Connect with us

ACTUALITES

CRD préparatoire des examens à Kaolack: 20.127 candidats au CFEE, 12.974 pour le BFEM et 11.725 pour le BAC

Publié

on

Un Comité régional de développement (CRD) spécial préparatoire des examens scolaires de l’année scolaire 2023-2024 tenu ce lundi 29 avril, a permis de faire le point sur le niveau de préparation pour le Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), le Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) et aussi le Baccalauréat (BAC).

Cette rencontre a permis aux acteurs du système éducatif de la région de Kaolack de passer en revue les derniers réglages liés aux préparatifs des évaluations de l’année académique 2023-2024 au niveau de l’Académie de Kaolack.

Cette année, 20.127 candidats vont participer au CFEE les 20 et 21 juin 2024. Ils seront répartis dans 146 centres d’examen. Pour le BFEM, 12.974 candidats seront répartis dans 99 centres pour 102 jurys. Pour ce qui est du baccalauréat général, l’académie de Kaolack dispose de 28 centres principaux et 10 centres secondaires pour 28 jurys et un total de 11.725 candidats.

 

Statistiques des examens, sessions de 2024 de la Région de Kaolack :
CFEE, les 20 et 21 juin 2024: 20 127 candidats au niveaux régionales répartis dans 146 centres
BFEM, le 18 Juliet 2O24 : 12 974 candidats répartis dans 99 centres, 102 jury
Baccalauréat enseignement général le 2 juillet session 2024 et Baccalauréat enseignement techniques général, section 2024 : 28 centres principaux et 1O centres secondaires soit 28 jury effectifs global attendu et 11 725 candidats dont les 374 candidats sont de l’Académie Kaolack.

Nd. M.G/FGS/KaolackInfos

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Prolifération de la prostitution à Kaolack: Aliou Lo dénonce et interpelle les autorités « thiaga yi niongui si… »

Publié

on

La prostitution est en prolifération à Kaolack. Elle est devenue la chose la plus partagée les nuits dans ce coin de la commune. Ce qui a poussé Aliou Lo « Kaddu Askan Wi » à sonner l’alerte pour que les autorités en charge de la sécurité puissent prendre des mesures idoines contre ce phénomène.

Continuer la lecture

Tendance