Connect with us

ACTUALITES

Port du masque à Kaolack: Les enfants talibés sans masque exposés au virus.

Publié

on

S’il  y’a des personnes à Kaolack qui sont les plus exposées au virus de la COVID-19, ce sont bien les enfants talibés qui passent tout leur temps à circuler à travers les rues et les ruelles de Kaolack à la recherche de pitance.  Parfois on les trouve même au niveau des points de convergence de grande masse tels les gare routières, les grands marchés ect.
Le problème est que ces êtres fragiles que sont talibés ne portent pas de masques et ne respectent aucune mesure barrière.
De potentielles cibles laissées à elles  même  et qui au début de la pandémie n’avaient pas été renvoyées chez leurs parents.  Kaolackinfos s’est déplacé ce matin à la gare routière Noiro communément appelé « garage nioro ». Ici, les enfants talibés sont sans masques ni chaussures et se faufilent entre les véhicules pour de demander de l’aumône.
 Cet enfant, âgé à peine de 10 ans, s’appelle Abdoulaye. Il est un talibé dans un daara à Médina Mbaba et ne porte presque jamais de masques nous fait-il comprendre. D’ailleurs, il n’est pas le seul enfant talibé à ne pas porter de masques. Non loin de là, un autre talibé, lui également il est sans chaussures ni masque.
Cette situation engage la responsabilité de tout un chacun notamment les autorités administratives et locales qui doivent prendre toutes les dispositions nécessaires pour veiller à la santé de ces enfants talibés exposés au virus.
À Kaolack, les mesures barrières ne sont pas respectées dans plusieurs secteurs notamment celui du transport. À la gare routière Noiro, on porte son masque comme on veut, il n’y a pas de gels antiseptiques ni de lavoirs de main mis à la disposition des voyageurs ect.
Cette situation risque de favoriser la multiplication de la contamination issus de la transmission communautaire qui  dans la région de Kaolack prend de plus en plus d’ampleur.
Mamadou Junior Cisse
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack/ Fête du 1er mai: Les enseignants affiliés à l’UDEN listent les problèmes et défis pour une éducation plus juste

Publié

on

Les membres de l’Union Démocratique des Enseignants du Sénégal (UDEN), section département Kaolack, se sont rassemblés pour célébrer la fête du 1er mai au cœur de la ville de Kaolack. Une occasion pour ces travailleurs d’affirmer haut et fort leur détermination à défendre les droits des enseignants et à œuvrer pour une éducation pour tous.

Selon Abdoulaye Dia, secrétaire général départemental de l’UDEN le droit des travailleurs surtout ceux des enseignants doivent être respectés. « Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement le travail, mais la dignité des travailleurs, en particulier celle des enseignants, qui sont les architectes de l’éducation, ceux qui forment les citoyens de demain. Le 1er mai est une journée de lutte. Il nous rappelle le combat de ceux qui ont payé le prix à travers leur engagement, afin que nous puissions être dans de meilleures conditions.
Nous devons nous lever ensemble pour un système éducatif plus juste, plus équitable et respectueux de ceux qui œuvrent pour sa réussite », a-t-il expliqué.

À l’en croire, aujourd’hui au Sénégal, les enseignants et enseignantes sont confrontés à de nombreux défis. Il s’agit entre autres, la sous-rémunération, le manque de moyens pour travailler dans de bonnes conditions, le surcharge des programmes, l’absence de formation continue, et surtout une reconnaissance institutionnelle souvent insuffisante de la part des autorités. Ces défis ne sont pas nouveaux, mais ils sont de plus en plus présents.

« Cette situation nécessite une réponse urgente et concrète. Il est temps de prendre en charge les revendications légitimes pour garantir un avenir plus serein. Défendre nos droits et améliorer nos salaires. Nous continuerons à nous battre pour la reconnaissance de nos actions. Cela doit être soutenu par une politique éducative sérieuse et ambitieuse. Il est de notre devoir de bâtir un avenir dans lequel chaque enfant sénégalais, peu importe son origine, ait accès à une éducation de qualité. Nous réaffirmons notre engagement pour un enseignement de qualité et pour le respect des droits des enseignants », a conclu Abdoulaye Dia, secrétaire général départemental de l’UDEN.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Un individu arrêté avec 11 kg de chanvre indien

Publié

on

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Kaolack a procédé à l’interpellation d’un individu avec 11 kg de chanvre indien, au quartier Kassaville de la ville éponyme.
selon la Police, cette interpellation fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Manque d’eau à Ngathie Naoudé : Les populations de Ngoloum interpellent les autorités

Publié

on

À Ngoloum, village du département de Guinguinéo (commune de Ngathie Naoudé), l’eau ne coule plus des robinets. Les populations de cette localité vivent depuis plusieurs mois un manque criant d’eau. « Nous manquons d’eau. Nous ne savons plus comment préparer nos repas ni abreuver nos animaux », se désolent les habitants, dénonçant une situation qui perdure sans solution durable.

Ils rappellent  « pour la deuxième fois, une citerne dépêchée depuis Guinguinéo est venue leur apporter une aide temporaire, un soulagement de courte durée », disent-ils.

Face à cette urgence, les populations réclament la construction d’un nouveau forage et appellent le maire ainsi que les bonnes volontés à agir rapidement, rappelant que l’accès à l’eau est vital.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drame à Kaolack: Un jeune se donne la mort par pendaison

Publié

on

C’est l’émoi et la consternation à Kaolack où un jeune d’une vingtaine d’années s’est donné la mort par pendaison. Le drame s’est produit, ce vendredi 25 avril, au Centre d’éducation populaire et sportive de Kaolack. Selon une source, le corps sans vie a été découvert par un conducteur de moto vélo taxi tout juste avant la prière de vendredi.

Déployée sur les lieux, la police a procédé aux constatations d’usage.

Continuer la lecture

Tendance