ACTUALITES
« Quartier à la Une » / Kaolack: Fass Ridwane avec son lot de maux, les populations lancent un SOS

Situé dans la commune de Kaolack, le quartier Fass Darou Ridwane est peu connu du grand public. D’ailleurs, semble-t-il, les autorités administratives et municipales l’ont oublié au point que les habitants de ce quartier isolé et enclavé se plaignent. Ce quartier manque de tout. Les habitants de cette localité polarisant près de 10 milles âmes, rencontrent d’énormes difficultés. Ainsi, ils invitent les autorités à leur venir en aide le plus rapidement possible.
Nous sommes à Fass Ridwane, ici la première chose qui attire l’attention est le lotissement. Une anarchie totale et indescriptible qui fait le décor de cette localité dont les maisons…… Des concessions construites sur des ruelles et artères entre autres problèmes, nous dit le délégué de quartier, Massamba Gueye. « Notre souci majeur est un problème de lotissement. Cela fait des années que nous vivons dans cette situation. Toutes les maisons qui sont dans le quartier n’ont pas eu d’autorisation de construire. Autrement dit, le quartier n’a pas de plan de délimitation. Nous sommes partis au niveau des services techniques de l’Etat en charge de cette situation et au niveau de la municipalité pour les interpeller sur la situation mais rien n’a été fait depuis lors. Le quartier est borné mais les rues ne sont toujours pas délimitées et à cause de cela, les bornes fontaines ne peuvent également pas être mise à la disposition des résidents. Le problème de lotissement est la source de tous les maux du quartier à savoir le problème de l’électricité, des rues, de la sécurité, des bornes fontaines et des inondations. La mairie doit procéder au lotissement afin de permettre la délimitation des maisons et rues. Nous avons saisi toutes les autorités de la région pour la résolution de notre problème mais ça tarde toujours. Il faut que le président de la République, Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre nous viennent en aide.
Les populations du quartier sont d’une part responsables de cette situation car jusqu’à présent certains n’ont pas payé leurs frais de bornage, a-t-il ajouté.
Pour Monsieur Abdoulaye Diallo, Président du Comité de gestion de l’école primaire Fass Darou Ridwane, le quartier fait face à d’énormes problèmes surtout celui du lotissement. « C’est seulement dans ce quartier que j’ai vu un lotissement qui a commencé depuis 2011 et ne peut jusqu’à présent s’achever. Nous ne disposons que du certificat d’attribution, y’a beaucoup de personnes qui ont été là pendant les lotissements mais n’ont toujours pas pris en compte dans le cadre des attributions de parcelles, donc c’est le lotissement qui est notre principal problème », a-t-il tenté d’expliquer. A en croire ce dernier, l’assainissement est aussi un autre problème auquel font face les habitants de Fass Darou Ridwane. Les rues sont inondées et la population est ainsi exposée à des problèmes sanitaires. Il y’a aucun plan d’assainissement dans le quartier . « Pour se déplacer, on est obligé de sauter comme des sauterelles jusqu’à atteindre la route nationale, à cause de rues inondées, on a vraiment besoin de canalisation pour faire évacuer les eaux usées et celles de la pluie. Et en plus de cela, on ne dispose pas de dépotoirs d’ordures » a-t-il affirmé.
Monsieur Mansour Gaye, Directeur de l’école primaire Fass Darou Ridwane de souligner que la seule structure scolaire dont dispose le quartier connaît des problèmes d’environnement surtout à chaque période de l’hivernage. « En cette période, il nous est impossible d’atteindre l’école à cause des rues inondées, en plus l’école elle-même est inondée jusqu’à fin janvier. Vu la situation qui prévaut dans cet établissement scolaire, les élèves sont exposés à des risques de maladie et à une insécurité totale avec la présence des reptiles qui sont dans les eaux stagnantes » a dit le directeur Gaye. Ce dernier n’a pas manqué de lancer un appel aux autorités municipales et administratives pour mettre fin à ces problèmes. À noter aussi que l’école fait face à un manque crucial d’eau potable depuis des mois, obligeant les potaches à aller faire leurs besoins ailleurs.
Madame Awa Diack, Badiane Gox de son état, les inondations sont un véritable danger pour la santé de la population. « Malgré la vaccination des enfants qui prennent des médicaments afin de se prévenir du paludisme, les risques sont toujours présents car les adultes ne font pas partie de ces campagnes de vaccination, ils sont aussi exposés. Le quartier ne dispose pas de poste de santé d’où les énormes difficultés auxquelles font face les femmes enceintes qui sont parfois obligées d’accoucher dans les maisons à cause de la fatigue qu’elles risquent d’endurer durant le trajet pour se rendre au poste de santé le plus proche. Les femmes du quartier ne bénéficient pas de financements. Nous sommes à chaque fois oubliées. La preuve, récemment, la mairie à organisé des journées de saupoudrage des larves et moustiques, notre quartier n’a pas bénéficié de ces actions au moment où nous en avons vraiment besoin », a soutenu la Badiénou Gox.
ACTUALITES
Kaolack: Un individu arrêté avec 11 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Kaolack a procédé à l’interpellation d’un individu avec 11 kg de chanvre indien, au quartier Kassaville de la ville éponyme.
selon la Police, cette interpellation fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel.
ACTUALITES
Manque d’eau à Ngathie Naoudé : Les populations de Ngoloum interpellent les autorités

