Connect with us

ACTUALITES

Coups, de gueule poste-remaniement. Des grains de sable dans le second mandat de Macky Sall ?

Publié

on

Un quotidien de la place s’est demandé, ce matin, si Macky Sall veut un second mandat. Aussi insensée que cette question puisse paraitre, elle ne manque ni de logique, ni de fondement.

En fait, la manière du président Macky Sall de se séparer de ses collaborateurs et autres alliés, nous replonge dans la gestion de la première alternance en 2000, qui a été vendangée par Me Abdoulaye Wade, président de la République à l’époque. Elu grâce à l’apport inestimable d’alliés progressistes et de la gauche, Me Wade, euphorique, a chassé un à un ses alliés sans se soucier de la manière utilisée. En fait, il n’avait pas hésité à utiliser la manière forte pour se séparer des Moustapha Niasse, Landing Savané, Abdoulaye Bathily entre autres, sans aucune forme de courtoisie. Une action qui le rattrapera lors de son second mandat, période qu’il avait également mis à profit pour se séparer de plusieurs grosses pontes de sa propre formation politique.

Macky Sall, certes, a signé un pacte de fidélité avec ses alliés et a plus ou moins respecté ses engagements, mais n’est-ce-pas une erreur que d’avoir assisté, sans réagir aux scissions au sein du PS et de l’AFP avec comme conséquence les départs de ces formations politiques de Khalifa Sall et de Malick Gakou. Dans la même logique, il faut situer la rupture dans des manières peu élégantes avec Thierno Alassane Sall, Amsatou Sow Sidibé, le professeur Malick Ndiaye etc.

Ces derniers jours, ce sont des ministres non reconduits dans le nouveau gouvernement, principalement de l’APR, sans compter une directrice d’agence, qui ont élevé la voix, insistant beaucoup plus sur le manque de courtoisie et l’atmosphère vicié au niveau du palais de la république. Des signaux forts qui n’annoncent rien de bon et qui, pourtant, auraient pu être évités.

Comme disait l’autre, il faut savoir se séparer de ses amis, de ses partisans. Tout acte de séparation, doit être précédé par une discussion, des explications qui, quant bien même, ne remettent pas en cause la souveraineté du chef. Senghor avait inauguré cette manière de faire, Abdou Diouf a eu à l’exercer et même Abdoulaye Wade au plus fort de ses excès hégémonistes, arrivait à ménager et à conserver ses collaborateurs après les avoir limogé.

Pour avoir un second mandat, Macky Sall doit agir en rassembleur, mais également privilégier le dialogue, la concertation entre autres.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

ASC Saloum de Kaolack: Le coach, Mame Cor Faye, a démissionné…

Publié

on

Mame Cor Faye n’est plus de coach principal de l’ASC Saloum de Kaolack (N1). Le technicien kaolackois a rendu le tablier juste avant la rencontre de la 19eme journal entre l’ASC Bambey et l’ASC Saloum, a appris Kaolack Infos.

Les raisons de la démission de Mame Cor Faye reste inconnu. Ces adjoints vont assurer l’intérim.

A trois journées de la fin du championnat National 1, Saloum occupe la 4ème place du groupe B avec 29 points à 6 points du leader, Etoile Lusitana.

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Vieux Guédél Mbodji sur le problème du football kaolackois: « c’est les mêmes dirigeants depuis 30 ans… »

Publié

on

Le football kaolackois est à l’agonie et ce, depuis plusieurs années. En effet depuis plus de 10 ans, aucune équipe kaolackoise n’a pu accéder à l’élite (D1 ou D2). Cela est causé par plusieurs facteurs, selon l’ancien sportif, Vieux Guédél Mbodji.

« Les problèmes sont d’abord un niveau infrastructurel. Actuellement Kaolack n’a pas de terrains, ca c’est une aberration. On ne peut pas développer le football sans terrain de football ça c’est le premier niveau. Le second niveau, c’est un problème de leaders, c’est les mêmes dirigeants depuis 30 ans. Aujourd’hui il y a d’autres qui ont la possibilité parce qu’ils ont des relations avec d’autres partenaires extérieurs qui étant des anciens sportifs peuvent aider le football kaolackois. Au niveau des dirigeants, il y’a un changement à faire. Le quatrième niveau c’est un problème de politique générale, une politique régionale pour le football pour Kaolack. En tout cas, il y a beaucoup de choses à réfléchir », a t-il martelé.

« Depuis quelques années, on a constaté que le football Sénégalais particulièrement le football kaolackois a des problèmes. Le football est devenu une industrie mais c’est malheureux, au niveau de Kaolack on a une perception classique qui est dépasse. Maintenant il s’agira à notre côté, en tant que sportif d’aider la petite catégorie pour tant soit peu donner notre modeste participation pour développer le football local », a ajouté Vieux Guédél Mbodji.

