Connect with us

Kaolack Actu

Moustapha Niass à Kaolack : « Je suis le premier souteneur de la communalisation de Médina Baye »

Publié

on

Venu présenter ses condoléances à El Hadji Mbaye Thiam membre de sa famille à keur Tapha qui a perdu son épouse, Chadiya, le Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, Moustapha Niass a soutenu qu’il serait le premier défenseur de la communalisation de Médina Baye si le projet arrivait à la table des autorités.
Cette doléance d’ériger Médina Baye en commune, a été portée par les populations de la cité sainte qui ont émis le vœu de voir la cité de Baye Niasse devenir une commune.
En tant que disciple, mais également, fils et habitant de Médine, Moustapha Niass s’est dit prêt à s’ériger en souteneur engagé et à accompagner le projet.
Selon le Président Niass, dans le cadre d une réforme institutionnelle, Médina peut être une commune d’arrondissement à l intérieur de Kaolack à l image de ce qui s’est fait à Dakar et à Thiès. Cela, compte tenu de sa taille, de son poids démographique et de son envergure internationale.
Interrogé sur les inondations qui ont frappé la ville de Kaolack, lundi dernier et qui a éprouvé une partie de la population, le président de l’Assemblée nationale, comme à son habitude, a livré un véritable cours magistral axé sur les cycles de vingt cinq ans, alternant abondance de pluies et sécheresses sur la nappe phréatique.
Il a, dans ce cadre, loué les efforts consentis par le gouvernement du Sénégal avant de souligner que d’énormes fonds ont été injectés pour venir à bout des inondations. Il a, par ailleurs, rappelé tout que les populations se sont installées sur des zones inondables et d’anciennes mares, après la série de sécheresse des années 70.
Moustapha Niass s’est dit très peiné par la souffrance des populations sinistrées et s’est engagé de faire de son mieux pour les venir en aide. A son avis des solutions seront apportées très bientôt à ces problèmes.
Le président Niass, après Médina Baye, devrait se rendre à Keur Madiabel pour accueillir le Khalife de Médina Baye qui effectue une visite dans la cité de Serigne Mbaye Niass, frère de Baye Niass et père de Barham Niass.

Pa Ibou Thiam

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack: Décès de Bocar Kanta Diallo, ancien maire de Ndiédieng

Publié

on

Bocar Kanta Diallo, membre du HCCT et ancien maire de la commune de Ndiédieng dans le département de Kaolack, est décédé ce samedi vers 17h, à l’âge de 70 ans, a appris Kaolack Infos

Maire de Ndiédieng de 2014 à 2021, Bocar Kanta Diallo est décédé à Saré Bocar, un hameaux situé à 3 km de Ndiédieng.

Le défunt a été président commission domaniales et adjoint du président conseil rural de Ndiédieng pendant plusieurs années.

Kaolack Infos présente ses condoléances à toute sa famille et à la population de Ndiédieng.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ziarra Serigne Aliou Cissé: Médina Baye se souvient de son 1er Khalife

Publié

on

La cité religieuse de Médina Baye célèbre ce samedi 27 avril 2023, la ziarra annuelle dédiée à Serigne Aliou Cissé, premier Khalife de Baye Niass. Une initiative des talibés qui l’organisent chaque année pour rendre un hommage au fidèle compagnon de Cheikh Ibrahima Niass Baye qui disait que « Seydi Aliou Cissé est le guide de mes fils et de mes talibés ».

Qui est Serigne Aliou Cissé (1906-1982) ?

Premier khalife désigné de Cheikh al Islam de 1975 à 1982, Serigne Aliou Cissé est né à Diossong en 1906, une localité située dans le Département de Foundiougne (région de Fatick). Village à l’époque, Diossong fut fondé par son grand-père maternel Samba Thiané Cissé.

Cet homme aux qualités exceptionnelles d’éducateur et d’une piété irréprochable, fut un grand  « mouqadam » de la Tarîqa Tidiane. Il consacra toute sa vie à l’éducation et aux activités agricoles et pastorales de subsistance. Samba Thiané Cissé et El hadji Abdoulaye Niass étaient ses camarades de promotion, pour avoir fréquenté, durant une certaine période de leur cursus de formation, la même école (daara).

C’est pourquoi, des relations amicales marquées par de régulières visites de courtoisie existaient entre les deux. Par une dévotion totale envers Allah, le Tout Puissant, il eut la chance de « voir le Prophète Mohammed (PSL) » à trois reprises. Parmi les différents lieux de sa rencontre avec le Prophète, il y’a un site qui se trouve entre la ville de Sokone et le village de Diossong. Cet endroit, actuellement bien aménagé comme lieu de culte, reçoit régulièrement des visiteurs. Le plus gros contingent des pèlerins provient du Nigéria.

Homme de confiance de Baye Niass

Baye disait « Tant que vous voyez Serigne Aliou Cissé, sachez que je suis toujours avec vous ». Certes, entre les deux, il existait des rapports de talibé à marabout, mais force est d’admettre que, la fidélité du disciple et l’inspiration du maître n’ont jamais aliéné leurs personnalités respectives. Baye Niass vouait un grand respect à Serigne Aliou Cissé.

De 1975 à 1982, Serigne Aliou Cissé occupait deux fonctions : celles de Khalife de Baye Niass et imam de la grande mosquée de Médina Baye. Il fut remplacé par son fils, Imam Hassane Cissé (Imam de la Grande mosquée). Il est le père de l’actuel imam, Cheikh Tidiane Aliou Cissé, du porte parole, Cheikh Mahy Cissé etc.

C’est ce Saint-homme que les talibés de Baye Niass se souviennent…

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Tas d’ordures, eaux usées, odeur nauséabonde etc, le canal à ciel ouvert de Ndargoundaw inquiète les riverains

Publié

on

Des tas d’ordures, d’eaux usées, d’odeur nauséabonde, c’est le décor du canal à ciel ouvert de Ndargoundaw, l’un des quartier les plus peuplés de la commune de Kaolack. Là-bas, le décor est plus qu’hideux. Une situation qui inquiète les riverains. Selon eux, ils sont en contact permanent avec les dangers et les plus impactés sont les enfants et les personnes âgées qui tombent souvent malades. Raison pour laquelle, ils interpellent les autorités pour le curage et la fermeture de ce canal qui traverse le quartier.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Vétusté très avancé du Pont Serigne Bassirou (Ex Noirot), les autorités interpellées…

Publié

on

Le Pont Serigne Bassirou (Ex Noirot) de Kaolack est dans un état délabrement très avancé mais continue d’être l’axe le plus fréquenté pour rallier le Sud du Sénégal et surtout la Gambie. Les chauffeurs de la gare routière Nioro réclament sa réhabilitation ou un pont neuf et alertent les autorités du danger que représentent le pont qui peut céder à tout moment.

Continuer la lecture

Tendance