Connect with us

ACTUALITES

« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».

Publié

on

Suite à la déclaration du ministre de l’économie et des finances relative à la non prise en charge de l’augmentation de l’indemnité de logement des enseignants dans le budget 2017/2018, nous ne pouvons qu’afficher notre indignation et notre amertume face à cette manifestation de manque de considération et de respect du gouvernement à l’égard de tout le corps enseignant.
Ce point concernant l’augmentation substantielle de l’indemnité de logement fait partie des onze points de la plate forme minimale qui a fait l’objet d’ accord en février 2014 lors des négociations entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants. Le régime avait promis de faire un effort après l’audit du système de rémunération des agents de la fonction publique. Le cabinet commis par l’Etat pour mener cet audit a fini son rapport qui a confirmé que le salaire des enseignants était des plus bas de la Fonction Publique. Le président avait demandé à ce que ce rapport soit soumis à l’amendement des parties concernées. La partie syndicale a fait ses amendements et depuis lors, le rapport de l’audit et les amendements y afférents dorment dans les tiroirs.  Pendant ce temps, Le régime s’empresse à verser périodiquement des millions voire des milliards de francs aux partis politiques membres de sa mouvance présidentielle, n’hésite  pas à augmenter d’autres salaires, la dernière en date est celle accordée aux députés. Et du point de vue légitimité sociologique pure, je doute fort que le travail du député ait plus de valeurs aux yeux des compatriotes que celui de l’enseignant qui a en charge de former les dirigeants de demain.
Cette déclaration montre aussi le manque d’intérêt de nos dirigeants sur les questions qui concernent l’éducation publique des filles et fils de ce pays. Le budget traduit  les priorités du régime en matière de financement du développement. Ainsi en refusant d’inscrire la préoccupation des enseignants dans leur priorité, le régime ne fait que confirmer une perception bien répandue dans le milieu que «  Macky n’aime pas les enseignants » et s’oppose à leur épanouissement et s’inscrit tout le temps par le biais de son ministre de l’éducation SMT, dans une logique de confrontation. En ignorant que le premier facteur de développement d’une nation c’est l’éducation de sa population. Et le premier intrant pour une éducation de qualifié c’est l’enseignant cf ODD4. Par conséquent, le PSE tant vanté n’aura qu’un effet d’annonce tant que l’éducation et l’enseignant ne sont pas inscrits en rang de priorité.
Sans nier les efforts que le régime fait dans l’amélioration de l’environnement scolaire, nous regrettons que le gouvernement continue à snober les enseignants en les maintenant dans la précarité par le gèle de leurs avancements, rappels, intégration, etc. Cette annonce du ministre des finances ne fait qu’augmenter de l’huile sur le feu qui plane sur une année scolaire 2017/2018 déjà tendue.
MBALLO SG Régionale SNEEL/CNTS de Kaolack

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Factures d’eau salées à Guinguinéo: Les populations s’indignent et refusent de payer…

Publié

on

Guinguinéo n’échappe pas aux complaintes des clients sur la cherté des factures d’eau. C’est pourquoi, les populations ont fait face à la presse, ce vendredi 26 avril, pour exprimer leur ras-le-bol et dénoncer cette hausse, a appris Kaolack Infos.

« A un mois et demi de la tabaski, la Sen’Eau se permet de distiller des informations que les abonnés devront payer entre 400 mille, 500 mille et le minimum 195 mille. Pourquoi cela?, parce qu’ils (Sen’Eau) disent qu’il y’a eu des manquements à leur niveau. C’est tout à fait incorrecte et irrespectueux. Nous n’accepterons pas cela. Les facture sont sortis depuis lundi mais elles n’ont pas été distribué. Pourquoi cela? parce qu’ils avent pertinemment qu’il y’a quelque chose qui cloche (…). Il y’a plus de 700 impactés mais on ne peut pas dire 700 fuites au niveau de ces concessions. La faute leur incombe », a soutenu, Boubacar Dieng, membre du collectif des impactés de S’en’Eau.

Face à des factures d’eau jugées très exorbitantes, les guinguinéois ont décidé de ne pas payer les factures tant que cette situation n’est pas réglée. « Nous refusons de payer. Nous voulons au niveau de Guinguinéo, que cette société soit auditée, qu’on situe les responsabilités. On ne peut pas accepté qu’il ait des fautes à leur niveau et qu’on les répercute au niveau de la populations. Nous refusons (Douniou faye, douniou faye…) », a ajouté Mr Dieng.

Pour terminer, le collectif  réclame le départ du responsable de la S’en’Eau à Guinguinéo…

FGS/KaolackInfos

Continuer la lecture

ACTUALITES

Dinguiray: Un accident de la route fait 3 morts et 5 blessés

Publié

on

Encore des morts sur la route. Une collision entre un véhicule et une charrette a fait trois (3) morts et cinq (5) autres blessées, a appris Kaolack Infos.

Le drame a eu lieu, hier jeudi vers 22h, sur la route de Nioro plus précisément à hauteur du village de Keur Soulèye Thiam à Dinguiray.

Alertés, les sapeurs-pompiers ont évacué les blessés au district sanitaire Dinguiray.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Tas d’ordures, eaux usées, odeur nauséabonde etc, le canal à ciel ouvert de Ndargoundaw inquiète les riverains

Publié

on

Des tas d’ordures, d’eaux usées, d’odeur nauséabonde, c’est le décor du canal à ciel ouvert de Ndargoundaw, l’un des quartier les plus peuplés de la commune de Kaolack. Là-bas, le décor est plus qu’hideux. Une situation qui inquiète les riverains. Selon eux, ils sont en contact permanent avec les dangers et les plus impactés sont les enfants et les personnes âgées qui tombent souvent malades. Raison pour laquelle, ils interpellent les autorités pour le curage et la fermeture de ce canal qui traverse le quartier.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Accident mortel à Koungheul: Le Président Diomaye Faye partage sa tristesse et présente ses condoléances aux familles des victimes

Publié

on

Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes de l’accident de la circulation survenu entre Yamong sur la RN1 non loin de Koungheul et qui a fait 14 morts et plusieurs blessés.

« Je demande à tous les services concernés à se mobiliser pleinement pour apporter leur soutien et assistance aux victimes. J’instruis les différents services de l’État à veiller au respect des normes techniques des véhicules et des règles de la sécurité routière », a demandé le chef de l’Etat.

Continuer la lecture

Tendance