Connect with us

Societe

Absence de pistes de production: Les paysans du village de Sonkorong peinent à écouler leurs récoltes

Publié

on

Situé dans la commue de Kaymor dans le département de Nioro, le village de Sonkorong manque de tout. Les habitants de cette bourgade ont crié leur ras-le-bol, sur la situation précaire de leur village à l’occasion d’un point de presse.

Manque d’eau, absence d’électricité, de pistes de production, d’infrastructures scolaires et sanitaires etc sont autant de réalisations qui montre que le village manque de tout. Selon l’un des porte-parole du jour, Mame Birame Cisse, le village est coupé du reste du monde à cause d’une absence totale de pistes de production. D’ailleurs, c’est leur plus grand mal car ils ne parviennent pas à écouler leur récolte.  » Nous rencontrons beaucoup de difficulté pour vendre notre récolte. Les opération ne viennent pas ici parce qu’il n’y a pas de routes praticables », a-t-il ajouté.

 

Les populations du village de Sonkorong rencontrent d’énormes difficultés vue la situation actuelle de la bourgade qui manque presque de tout, a fait savoir Mame Birame Cisse qui interpelle l’État du Sénégal. « Notre préoccupation la plus urgente, c’est la réalisation de pistes de production, l’électrification du village, la construction de structure sanitaire avec le matériel médical et le personnel médical qu’il faut » interpelle-t-il.

A l’en croire, il y’a une insécurité total dans le village avec les vols de bétails. « Certains d’entre nous veillent jusqu’a l’aube chaque jour pour ne pas se faire voler » a conclu monsieur Cisse.

En prenant la parole, Fatou Seck, Badiénou Gox dans cette localité est revenue sur les difficultés que rencontrent les femmes de ce village. Selon elle, certaines femmes accouchent sur des véhicules hippomobiles au cours de leur évacuation à Kaymor. « La précarité de notre condition de vie est extrême, la preuve nous avons pu sur fond propre contruire une case de santé mais depuis lors aucun corps médical est affecté ici », déplore la badiénou gox

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Manque d’eau à Ngathie Naoudé : Les populations de Ngoloum interpellent les autorités

Publié

on

À Ngoloum, village du département de Guinguinéo (commune de Ngathie Naoudé), l’eau ne coule plus des robinets. Les populations de cette localité vivent depuis plusieurs mois un manque criant d’eau. « Nous manquons d’eau. Nous ne savons plus comment préparer nos repas ni abreuver nos animaux », se désolent les habitants, dénonçant une situation qui perdure sans solution durable.

Ils rappellent  « pour la deuxième fois, une citerne dépêchée depuis Guinguinéo est venue leur apporter une aide temporaire, un soulagement de courte durée », disent-ils.

Face à cette urgence, les populations réclament la construction d’un nouveau forage et appellent le maire ainsi que les bonnes volontés à agir rapidement, rappelant que l’accès à l’eau est vital.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drame à Kaolack: Un jeune se donne la mort par pendaison

Publié

on

C’est l’émoi et la consternation à Kaolack où un jeune d’une vingtaine d’années s’est donné la mort par pendaison. Le drame s’est produit, ce vendredi 25 avril, au Centre d’éducation populaire et sportive de Kaolack. Selon une source, le corps sans vie a été découvert par un conducteur de moto vélo taxi tout juste avant la prière de vendredi.

Déployée sur les lieux, la police a procédé aux constatations d’usage.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack/ Arrêt de toute activité à la Télévision du Saloum : Les employés dénoncent une cessation brutale sans notification

Publié

on

La Télévision du Saloum (TVS) a arrêté ses activités de manière soudaine, provoquant l’indignation de ses employés. Ces derniers affirment n’avoir reçu aucune notification officielle annonçant la fermeture des locaux ou la fin de leurs contrats.

Les travailleurs réclament également deux mois de salaires impayés, une situation qu’ils jugent inacceptable.

« On nous a simplement informés que TVS était retirée de la TNT et que nous devions arrêter nos activités », témoignent-ils. Ce mardi 22 avril,  les bureaux ont été fermés, les plateaux rendus inaccessibles, la régie et la salle de montage verrouillées. Les codes d’accès des équipements et des machines de montage ont également été changés.

Face à ce qu’ils considèrent comme une rupture abusive, les travailleurs se disent désemparés. Ils annoncent avoir entamé des démarches afin d’obtenir des réponses officielles et prévoient de tenir un point de presse dans les prochains jours.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaffrine: Des dégâts maternels très importants dans un violent incendie au village de Mbane

Publié

on

Un violent incendie s’est déclaré, ce lundi, au village de Mbane dans la commune de Ndioum Ngainth, localité située dans le département de Malem-Hodar (région de Kaffrine). Il n’y aucune perte en vie humaine mais les dégâts matériels sont énormes. Les flammes ont ravagé plusieurs concessions. 

Selon une source, le feu a démarré vers 17 heures et a ravagé plus de 10 concessions et emporté des vivres, des dépôts de foin, entre autres dégâts. Le vent fort qui souffle depuis dimanche dans la région de Kaffrine serait à l’origine du sinistre, ajoute la source.

Les flammes ont été maîtrisées par les éléments de la 33ème compagnie d’incendie et de secours. Une enquête a été ouverte pour déterminer les véritables causes de l’incendie.

Continuer la lecture

Tendance