Connect with us

ACTUALITES

Ce sera vers le 1e décembre

Publié

on

Evénement essentiel dans la vie des talibés de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass, le Gamou de Médina Baye s’approche à grand pas. Il aura lieu cette année vers le 1e décembre et comme à l’accoutumé, il regroupera dans la capitale du bassin arachidier, des millions de talibés, de provenance de toutes les régions du Sénégal et de la Sous région, mais également de l’Afrique et du reste du monde.

Au cours du comité départemental de développement (CDD) tenu, hier dans la salle de copnférence du conseil départemental, en présence des différents chefs de service départementaux et des responsables de la COMAF (comité d’organisation de Médina Baye), le préfet de Kaolack s’est réjoui de l’engagement pris par l’ensemble des services techniques de l’Etat de satisfaire totalement les demandes et autres doléances formulées par l’organisation.

Pour le préfet, l’Etat du Sénégal donnera les moyens nécessaires, afin d’accompagner convenablement le Gamou. « C’est un travail à faire en amont et nous nous y attèlerons sous la présidence du gouverneur de la région », a souligné le préfet qui a souligné que le CRD consacré au Gamou, aura lieu le mardi prochain.

Interrogé à la fin de la rencontre, le secrétaire général du COMAF a mis en exergue le travail fait les différentes commissions qui ont porté les doléances au CDD. L’objectif, selon lui, était de passer en revue les différentes questions liées à l’organisation du Gamou, notamment celles liées à la sécurité, à la santé, à l’assainissement, à l’approvisionnement en eau et en électricité et à la prise en charge des pélerins.

Pour le Docteur Diop, la santé est un secteur essentiel du Gamou, un noyau dur avec la prévention et l’hygiène. « Si cette dernière est assurée, il n’y aura pas de problème avec les autres secteurs. Pour cela, tout sera mis en œuvre pour cerner la question en amont et en aval », a souligné le docteur Diop.

Pour ce qui est des urgences et des accidents de la circulation, « nous lançons un appel aux chauffeurs de faire preuve de prudence. D’ailleurs, le préfet l’a souligné, les 4 axes routières qui mènent vers Kaolack, sont en parfait état. On interpelle aussi l’hôpital à prendre ses disposions en cas d’accidents pour pouvoir gérer ces situations ».

La grande innovation, cette année, sera le dégagement total de l’avenue El Hadj Abdoulaye Niass qui va de la nationale 1 au « pinth » de Médina Baye. Il reste, cependant à trouver un endroit pour recaser les vendeurs et autres commerçants qui rendaient la circulation extrêmement difficile et dangereuse.

Mamadou CISSE

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Prolifération de la prostitution à Kaolack: Aliou Lo dénonce et interpelle les autorités « thiaga yi niongui si… »

Publié

on

La prostitution est en prolifération à Kaolack. Elle est devenue la chose la plus partagée les nuits dans ce coin de la commune. Ce qui a poussé Aliou Lo « Kaddu Askan Wi » à sonner l’alerte pour que les autorités en charge de la sécurité puissent prendre des mesures idoines contre ce phénomène.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’absence d’espaces verts à l’origine de la forte canicule

Publié

on

A Kaolack, on note une insuffisance voire une absence d’espaces verts et d’arbres dans plusieurs quartiers. Et avec le changement climatique, le thermomètre dans cette localité peut afficher les 44° voire même 47° Celsius, a constaté Kaolack Infos

Selon Samba Ba, environnementaliste et président du Mouvement « Kay Liggéy Kaolack », il reste encore beaucoup d’efforts à faire sur le plan du reboisement.

« La ville de Kaolack souffre d’une raréfaction d’arbres dans un contexte marqué par la forte chaleur. Il y a des quartiers où on trouve une absence totale d’arbres et cela pose aussi des problèmes aux populations. Le constat est alarmant. Sur le plan du reboisement, ça ne marche pas. La mairie doit faire des efforts, beaucoup plus d’efforts, car il y a des quartiers qui ne bénéficient pas d’arbres et aujourd’hui, les arbres jouent un rôle très important dans l’adoucissement du climat, dans l’infiltration des eaux pluviales et la rétention du sel », a déclaré l’environnementaliste.

