ACTUALITES
RELANCE DE LA CAMPAGNE ET POUR UNE SONACOS PLUS HUILEE

Si le courage est dans le commencement, le mérite se trouve dans la capacité à déceler et à corriger les imperfections issues de sa propre création, imperfections révélées par la pratique et le temps.
Face à la profonde crise qui secoue, actuellement la filière arachidière, affaiblie par une campagne de commercialisation pour le moins branlante, l’Etat du Sénégal devrait prendre à son compte, cet adage qui nous recommande de nous remettre en question, pour apporter les correctifs nécessaires à une œuvre devant se parfaire.
Dans l’entretien qu’il a accordé aux journalistes de Kaolack infos, Monsieur Boubacar AW, Coordinateur Régional du Syndicat National des Corps Gras du Sénégal, a fait une radioscopie d’une filière arachidière jugée malade, tout en prenant le soin de proposer des solutions.
I/- Arrêt de l’achat des graines et de leur exportation par les chinois
La campagne de commercialisation des arachides édition 2019-2020 a la particularité d’être marquée par une concurrence déloyale imposée par les opérateurs chinois qui ont complètement désarticulé le circuit de collecte avant d’exporter l’essentiel de la production vers la Chine.
La participation des chinois à la campagne de commercialisation des arachides n’est, nullement, du gout de Boubacar AW qui trouve anormal que tous les investissements et subventions en semences, engrais et en matériels agricoles soient captés par les chinois « passés maitre dans l’art de mettre à genoux l’économie des pays où ils sont acceptés.»
De l’avis de Monsieur AW, 26 000 Tonnes de graines d’arachide, ont déjà été exportées par les chinois au moment où la SONACOS SA peine à réceptionner 1000 Tonnes dans son usine de Lyndiane qui a un objectif de 150 000 Tonnes.
Comme si cela ne suffisait pas, les chinois ont déjà pris en location 70 conteneurs en attente au Port de Dakar.
Ainsi, selon toujours le Coordinateur du Syndicat des Corps Gras à Kaolack, il y a une urgence pour l’Etat d’arrêter l’achat et l’exportation des graines par les chinois, si l’on veut véritablement sauver la filière arachidière cliniquement déclarée pour morte.
Les chinois seront cependant désintéressés par la SONACOS SA à hauteur de l’enveloppe dégagée et les graines utilisées pour faire fonctionner l’huilerie et sauver les milliers d’emplois.
II/- Pour le retour au système coopératif
Parmi les solutions préconisées par Boubacar AW du Syndicat National des Corps Gras, il y a la mise à mort de l’intermédiation que jouent les Organismes Privés Stockeurs (OPS) entre les huiliers et les paysans.
En effet, pour Mr AW, le rôle néfaste que joue les OPS véreux dans la filière, n’est pas étranger à la situation que traverse cette dernière.
A son avis, il faut changer de système en excluant toute forme d’intermédiation.
Enfin, Boubacar AW de préconiser le retour du système de coopérative pour assainir la filière arachidière, au-delà de la commercialisation.
C’est là une expérience que le Sénégal a connue au lendemain des indépendances. Certes une expérience, un système avec des avantages et des inconvénients, mais tout un programme qui avait permis d’inclure, de responsabiliser, de mettre les paysans au centre de la gestion de la filière.
Aujourd’hui, avec du recul et une évaluation exhaustive de ce système, l’Etat peut explorer une piste prometteuse.
- Cissé et M. Thioune
ACTUALITES
Kaolack/ Fête du 1er mai: Les enseignants affiliés à l’UDEN listent les problèmes et défis pour une éducation plus juste

Les membres de l’Union Démocratique des Enseignants du Sénégal (UDEN), section département Kaolack, se sont rassemblés pour célébrer la fête du 1er mai au cœur de la ville de Kaolack. Une occasion pour ces travailleurs d’affirmer haut et fort leur détermination à défendre les droits des enseignants et à œuvrer pour une éducation pour tous.
Selon Abdoulaye Dia, secrétaire général départemental de l’UDEN le droit des travailleurs surtout ceux des enseignants doivent être respectés. « Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement le travail, mais la dignité des travailleurs, en particulier celle des enseignants, qui sont les architectes de l’éducation, ceux qui forment les citoyens de demain. Le 1er mai est une journée de lutte. Il nous rappelle le combat de ceux qui ont payé le prix à travers leur engagement, afin que nous puissions être dans de meilleures conditions.
Nous devons nous lever ensemble pour un système éducatif plus juste, plus équitable et respectueux de ceux qui œuvrent pour sa réussite », a-t-il expliqué.
À l’en croire, aujourd’hui au Sénégal, les enseignants et enseignantes sont confrontés à de nombreux défis. Il s’agit entre autres, la sous-rémunération, le manque de moyens pour travailler dans de bonnes conditions, le surcharge des programmes, l’absence de formation continue, et surtout une reconnaissance institutionnelle souvent insuffisante de la part des autorités. Ces défis ne sont pas nouveaux, mais ils sont de plus en plus présents.
« Cette situation nécessite une réponse urgente et concrète. Il est temps de prendre en charge les revendications légitimes pour garantir un avenir plus serein. Défendre nos droits et améliorer nos salaires. Nous continuerons à nous battre pour la reconnaissance de nos actions. Cela doit être soutenu par une politique éducative sérieuse et ambitieuse. Il est de notre devoir de bâtir un avenir dans lequel chaque enfant sénégalais, peu importe son origine, ait accès à une éducation de qualité. Nous réaffirmons notre engagement pour un enseignement de qualité et pour le respect des droits des enseignants », a conclu Abdoulaye Dia, secrétaire général départemental de l’UDEN.
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
Kaolack: Un individu arrêté avec 11 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Kaolack a procédé à l’interpellation d’un individu avec 11 kg de chanvre indien, au quartier Kassaville de la ville éponyme.
selon la Police, cette interpellation fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel.
ACTUALITES
Manque d’eau à Ngathie Naoudé : Les populations de Ngoloum interpellent les autorités

À Ngoloum, village du département de Guinguinéo (commune de Ngathie Naoudé), l’eau ne coule plus des robinets. Les populations de cette localité vivent depuis plusieurs mois un manque criant d’eau. « Nous manquons d’eau. Nous ne savons plus comment préparer nos repas ni abreuver nos animaux », se désolent les habitants, dénonçant une situation qui perdure sans solution durable.
Ils rappellent « pour la deuxième fois, une citerne dépêchée depuis Guinguinéo est venue leur apporter une aide temporaire, un soulagement de courte durée », disent-ils.
Face à cette urgence, les populations réclament la construction d’un nouveau forage et appellent le maire ainsi que les bonnes volontés à agir rapidement, rappelant que l’accès à l’eau est vital.
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
Drame à Kaolack: Un jeune se donne la mort par pendaison

C’est l’émoi et la consternation à Kaolack où un jeune d’une vingtaine d’années s’est donné la mort par pendaison. Le drame s’est produit, ce vendredi 25 avril, au Centre d’éducation populaire et sportive de Kaolack. Selon une source, le corps sans vie a été découvert par un conducteur de moto vélo taxi tout juste avant la prière de vendredi.
Déployée sur les lieux, la police a procédé aux constatations d’usage.
-
ACTUALITESil y a 8 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 3 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 3 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 6 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 8 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA