Connect with us

ACTUALITES

« Gueum Sa Bop » s’oppose à un 3e mandat de Pape Ndour

Publié

on

Le torchon brule entre les deux entités syndicales qui dirigent les chauffeurs de la gare routière « Noirot », dite « Garage Nioro ». En effet, les chauffeurs, conduits par Abdoulaye Thiam, au sein d’une organisation dénommée « Gueun Sa Bop », sont montés au créneau cette semaine pour s’opposer à la candidature du président sortant, Pape Ndour, candidat à sa propre succession pour un 3e mandat.

« Nous aspirons à un changement dans la gestion de la structure qui, depuis sa mise en place en 2006, a fait entrer dans ses caisses, des millions », disent-ils, avant d’interpeler le président sortant à présebter un bilan sincère avant de postuler pour un nouveau mandant. « Nous n’accepterons pas le coup de 2012 quand, Pape Ndour, en 4 minutes, nous avait présenté un bilan de 600 millions », ont déclaré les chauffeurs frondeurs qui exigent de leur président sortant, respect et considération. Aussi, ont-ils déclaré que cette année, le vote ne se fera pas sur la base du fichier de 2012 et aucun chauffeur fictif ne sera accepté.

Nous avons tenté en vain d’entrer en contact téléphonique avec Pape Ndour.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Sénégal: La date de la Tabaski 2024 connue

Publié

on

La Commission nationale de concertation sur le Croissant lunaire (CONACOC), s’est réunie, hier mercredi 8 Mai 2024, à la RTS, pour scruter le croissant lunaire.

Après avoir recueilli toutes les informations venant de ses représentants qui sont dans les différentes localités du pays, Il résulte que le croissant lunaire n’a été aperçu dans aucune localité du pays.

Par conséquent, le vendredi 10 mai 2024 sera le premier jour du mois lunaire DIGGI (Dhul Qad’a ). Nous sommes donc à 40 jours de la Tabaski, soit 1 mois et 10 jours, annonce la Conacoc.

Donc, la fête de la Tabaski est prévue pour le 16 juin prochain.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ascension: La communauté chrétienne célèbre la montée du Christ au ciel

Publié

on

Ce 9 mai, les chrétiens célèbrent la fête de l’Ascension, qui symbolise la montée de Jésus vers Dieu. L’Ascension constitue le troisième volet d’un triptyque essentiel pour les chrétiens. Il comprend la crucifixion de Jésus, qui est commémorée le Vendredi saint ; sa résurrection, fêtée le dimanche de Pâques ; et enfin son enlèvement « au ciel », quarante jours plus tard un jeudi, donc.

Après sa mort sur la croix, le Christ, ressuscité le 3e jour, le jour de Pâques, va apparaître à plusieurs reprises à ses disciples avant de les quitter, quarante jours plus tard pour rejoindre Dieu-le-Père, selon les textes bibliques. En s’élevant au ciel, Jésus part ainsi préparer une place dans le royaume de son Père à tous ceux qui lui sont fidèles. 
 
Toutefois, le Christ a chargé ses apôtres  de la mission de continuer son enseignement, une fois qu’ils seront remplis de l’Esprit-Saint. 
 
Ainsi, l’Ascension de Jésus annonce également la venue du Saint-Esprit dix jours plus tard et la formation de l’Église à l’occasion de la Pentecôte.
 
À l’occasion de cette fête de l’Ascension, beaucoup d’enfants ont reçu pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre : c’est le sacrement de l’Eucharistie. C’est le deuxième rite de l’initiation chrétienne, après le baptême. Le mot Eucharistie vient du grec et signifie « merci ». Et symbolise du dernier repas de Jésus avec ses disciples avant sa Passion.
Continuer la lecture

ACTUALITES

15 mns Chrono: Défaite BBY, Mairie de Kaolack, Serigne Mboup, le Port, relation avec Diomaye..: Moussa Fall déballe

Publié

on

Dans ce premier numéro de votre émission « 15 mns Chrono », le président du parti Alliance pour la promotion du développement local (APRODEL), Moussa Fall est revenu sur la défaite de la coalition Bénno Bokk Yaakar « causée par plusieurs facteurs » comme « l’usure du pouvoir, le problème d’organisation mais surtout l’absence d’union… », sur les querelles entre les agents de la mairie de Kaolack et le maire Serigne Mboup « qu’ils s’assoient autour d’une table pour régler définitivement ce problème ». Selon Moussa Fall, il y’a beaucoup à faire à Kaolack notamment avec le dragage du port de Kaolack, la création d’opportunités entre autres pour l’emploi des jeunes, le financement des femmes et à pointé du doigt sur les maux dont souffrent la ville de Mbossé. Le président de l’Aprodel est également revenu sur sa relation avec le duo Diomaye-Sonko avant d’annoncer la création d’une plateforme pour le développement de Kaolack et la célébration des 10 ans de son parti en mi juin

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ngathie Nawdé: Une vingtaine de jeunes formés en leadership et développement personnel

Publié

on

Pendant deux jours, une vingtaine de jeunes de la commune de Ngathie Nawdé, dans le département de Guinguinéo, ont été formés en leadership et développement personnel. Une initiative du Dr Samba Diallo, acteur de développement et du journaliste Alioune Badara Diop.

« Nous avons une vision. C’est de participer au développent de notre commune. C’est la raison pour laquelle, nous avons organisé ces journées de renforcement de capacité. Nous avons capacité 20 jeunes en leadership et développement personnel. Qui dit Développement personnel parle forcément de leadership. C’est pourquoi nous avons fusionné ces deux modules », a laissé entendre Dr Samba Diallo.

A l’en croire la jeunesse a besoin de ces genres de formation. « Nous avons constaté que les jeunes ont besoin de formation, ont besoin d’être accompagner. C’est pourquoi, nous avons discuter avec eux sur les principes fondamentaux du développement personnel et du leadership », a ajouté Dr Diallo.

Il promet d’autres séries de formation pour les jeunes de Ngathie Nawdé. « Nous comptons pérenniser ces genres de formation ne serait-ce que pour apporter notre pierre au développement de notre commune ».

Les participants ont tous magnifié cette initiative. « je sors avec un sentiment de fierté. Cette formation va nous permettre de dérouler nos projets et de prendre notre destin en main. Nous remercions vivement les initiateurs », s’est réjouie Amy Gning.

 

 

Continuer la lecture

Tendance