À Ngoloum, village du département de Guinguinéo (commune de Ngathie Naoudé), l’eau ne coule plus des robinets. Les populations de cette localité vivent depuis plusieurs mois un manque criant d’eau. « Nous manquons d’eau. Nous ne savons plus comment préparer nos repas ni abreuver nos animaux », se désolent les habitants, dénonçant une situation qui perdure sans solution durable.
Ils rappellent « pour la deuxième fois, une citerne dépêchée depuis Guinguinéo est venue leur apporter une aide temporaire, un soulagement de courte durée », disent-ils.
Face à cette urgence, les populations réclament la construction d’un nouveau forage et appellent le maire ainsi que les bonnes volontés à agir rapidement, rappelant que l’accès à l’eau est vital.
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
Drame à Kaolack: Un jeune se donne la mort par pendaison

C’est l’émoi et la consternation à Kaolack où un jeune d’une vingtaine d’années s’est donné la mort par pendaison. Le drame s’est produit, ce vendredi 25 avril, au Centre d’éducation populaire et sportive de Kaolack. Selon une source, le corps sans vie a été découvert par un conducteur de moto vélo taxi tout juste avant la prière de vendredi.
Déployée sur les lieux, la police a procédé aux constatations d’usage.
ACTUALITES
Kaolack : Installation des comités régional et départemental installés pour la lutte contre la migration irrégulière

Le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI) a procédé, ce Mardi 22 avril 2025, à l’installation des comités régional et départemental de Kaolack. Cette initiative vise à renforcer la lutte contre l’immigration clandestine, un phénomène qui continue d’endeuiller de nombreuses familles sénégalaises, en particulier les jeunes.
La cérémonie d’installation des comités régional et départemental de lutte contre la migration irrégulière à Kaolack a été présidée par Mouhamadou Moctar Watt, gouverneur de la région, en présence du préfet. Ces comités regroupent des élus locaux, chefs de services, membres des renseignements généraux, représentants d’ONG, partenaires techniques et financiers, autorités religieuses et coutumières, ainsi que des membres d’associations de migrants, entre autres. Selon le Dr Modou Diagne, secrétaire permanent du CILMI au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, ces structures locales sont prévues par le décret instituant le comité interministériel. Elles ont pour mission d’appliquer, sur le terrain, les orientations nationales. « Il s’agit d’une volonté du Président de la République de territorialiser la lutte contre la migration irrégulière, en impliquant directement les communautés à la base dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques », a-t-il déclaré.
Des stratégies à l’échelle nationale ont été élaborées autour de plusieurs axes : la prévention, la réinsertion des migrants de retour, la gestion des frontières, la répression, ainsi que des mesures d’appui et d’accompagnement.
Ces comités décentralisés doivent permettre une réponse plus adaptée aux réalités locales. L’objectif est de coordonner les actions entre les différents acteurs afin d’endiguer un phénomène qui compromet gravement l’avenir de la jeunesse.
« En 2024, nous avons repêché 105 corps sans vie, sans compter ceux disparus en mer ou dans le désert. Des femmes ont été victimes d’abus sexuels au cours de leur parcours, et des enfants ont subi diverses formes de violence. Pour faire face à ces drames, il est impératif de travailler en synergie, du niveau local jusqu’au sommet de l’État », a alerté Dr Diagne.
Cette nouvelle étape marque une volonté affirmée de structurer la riposte contre la migration irrégulière à travers une approche participative, inclusive et de proximité.
Ndeye Maty Gueye
-
ACTUALITESil y a 8 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 3 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 3 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 6 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 8 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA