Connect with us

ACTUALITES

Pr Abdoulaye SAKHO – UCAD

Publié

on

Les quotidiens sénégalais ont ‘’raté le virage du numérique’’ car n’ayant pas pu créer des innovations technologiques aptes à leur permettre de se départir de l’hégémonie de l’usage du papier, a affirmé mardi à Dakar, le professeur Abdoulaye Sakho, agrégé de droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads
« On a raté le virage du numérique pour la presse écrite au Sénégal. L’usage persistant de l’impression avec papier a empêché le développement de l’innovation technologique. Très peu d’initiatives sont prises pour des propositions de valeur. On a attendu et on a subi », a dit le professeur Sakho qui introduisait le cours de la 4eme édition des mardis du numérique axé sur le thème : »Les média dans la tourmente du numérique: régulation ou libre expansion? ».
Les rencontres sont organisées par African Performance Institute, une association pour valoriser le numérique de l’Afrique vers l’Afrique, selon Ibrahima Nour Eddine Diagne, président d’African Performance Institute.
Toutes les filières doivent désormais compter avec l’irruption d’une ou de plusieurs entreprises numériques qui bouleversent les modes classiques, a soutenu le professeur Sakho avant de souligner la nécessité pour la presse audiovisuelle de changer de visage parce que la compression numérique a engendré une vraie révolution technologique, et que la compression des données permet la multiplication des chaînes diffusées sur un même canal.
« Avec le numérique, les média sont confrontés au risque sur le marché; au risque de la production audiovisuelle nationale, au risque sur la télévision publique avec la disparition du réseau analogique et l’apparition de la possible thématisation des chaînes », a indiqué le professeur Abdoulaye Sakho.
Toutes choses qui font dire à Ibrahima Nour Eddine Diagne que l’accès à l’information a été remise en cause par le numérique du fait qu’aujourd’hui, l’information peut venir de n’importe qui, passant d’une information incertaine à une information certaine.
Tout cela explique pourquoi, selon le professeur, « il y a des contraintes liées à la source de l’information dont la presse et le Gouvernement n’ont plus à eux seuls le monopole, à la morale (perturbation de la réserve morale), à la pression et à l’influence, à la rentabilité, à la vie privée, à l’éthique et à la déontologie, à l’indépendance qui est individuelle, et à la sécurité ».
Cependant, selon Cheikh Guèye, docteur en géographie et coordinateur de la plateforme commune stratégique d’Enda Tiers Monde, la presse est bousculée par le numérique et les réseaux sociaux dans un contexte marqué par le développement fulgurant des médias.
A son avis, le numérique prend une place importante en permettant une rapide diffusion de l’information, même s’il ouvre, ce faisant, tous les possibles en termes d’opportunités et de dérives.
« Avec le numérique, a-t-il souligné, on assiste à une généralisation de la fonction de journaliste. Tout le monde tend à être journaliste et peut diffuser des contenus ».

Auteur: Apanews

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack: Près de 4000 employés dont des saisonniers en difficultés, alertent les nouvelles autorités

Publié

on

Une huilerie qui a besoin d’ un plan de relance pour sortir la tête de l ‘ eau .Ils alertent les autorités compétentes. Depuis de très longues années les huiliers de la Sonacos traversent des vicissitudes et sont en agonie.

Plusieurs directeurs généraux se sont succédés à la tête de la Société Nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal( Sonacos SA ) mais ils ont toujours tenu des promesses non tenues qui sont finalement devenues un éléphant blanc ,c’etait une manière d’ endormir les travailleurs .

Une stratégie mensongère qui est une tradition pour soulager ces travailleurs vulnérables.
De Pape Dieng en passant par Docteur Pape Abdoulaye Seck et Modou Diagne Fada rien n ‘a changé dans les conditions de travail des huileries de la Sonacos.

La vétusté des machines ,des engins et des moyens techniques restent et demeurent les facteurs bloquants qui ont toujours entravé la bonne marche des huileries de la Sonacos S A.