Toutefois, pour inverser les tendances, il invite la municipalité de Kaolack à la mise en œuvre de son
programme environnemental. « La mairie a un programme bien défini mais il reste la mise en œuvre. Vous savez, on peut avoir un programme bien défini mais parfois, c’est la mise en œuvre et le déroulement qui pose problème. surtout le volet reboisement », a -t-il expliqué.

À en croire Samba Ba, l’avancée du sel est causée par le changement climatique et le déséquilibre hydrostatique eau douce et eau salée. « Le changement climatique a provoqué une forte variabilité pluviométrique marquée notamment par un déficit des apports eau douce-eau salée. La forte chaleur est aggravée par la forte salinisation ».

Cependant, selon Fallou Amar, conseiller en environnement du maire Serigne Mboup, « l’année dernière, le maire et son équipe ont distribué près de 5 mille plants. Les 2.500 ont été plantés par la mairie à travers son programme de reboisement. Le reste des plants a été distribué aux populations, aux associations et mouvements citoyens pour donner une autre image à la ville de Mbossé. Malheureusement, c’est le suivi qui fait défaut. Les habitants de Kaolack n’ont pas ce patriotisme en matière d’environnement et de reboisement. Toutefois, il y a des champions qui ont su entretenir leurs plants ».

En tout cas cette forte canicule a des conséquences sur les activités quotidiennes des populations de la ville de Mbossé, notamment dans les secteurs du commerce, l’artisanat, le transport entre autres.

JC/FGS/KAOLACK INFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’initiative FIT Sénégal vise l’insertion professionnelle de 200 jeunes dans le cadre de JOJ 2026

Publié

on

L’initiative FIT! Sénégal dédiée à l’insertion professionnelle de la jeunesse, vise à accompagner 200 jeunes vers l’emploi. L’annonce a été faite ce jeudi lors d’un comité régional de développement sur le déploiement de l’initiative, qui entre dans le cadre de l’organisation de la quatrième édition des JOJ Dakar 2026 par Athanasse Sagne, chef de projet de l’initiative FIT! Sénégal dans les régions de Thiès, Kaolack et Kaffrine. La rencontre a également permis à l’équipe de pilotage d’échanger avec les acteurs territoriaux de recueillir leurs opinions sur le programme et de procéder à l’indentification des acteurs locaux de la formation et de l’insertion professionnelle. Le projet a une durée de quatre années pour un global de plus 1,300 milles euro, soit plus de 852 millions de FCFA.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Malème Niani: Trente jeunes formés en entrepreneuriat dans le cadre du projet Réussir au Sénégal 

Publié

on

Un atelier de lancement du projet de mise en place d’une unité d’embauche bovine s’est tenu, ce mardi 14 mai 2024, dans la commune de Malène Niani, localité située dans le département de Koumpentoum. L’objectif de ce projet est d’accompagner 30 jeunes à entreprendre des activités génératrices de revenus grace à un financement du programme Réussir au Sénégal par une subvention locale qui sera mise en œuvre par le GIE Adjogome Production et Services.

Selon Moussa Ndao, conseiller technique en entrepreneuriat Programme Réussir au Sénégal, les activités prévues dans le cadre de ce programme visent à encourager les bénéficiaires à faire preuve d’engagement pour la réussite du projet. Aussi, Il est revenus sur le processus de choix des bénéficiaires et les attentes du programme Réussir au Sénégal à l’endroit des bénéficiaires pour la réussite du projet. Monsieur Ndao a magnifié le projet avant de souligner son importance avec l’accompagner l’Etat dans la politique d’insertion des jeunes. Et monsieur Ndao de lancer un message à l’endroit des jeunes bénéficiaires pour que le projet puisse réussir et avoir les résultats escomptés.

Jc

Continuer la lecture

Tendance