Connect with us

Societe

MON APPRECIATION SUR LE « FORUM » parallèle du Maire de Dakar et de ses acolytes (par Ousmane Gueye responsable politique APR Nioro du Rip)

Publié

on

Le maire Barthélémy Diaz, nouvellement élu maire de la ville de Dakar a pris le contre-pied de l’opinion pour subitement ,tenter d’organiser une conclave sur l eau ,pour s’opposer au 9 -ème forum mondial qui se tient pour la première fois en Afrique Sub saharienne, précisément à Dakar capitale du Sénégal. En agissant ainsi, il met à nu ses limites objectives ,en tant qu’homme d’État, et confond les contours et les objectifs d’une conférence internationale, qui épouse un cadre
global et non restrictif à un pays ou un continent. L’objectif du forum mondial après avoir analysé d’une façon profonde et scientifique, depuis des années, les difficultés d approvisionnement ,de couverture ,et de qualité, et d’assainissement, se propose, par une démarche inclusive ,en faisant appel aux meilleurs scientifiques du monde dans ce domaine de chercher les solutions durables et pérennes pour enfin permettre à chacun et à tout moment de disposer de ce liquide précieux ,qu’on soit en milieu rural ou citadin. C’est cela le but recherché .Ce n’est pas un forum pour faire le bilan de l’eau au Sénégal encore moins à Dakar. Ce n’est donc pas un forum de territoire comme ,vous le caractérisez malheureusement. Ce serait une étroitesse de vue au regard des enjeux multiples et complexes, qui sont à l’origine de sa détérioration et sa raréfaction, par le facteur humain, le plus souvent, volontairement ou involontairement. Tout ce travail ne s’est pas fait en trois jours comment vous venez de le faire pour jauger et analyser les contours complexes de l’eau ,en tant que source de vie Quand ,vous parlez de territorialisation des politiques publiques expression chère à notre président Macky, Sall, et en faisant un lien d’une déconnexion , voire d une déviation, de trajectoire, dans le pilotage de ce forum, vous venez de montrez à la face du monde ,votre méconnaissance de ce concept, dont la lecture qu’il faudra avoir, c’est l’implication active, horizontale et verticale, des élus dans la conception, et le pilotage des politiques publiques en amont comme en avant. Autrement dit ,c’est de renforcer les pouvoirs des élus pour mieux renforcer la décentralisation. Malheureusement, votre posture d’opposants, contre Macky Sall et non pas contre son régime ni contre son gouvernement, ne vous a pas permis de bien comprendre, la signification de cette orientation à portée administrative qui renforce davantage et consolide la décentralisation, En conclusion , votre soit disant » forum » ,obéit plus à une farce « politique » subitement, inventée pour exister ,qu’à un débat sérieux de réflexion dûment préparée à l’avance en vue de trouver des solutions efficaces et durables pour l’intérêt des populations de Dakar. Heureusement, le Président Macky Sall, Président de l’Union africaine, qui fait la fierté du Sénégal et de l’Afrique toute entière et en bon républicain, n’hésitera pas à prendre en compte, les préoccupations de Dakar, dont vous êtes le maire reconnu, dans les conclusions qui seront retenues, parce que faisant partie intégrante de notre cher pays, le Sénégal. Je rappelle pour terminer que notre pays à été choisi pour abriter ce forum en raison des avancées reconnues en matière de sa politique hydraulique, et de ses efforts importants reconnus au plan mondial, pour l’atteinte à l’accès universel.

Ousmane Gueye responsable politique APR Nioro du Rip.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Manque d’eau à Ngathie Naoudé : Les populations de Ngoloum interpellent les autorités

Publié

on

À Ngoloum, village du département de Guinguinéo (commune de Ngathie Naoudé), l’eau ne coule plus des robinets. Les populations de cette localité vivent depuis plusieurs mois un manque criant d’eau. « Nous manquons d’eau. Nous ne savons plus comment préparer nos repas ni abreuver nos animaux », se désolent les habitants, dénonçant une situation qui perdure sans solution durable.

Ils rappellent  « pour la deuxième fois, une citerne dépêchée depuis Guinguinéo est venue leur apporter une aide temporaire, un soulagement de courte durée », disent-ils.

Face à cette urgence, les populations réclament la construction d’un nouveau forage et appellent le maire ainsi que les bonnes volontés à agir rapidement, rappelant que l’accès à l’eau est vital.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drame à Kaolack: Un jeune se donne la mort par pendaison

Publié

on

C’est l’émoi et la consternation à Kaolack où un jeune d’une vingtaine d’années s’est donné la mort par pendaison. Le drame s’est produit, ce vendredi 25 avril, au Centre d’éducation populaire et sportive de Kaolack. Selon une source, le corps sans vie a été découvert par un conducteur de moto vélo taxi tout juste avant la prière de vendredi.

Déployée sur les lieux, la police a procédé aux constatations d’usage.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack/ Arrêt de toute activité à la Télévision du Saloum : Les employés dénoncent une cessation brutale sans notification

Publié

on

La Télévision du Saloum (TVS) a arrêté ses activités de manière soudaine, provoquant l’indignation de ses employés. Ces derniers affirment n’avoir reçu aucune notification officielle annonçant la fermeture des locaux ou la fin de leurs contrats.

Les travailleurs réclament également deux mois de salaires impayés, une situation qu’ils jugent inacceptable.

« On nous a simplement informés que TVS était retirée de la TNT et que nous devions arrêter nos activités », témoignent-ils. Ce mardi 22 avril,  les bureaux ont été fermés, les plateaux rendus inaccessibles, la régie et la salle de montage verrouillées. Les codes d’accès des équipements et des machines de montage ont également été changés.

Face à ce qu’ils considèrent comme une rupture abusive, les travailleurs se disent désemparés. Ils annoncent avoir entamé des démarches afin d’obtenir des réponses officielles et prévoient de tenir un point de presse dans les prochains jours.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaffrine: Des dégâts maternels très importants dans un violent incendie au village de Mbane

Publié

on

Un violent incendie s’est déclaré, ce lundi, au village de Mbane dans la commune de Ndioum Ngainth, localité située dans le département de Malem-Hodar (région de Kaffrine). Il n’y aucune perte en vie humaine mais les dégâts matériels sont énormes. Les flammes ont ravagé plusieurs concessions. 

Selon une source, le feu a démarré vers 17 heures et a ravagé plus de 10 concessions et emporté des vivres, des dépôts de foin, entre autres dégâts. Le vent fort qui souffle depuis dimanche dans la région de Kaffrine serait à l’origine du sinistre, ajoute la source.

Les flammes ont été maîtrisées par les éléments de la 33ème compagnie d’incendie et de secours. Une enquête a été ouverte pour déterminer les véritables causes de l’incendie.

Continuer la lecture

Tendance