertise et d’une expérience à nulle autre pareille. Un fin politique qui maitrise les arcanes du pouvoir et qui est capable de déjouer les pièges les plus raffinés. Il n’y a aucun doute, à l’opposé de la législature passée, celle à venir sera des plus difficiles pour le président Macky Sall qui, au niveau de l’hémicycle, devra faire face à des politiciens aguerris, futés, des durs à cuir à l’image de Me Abdoulaye Wade, s’il ne cède pas son poste, d’Idrissa Seck, Sonko, Mamadou Lamine Diallo, Aïssata Tall Sall, Cheikh Bamba Dièye, Déthié Fall, pour ne citer que ces grosses pointures de la politique, experts dans l’art de s’opposer.
Face à eux, il faut indéniablement un homme comme Moustapha Niass pour les contenir en cas de furie ou de crue. Pour cela, Sa Keur Madiabel est bien outillé. Car la législature-là, est partie pour être un champ de bataille d’idées, de ruses, de pièges et même de confrontations. L’APR où des voix s’élèvent pour revendiquer la présidence de l’institution aura beaucoup de mal à trouver dans ses rangs un homme de la dimension de Niass qui a signé un contrat de fidélité avec Macky. Ceux qui s’agitent au sein de l’APR, Cissé lô et consort, Wade et associés n’en feront qu’une bouchée.
Macky Sall, certainement, ne perdra pas de vue cette constante au moment du choix. Si bien qu’on peut sans risque de se tromper, affirmer que c’est Macky qui a besoin de Niass à l’Assemblée nationale.
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Prolifération de la prostitution à Kaolack: Aliou Lo dénonce et interpelle les autorités « thiaga yi niongui si… »

Publié

on

La prostitution est en prolifération à Kaolack. Elle est devenue la chose la plus partagée les nuits dans ce coin de la commune. Ce qui a poussé Aliou Lo « Kaddu Askan Wi » à sonner l’alerte pour que les autorités en charge de la sécurité puissent prendre des mesures idoines contre ce phénomène.

Continuer la lecture

Tendance