A Kaolack aucun directeur d ‘usine n ‘ a pas réussi à améliorer les conditions techniques et sociales des travailleurs.
A ces difficultés s ‘ ajoutent les mauvaises conditions de travail des contractuels.
Pire les saisonniers qui représentent l ‘ écrasante majorité des employés sont restés plus de deux ans sans travail et ils sont pour la plupart des pères de familles qui n ‘ont que leurs emplois pour nourrir leurs familles et payer la scolarité de leurs enfants. Certains ne peuvent plus assurer la dépense quotidienne , la prise en charge médicale de leurs familles et à payer le loyer .

Avec l ‘arrivée en Octobre 2023 de Kibily Touré fils de Souty Touré comme directeur à la tête de l ‘ huilerie de la Sonacos Lyndiane ,ce sont les mêmes promesses qui sont faites aux travailleurs mais depuis lors ces derniers sont dans l ‘impasse et attendent toujours tout en gardant leur sérénité.

Des travailleurs qui ont pris leur mal en patience n ‘en peuvent plus, ils lancent un cri de cœur et de détresse au Président de la République Bassirou Diomaye Diakhare Faye et à son Premier Ministre Ousmane Sonko pour qu’ ils sauvent enfin leurs activités en accélérant le plan de relance de toutes les huileries de la Sonacos, des industries qui pourront non seulement résorber le taux de chômage des jeunes mais aussi participer au développement agro industriel et économique du Sénégal ont – ils dit .

Selon toujours ces derniers l ‘ espoir est permis d’ autant plus que les nouveaux gouvernants ont annoncé une importante enveloppe financière pour booster l ‘ agriculture . Des travailleurs contractuels et saisonniers qui félicitent l ‘ État du Sénégal pour sa belle et innovante initiative à engager l’ armée pour une distribution transparente des semences et intrants destinés au monde rural .

Des travailleurs de la Sonacos lyndiane qui sont prêts à participer au redressement de leur lieu de travail.
Toutefois et pour se faire entendre auprès des autorités étatiques et administratives ils n ‘ont pas exclu de manifester pacifiquement pour montrer leur amertume et en même temps mettre à nue toutes les difficultés aux quelles ils font face depuis des années

Les autorités étatiques sont à la fois averties et alertées.

Mamadou Camara, Camou Communication

Continuer la lecture

ACTUALITES

Accident mortel à Kaolack: L’identité de la victime est connue

Publié

on

L’identité de la victime de l’accident survenu vers 18h à Ndargoundaw dans la commune de Kaolack, est maintenant connue.

Il s’agit de Abib Niang, trésorier général du bureau UJTL, membre du Parti démocratique sénégalais à Kahone.

L’accident qui impliquait un véhicule de la gendarmerie nationale et un moto Jakarta a également fait un blessé grave, transporté à l’hôpital régional de Kaolack par les sapeurs pompiers.

Kaolack Infos

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Un mort dans un accident impliquant un véhicule de la gendarmerie et une moto jakarta

Publié

on

Encore un mort. La route continue de faire des victimes. Un violent accident de la circulation s’est produit, ce vendredi vers les coups de 18 heures sur la route de Kahone à hauteur Ndargoundaw, a constaté Kaolack Infos.

Le bilan fait état d’un mort sur le coup et d’un blessé grave.

Il s’agit d’un véhicule de la gendarmerie qui a percuté une moto Jakarta qui avait à son bord deux jeunes.

La personne blessé a été évacuée au service des urgences de l’hôpital régional El hadji Ibrahima Niass de Kaolack.

FGS/JC/Kaolack Infos

 

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Accident sur la route de Nioro: Une collision entre un camion et une moto Jakarta fait un mort

Publié

on

Un mort, c’est le bilan d’un accident survenu hier jeudi 2 mai sur la route de Nioro, impliquant un camion en provenance du village de Nguéwou Walo et une moto Jakarta venant de Niapaballa, tous deux situés dans la même localité, a-t-on appris de la RTS.

Les autorités compétentes, dont les sapeurs-pompiers de Kaolack et la gendarmerie, ont été alertées rapidement et ont convergé vers les lieux de l’accident pour mener les opérations de secours et les constatations nécessaires. Le corps sans vie du conducteur de la moto Jakarta a été transporté à l’hôpital régional de Kaolack pour les formalités d’identification et de prise en charge appropriées.

Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances exactes de cette tragédie et déterminer les responsabilités éventuelles.

Continuer la lecture

Tendance