Connect with us

Sénégal

Projet « Seen Suuf »: Visite d’expérience à Fanaye

Publié

on

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’occupation et d’affection des Sols ( POAS ) dans les communes , le projet Seen Suuf/ GIZ en compagnie de six communes des régions de Kaolack et Kaffrine ( Latmingué , Keur Baka , Thiaré , Keur Mboukki , Diamal et Touba Mbella ) , a effectué une visite d’expérience les 02 et 03 Novembre 2022 à Fanaye , une commune située dans la région de Saint Louis , département de Podor et Arrondissement de Thillé Boubacar.

Une caravane composée d’autorités territoriales , de maires , des agents fonciers , des présidents de commission domaniale , des coordinateurs POAS ainsi que des services techniques et cadres du projet a effectué le déplacement.

Au total 52 participants ont pu visiter les travaux de terrain de leurs collègues de Fanaye et effectuer des échanges d’expériences avec leurs pairs.

Pour rappel , le projet « Seen Suuf » , Appui à l’amélioration de la gestion foncière au Sénégal mis en œuvre par la GIZ , s’inscrit dans le  » partenariat pour encourager les réformes « , conclu entre le Sénégal et l’Allemagne dans le cadre de l’initiative du G20.

Le projet « Seen Suuf » intervient dans 17 Communes des régions de Kaolack et de Kaffrine avec comme objectif principal de doter les autorités nationales et déconcentrées , des collectivités territoriales et les acteurs locaux , des compétences pour accroître la sécurité foncière de la population locale dans les zones sélectionnées du Sénégal.

Amadou BA

 

ACTUALITES

Kaolack: Un individu arrêté avec 11 kg de chanvre indien

Publié

on

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Kaolack a procédé à l’interpellation d’un individu avec 11 kg de chanvre indien, au quartier Kassaville de la ville éponyme.
selon la Police, cette interpellation fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Manque d’eau à Ngathie Naoudé : Les populations de Ngoloum interpellent les autorités

Publié

on

À Ngoloum, village du département de Guinguinéo (commune de Ngathie Naoudé), l’eau ne coule plus des robinets. Les populations de cette localité vivent depuis plusieurs mois un manque criant d’eau. « Nous manquons d’eau. Nous ne savons plus comment préparer nos repas ni abreuver nos animaux », se désolent les habitants, dénonçant une situation qui perdure sans solution durable.

Ils rappellent  « pour la deuxième fois, une citerne dépêchée depuis Guinguinéo est venue leur apporter une aide temporaire, un soulagement de courte durée », disent-ils.

Face à cette urgence, les populations réclament la construction d’un nouveau forage et appellent le maire ainsi que les bonnes volontés à agir rapidement, rappelant que l’accès à l’eau est vital.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drame à Kaolack: Un jeune se donne la mort par pendaison

Publié

on

C’est l’émoi et la consternation à Kaolack où un jeune d’une vingtaine d’années s’est donné la mort par pendaison. Le drame s’est produit, ce vendredi 25 avril, au Centre d’éducation populaire et sportive de Kaolack. Selon une source, le corps sans vie a été découvert par un conducteur de moto vélo taxi tout juste avant la prière de vendredi.

Déployée sur les lieux, la police a procédé aux constatations d’usage.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack/ Arrêt de toute activité à la Télévision du Saloum : Les employés dénoncent une cessation brutale sans notification

Publié

on

La Télévision du Saloum (TVS) a arrêté ses activités de manière soudaine, provoquant l’indignation de ses employés. Ces derniers affirment n’avoir reçu aucune notification officielle annonçant la fermeture des locaux ou la fin de leurs contrats.

Les travailleurs réclament également deux mois de salaires impayés, une situation qu’ils jugent inacceptable.

« On nous a simplement informés que TVS était retirée de la TNT et que nous devions arrêter nos activités », témoignent-ils. Ce mardi 22 avril,  les bureaux ont été fermés, les plateaux rendus inaccessibles, la régie et la salle de montage verrouillées. Les codes d’accès des équipements et des machines de montage ont également été changés.

Face à ce qu’ils considèrent comme une rupture abusive, les travailleurs se disent désemparés. Ils annoncent avoir entamé des démarches afin d’obtenir des réponses officielles et prévoient de tenir un point de presse dans les prochains jours.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

Tendance