Connect with us

ACTUALITES

Ce sera vers le 1e décembre

Publié

on

Evénement essentiel dans la vie des talibés de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass, le Gamou de Médina Baye s’approche à grand pas. Il aura lieu cette année vers le 1e décembre et comme à l’accoutumé, il regroupera dans la capitale du bassin arachidier, des millions de talibés, de provenance de toutes les régions du Sénégal et de la Sous région, mais également de l’Afrique et du reste du monde.

Au cours du comité départemental de développement (CDD) tenu, hier dans la salle de copnférence du conseil départemental, en présence des différents chefs de service départementaux et des responsables de la COMAF (comité d’organisation de Médina Baye), le préfet de Kaolack s’est réjoui de l’engagement pris par l’ensemble des services techniques de l’Etat de satisfaire totalement les demandes et autres doléances formulées par l’organisation.

Pour le préfet, l’Etat du Sénégal donnera les moyens nécessaires, afin d’accompagner convenablement le Gamou. « C’est un travail à faire en amont et nous nous y attèlerons sous la présidence du gouverneur de la région », a souligné le préfet qui a souligné que le CRD consacré au Gamou, aura lieu le mardi prochain.

Interrogé à la fin de la rencontre, le secrétaire général du COMAF a mis en exergue le travail fait les différentes commissions qui ont porté les doléances au CDD. L’objectif, selon lui, était de passer en revue les différentes questions liées à l’organisation du Gamou, notamment celles liées à la sécurité, à la santé, à l’assainissement, à l’approvisionnement en eau et en électricité et à la prise en charge des pélerins.

Pour le Docteur Diop, la santé est un secteur essentiel du Gamou, un noyau dur avec la prévention et l’hygiène. « Si cette dernière est assurée, il n’y aura pas de problème avec les autres secteurs. Pour cela, tout sera mis en œuvre pour cerner la question en amont et en aval », a souligné le docteur Diop.

Pour ce qui est des urgences et des accidents de la circulation, « nous lançons un appel aux chauffeurs de faire preuve de prudence. D’ailleurs, le préfet l’a souligné, les 4 axes routières qui mènent vers Kaolack, sont en parfait état. On interpelle aussi l’hôpital à prendre ses disposions en cas d’accidents pour pouvoir gérer ces situations ».

La grande innovation, cette année, sera le dégagement total de l’avenue El Hadj Abdoulaye Niass qui va de la nationale 1 au « pinth » de Médina Baye. Il reste, cependant à trouver un endroit pour recaser les vendeurs et autres commerçants qui rendaient la circulation extrêmement difficile et dangereuse.

Mamadou CISSE

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Conditions de travail au cœur de ville de Kaolack: Les Tailleurs entre satisfaction et réclamation

Publié

on

Des tailleurs du cœur de ville de Kaolack se sont exprimés sur leurs conditions de travail au niveau de ce lieu géré par la société Saloum Investissement et Développent (SID) dirigé par le président Serigne Mboup. Au micro de Kaolack Infos TV, ces tailleurs constatent que malgré les efforts consentis par la direction générale, il reste des choses à améliorer. Ecoutez leurs réactions.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Lycée de technique de Kaolack: Les étudiants en BTS décrètent encore 48h de grève

Publié

on

Les étudiants en cours BTS 1 et 2 (froid, climatisation, plomberie, électricité etc) du Lycée de technique de Kaolack, ont encore remis ça. Ils ont décrété, ce vendredi 03 mai, une grève de 48h, a appris Kaolack Infos.

Selon ces étudiants leur mouvement d’humeur est causé par l’indifférence totale des autorités face leurs revendications: le paiement des bourses, le problème de logement, de la restauration etc…

Ainsi, ils menacent de paralyser complètement les enseignements-apprentissages au niveau du lycée jusqu’à satisfaction de leurs doléances.

FGS/Kaolack Infos

Continuer la lecture

ACTUALITES

Nécrologie: Décès de Gaston Mbengue à l’âge de 73 ans

Publié

on

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Gaston Mbengue, survenu ce mercredi des suites d’une longue maladie. Gaston était connu pour être l’un des plus grands promoteurs de la lutte au Sénégal, marquant ainsi l’histoire de ce sport.

Surnommé « Le Don King » de la lutte sénégalaise, il est décédé à l’âge de 73 ans.

KaolackInfos présente ses sincères condoléances à la famille éplorée et prie pour le repos de son âme.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Fête du Travail à Kaolack: La Coalition des centrales syndicales du Sénégal remet leur cahier de doléances au préfet et dénonce l’attitude du Gouverneur

Publié

on

A Kaolack, les travailleurs affiliés à la Coalition des centrales syndicales du Sénégal (CCSS) ont organisé une marche pour célébrer la fête du Travail. Ainsi, ils ont remis leur cahier de doléances au préfet du département de Kaolack. Ces travailleurs ont également dénoncé l’attitude du gouverneur de région qui, selon eux, n’a pas voulu partager avec eux.

 »Nous sommes là pour fêter le premier mai. Mais à notre grande surprise, on a pas vu d’autorités sinon monsieur le préfet. Parce qu’on avait écrit, il y’a une semaine à monsieur le gouverneur pour qu’ils nous reçoivent parce qu’on a un cahier de doléances à remettre mais à notre grande surprise, on a pas vu le gouverneur ni d’adjoints. Il nous a délégué monsieur le préfet. On a remis le cahier de doléances au préfet. C’est une attitude que nous dénonçons jusqu’à la dernière énergie parce qu’au moment où le président de la République a reçu les secrétaires généraux des syndicalistes, aujourd’hui nous aimions que le gouverneur soit là pour partager avec les travailleurs », a regretté Gagne Siry Lo, coordonnatrice de la coalition des 5 centrales du Sénégal (CCSS).

Elle poursuit.  »Nous comptons poursuivre notre plan d’action. Il y’a pas mal de revendications comme des secteurs tels que l’éducation, la santé et les collectivités locales. Vous savez ce qui se passe à Kaolack. Nos camarades des collectivités locales qui sont surtout affiliés à la CNTS, qui ont eu des ponctions de salaire alors que c’est une grève nationale qui est décrété par l’intersyndicale de la coalition. Nous sommes en coalition. Aujourd’hui, il y’a la CNTS, la CNTS FC, le CSA et l’UNSAS, et nous pensons qu’avec l’unité syndicale, nous pourrons bien prendre en compte les préoccupations des travailleurs », a conclu Gagne Siry Lo.

FGS/Kaolack Infos

Continuer la lecture

Tendance