Il s’exprimait à l’occasion de la finale du tournoi de football de petite catégorie, un mémorial pour rendre hommage à leur partenaire financier Helmut Buschmeyer, organisé par l’association Jokoo Sénégal Deutschland dont il est le président.

« Cette édition est particulière parce qu’on vient de perdre le président d’honneur, notre grand collaborateur, Helmut Buschmeyer, que Dieu l’ accueil dans son paradis céleste. Cette manifestation est très importante parce que nous tenons à participer modestement dans le développement du football kaolackois. Cette première édition est une étape dans notre projet stratégique pour aider le football kaolackois. A travers ce tournoi, nous avons offert des jeux d’équipement, du matériel sportif aux 8 écoles de football participatives. Parce que au – delà de ce tournoi, nous entamons une seconde phase qui sera la phase de formation pour aider comment manager les écoles de football ».

A noter que l’école de football Racine a remporté la finale devant l’école de football Bongré FC à l’épreuve fatidique des tires au but (12 – 11) après une score nul et vierge au terme du temps réglementaire.

FGS/Kaolack Infos

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Décès de Bocar Kanta Diallo, ancien maire de Ndiédieng

Publié

on

Bocar Kanta Diallo, membre du HCCT et ancien maire de la commune de Ndiédieng dans le département de Kaolack, est décédé ce samedi vers 17h, à l’âge de 70 ans, a appris Kaolack Infos

Maire de Ndiédieng de 2014 à 2021, Bocar Kanta Diallo est décédé à Saré Bocar, un hameaux situé à 3 km de Ndiédieng.

Le défunt a été président commission domaniales et adjoint du président conseil rural de Ndiédieng pendant plusieurs années.

Kaolack Infos présente ses condoléances à toute sa famille et à la population de Ndiédieng.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ziarra Serigne Aliou Cissé: Médina Baye se souvient de son 1er Khalife

Publié

on

La cité religieuse de Médina Baye célèbre ce samedi 27 avril 2023, la ziarra annuelle dédiée à Serigne Aliou Cissé, premier Khalife de Baye Niass. Une initiative des talibés qui l’organisent chaque année pour rendre un hommage au fidèle compagnon de Cheikh Ibrahima Niass Baye qui disait que « Seydi Aliou Cissé est le guide de mes fils et de mes talibés ».

Qui est Serigne Aliou Cissé (1906-1982) ?

Premier khalife désigné de Cheikh al Islam de 1975 à 1982, Serigne Aliou Cissé est né à Diossong en 1906, une localité située dans le Département de Foundiougne (région de Fatick). Village à l’époque, Diossong fut fondé par son grand-père maternel Samba Thiané Cissé.

Cet homme aux qualités exceptionnelles d’éducateur et d’une piété irréprochable, fut un grand  « mouqadam » de la Tarîqa Tidiane. Il consacra toute sa vie à l’éducation et aux activités agricoles et pastorales de subsistance. Samba Thiané Cissé et El hadji Abdoulaye Niass étaient ses camarades de promotion, pour avoir fréquenté, durant une certaine période de leur cursus de formation, la même école (daara).

C’est pourquoi, des relations amicales marquées par de régulières visites de courtoisie existaient entre les deux. Par une dévotion totale envers Allah, le Tout Puissant, il eut la chance de « voir le Prophète Mohammed (PSL) » à trois reprises. Parmi les différents lieux de sa rencontre avec le Prophète, il y’a un site qui se trouve entre la ville de Sokone et le village de Diossong. Cet endroit, actuellement bien aménagé comme lieu de culte, reçoit régulièrement des visiteurs. Le plus gros contingent des pèlerins provient du Nigéria.

Homme de confiance de Baye Niass

Baye disait « Tant que vous voyez Serigne Aliou Cissé, sachez que je suis toujours avec vous ». Certes, entre les deux, il existait des rapports de talibé à marabout, mais force est d’admettre que, la fidélité du disciple et l’inspiration du maître n’ont jamais aliéné leurs personnalités respectives. Baye Niass vouait un grand respect à Serigne Aliou Cissé.

De 1975 à 1982, Serigne Aliou Cissé occupait deux fonctions : celles de Khalife de Baye Niass et imam de la grande mosquée de Médina Baye. Il fut remplacé par son fils, Imam Hassane Cissé (Imam de la Grande mosquée). Il est le père de l’actuel imam, Cheikh Tidiane Aliou Cissé, du porte parole, Cheikh Mahy Cissé etc.

C’est ce Saint-homme que les talibés de Baye Niass se souviennent…

Continuer la lecture

Tendance