Connect with us

ACTUALITES

Mansour vs Sonko: victime ou égocentrisme

Publié

on

L’ingéniosité des politiciens sénégalais est vraiment extraordinaire.
Vu l’aisance avec laquelle ils manipulent l’opinion nationale à travers des querelles égoïstes et égocentriques qui ne visent qu’à parfaire leurs images.
En quoi sincèrement, une audience de 2013 d’un ancien syndicaliste intéresserait la bonne marche du pays?
Que Sonko aille voir Macky ou Mansour. Cela change quoi sur le quotidien du sénégalais lambda ?
 Le  » goorgorlu  » qui peine à joindre les deux bouts et à vivre dignement.
Mais c’est cette minorité, un clan de nantis enrichis directement ou indirectement par le système qui tient le peuple en otage avec un tapage médiatique éhonté et insensé.
Chacun de ces protagonistes circonstanciels, se livre à des invectives, des dénonciations et des dénigrements puérils, le plus souvent ridicules et sans fondements, qui n’intéressent personne sinon la gestion de leur image de futur candidat à la magistrature suprême.
Le pays n’a pas besoin d’un super ministre qui est sur tous les fronts du fait de ses liens de parenté  avec la première dame, d’un journaliste qui s’invite à tous les scandales encore moins d’un opposant dont l’ego l’emporte sur la raison.
Les sénégalais ne sont pas dupes et savent très bien dissocier le vrai du faux.
Toute cette communication pour une audio en valait il la peine ?
Ne perdez pas de vue que les véritables électeurs ne sont pas dans les réseaux sociaux pour insulter les gens et se glorifier du nombre de vues d’un leader,
ni entassés dans des cars pour des meetings de complaisance, mais bien chez eux dans les coins les plus reculés du Sénégal et attendent le moment opportun.
La seule chose qui vaille c’est de s’occuper du bien-être des sénégalais très affectés par la crise tout le reste n’est que manipulation.
Pa Ibou Thiam

ACTUALITES

Kaolack: Un individu arrêté avec 11 kg de chanvre indien

Publié

on

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Kaolack a procédé à l’interpellation d’un individu avec 11 kg de chanvre indien, au quartier Kassaville de la ville éponyme.
selon la Police, cette interpellation fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Manque d’eau à Ngathie Naoudé : Les populations de Ngoloum interpellent les autorités

Publié

on

À Ngoloum, village du département de Guinguinéo (commune de Ngathie Naoudé), l’eau ne coule plus des robinets. Les populations de cette localité vivent depuis plusieurs mois un manque criant d’eau. « Nous manquons d’eau. Nous ne savons plus comment préparer nos repas ni abreuver nos animaux », se désolent les habitants, dénonçant une situation qui perdure sans solution durable.

Ils rappellent  « pour la deuxième fois, une citerne dépêchée depuis Guinguinéo est venue leur apporter une aide temporaire, un soulagement de courte durée », disent-ils.

Face à cette urgence, les populations réclament la construction d’un nouveau forage et appellent le maire ainsi que les bonnes volontés à agir rapidement, rappelant que l’accès à l’eau est vital.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drame à Kaolack: Un jeune se donne la mort par pendaison

Publié

on

C’est l’émoi et la consternation à Kaolack où un jeune d’une vingtaine d’années s’est donné la mort par pendaison. Le drame s’est produit, ce vendredi 25 avril, au Centre d’éducation populaire et sportive de Kaolack. Selon une source, le corps sans vie a été découvert par un conducteur de moto vélo taxi tout juste avant la prière de vendredi.

Déployée sur les lieux, la police a procédé aux constatations d’usage.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack : Installation des comités régional et départemental installés pour la lutte contre la migration irrégulière

Publié

on

Le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI) a procédé, ce Mardi 22 avril 2025, à l’installation des comités régional et départemental de Kaolack. Cette initiative vise à renforcer la lutte contre l’immigration clandestine, un phénomène qui continue d’endeuiller de nombreuses familles sénégalaises, en particulier les jeunes.

La cérémonie d’installation des comités régional et départemental de lutte contre la migration irrégulière à Kaolack a été présidée par Mouhamadou Moctar Watt, gouverneur de la région, en présence du préfet. Ces comités regroupent des élus locaux, chefs de services, membres des renseignements généraux, représentants d’ONG, partenaires techniques et financiers, autorités religieuses et coutumières, ainsi que des membres d’associations de migrants, entre autres. Selon le Dr Modou Diagne, secrétaire permanent du CILMI au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, ces structures locales sont prévues par le décret instituant le comité interministériel. Elles ont pour mission d’appliquer, sur le terrain, les orientations nationales. « Il s’agit d’une volonté du Président de la République de territorialiser la lutte contre la migration irrégulière, en impliquant directement les communautés à la base dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques », a-t-il déclaré.

Des stratégies à l’échelle nationale ont été élaborées autour de plusieurs axes : la prévention, la réinsertion des migrants de retour, la gestion des frontières, la répression, ainsi que des mesures d’appui et d’accompagnement.

Ces comités décentralisés doivent permettre une réponse plus adaptée aux réalités locales. L’objectif est de coordonner les actions entre les différents acteurs afin d’endiguer un phénomène qui compromet gravement l’avenir de la jeunesse.
« En 2024, nous avons repêché 105 corps sans vie, sans compter ceux disparus en mer ou dans le désert. Des femmes ont été victimes d’abus sexuels au cours de leur parcours, et des enfants ont subi diverses formes de violence. Pour faire face à ces drames, il est impératif de travailler en synergie, du niveau local jusqu’au sommet de l’État », a alerté Dr Diagne.

Cette nouvelle étape marque une volonté affirmée de structurer la riposte contre la migration irrégulière à travers une approche participative, inclusive et de proximité.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

Tendance