ACTUALITES
Célébration de la Journée Mondiale de la Santé Mentale à Kaolack: L’ASSAMM se démarque et explique les raisons

Ce jeudi 10 octobre 2024, la Communauté internationale célèbre la Journée Mondiale de la Santé Mentale. Chez nous, au Sénégal, la cérémonie se tiendra à Kaolack, au niveau du Conseil Départemental. Malheureusement, ce sera sans la participation de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux qui dispose d’un Centre portant le nom de son Président Fondateur : Ansoumana DIONE, situé à Bouchra, dans la Commune de Kaolack.
En fait, au cours d’une audience accordée le 09 juillet 2024 par le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Docteur Ibrahima SY au Président de l’ASSAMM, c’est moi-même Ansoumana DIONE qui avais fait la proposition à l’autorité sanitaire, pour célébrer cette présente édition à notre Centre où les malades mentaux sont correctement pris en charge. Ce que le Ministre avait accepté, tout en donnant des instructions au Directeur de la Lutte contre la Maladie, Docteur Mamadou Moustapha DIOP pour bien préparer cette importante manifestation.
Ainsi, le 1er août 2024, une première réunion technique préparatoire à été tenue au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, à la Salle de Réunion « Docteur Abdoulaye LY, de la Direction de la Planification, de la Recherche et des Statistiques (DPRS), en présence de l’ensemble des acteurs de la Santé Mentale, et des autorités sanitaires dont le Docteur Aboubékrine SARR, Conseiller Technique Pharmacie, présidant ladite séance, Monsieur Abdoulaye NDIAYE, Conseiller Technique Action Sociale, Docteur Mamadou Moustapha DIOP, Directeur de la Lutte contre la Maladie, Professeur Jean Augustin Diégane TINE, chef de la Division de la Santé Mentale, Docteur Aïchatou BARRY, Directrice Régionale de la Santé à Kaolack, Docteur Niène SECK, Médecin Chef du District de Kaolack, entre autres. Puis, le mardi 20 août, une deuxième réunion préparatoire s’est tenue à la salle de réunion de la Direction de la Lutte contre la Maladie, toujours sous la présidence du Docteur Aboubékrine SARR, Conseiller Technique, en présence de Monsieur Abdoulaye NDIAYE, Conseiller Technique, Docteur Mamadou Moustapha DIOP, Directeur de la Lutte contre la Maladie, du Professeur Jean Augustin Diégane TINE, Chef de la Division de la Santé Mentale, entre autres acteurs, sans oublier le Docteur Aïchatou BARRY, Docteur Niène SECK et Monsieur Saer SECK, Directeur Régional de l’Action Sociale à Kaolack qui avaient participé à cette réunion, en ligne. Ce jour-là, conformément à l’ordre du jour, les membres des quatre Commissions avaient été désignés : Finance, Scientifique, Communication et Suivi, à côté du Comité d’organisation. Entre autres activités, un Comité Régional de Développement (CRD) était même prévu à Kaolack et le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale avait saisi le Gouverneur de la Région, l’invitant à préparer cette célébration, en précisant le lieu, à savoir : le Centre de l’ASSAMM à Kaolack. Donc, c’était déjà clarifié.
Seulement, à la fin de cette seconde réunion du 20 août 2024, le Procureur Jean Augustin Diégane TINE, chef de la Division de la Santé Mentale, a surpris tout le monde en déclarant que les psychiatres ne prendraient pas part à cette célébration, si toutefois que le Centre de l’ASSAMM est maintenu pour abriter la manifestation. En réponse, le Président de séance et le Directeur de la Lutte contre la Maladie lui ont fait comprendre que cette décision émane du Ministre Ibrahima SY et c’était irrévocable surtout que le Gouverneur de Kaolack a été saisi auparavant dans ce sens. Paradoxalement, après tout ceci, le Ministère de la Santé ont changé d’avis suite à cette pression du chef de la Division de la Santé Mentale, le Professeur TINE qui est sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur. Ce qui prouve nettement que la santé mentale au Sénégal est toujours prise en otage par le Service de Psychiatrie du Centre Hospitalier National Universitaire de Fann. Et, c’est çà qui est à l’origine de tous les problèmes de santé mentale dans notre pays. En clair, le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale ne gère pas la santé mentale, avec un universitaire à la tête de la Division. Aujourd’hui, ce sont ces psychiatres qui se disputent la célébration d’une Journée Mondiale de la Santé Mentale que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a retenue pour permettre aux associations de faire de vrais plaidoyers et de sensibiliser la communauté sur la question. Cette Journée appartient aux Associations et non aux médecins psychiatres. Clair !
A notre grande surprise, ce mardi 08 octobre 2024, un agent du courrier de la Direction Régionale de la Santé de Kaolack s’est présenté à notre Centre Ansoumana DIONE de l’ASSAMM, pour nous livrer une convocation, relative à la célébration de la Journée Mondiale, prévue ce jeudi 10 octobre 2024, au niveau du Conseil Départemental. Nous avons refusé évidemment de prendre ce document pour des raisons que tout le monde connaît. En vérité, le chef de la Division de la Santé Mentale ne voulait pas que les sénégalais comprennent la grandeur et l’importance de nos réalisations, ici, à notre Centre Ansoumana DIONE de Kaolack. Mais, c’est peine perdue puisque nous allons organiser dans les jours à venir, une manifestation dans ledit Centre, avec les nombreuses familles de malades mentaux stabilisés qui ont eu à bénéficier gratuitement de nos services, en présence de la presse et de très hautes personnalités dont Mballo DIA THIAM, invité d’honneur.
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)
ACTUALITES
Kaolack: Un individu arrêté avec 11 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Kaolack a procédé à l’interpellation d’un individu avec 11 kg de chanvre indien, au quartier Kassaville de la ville éponyme.
selon la Police, cette interpellation fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel.
ACTUALITES
Manque d’eau à Ngathie Naoudé : Les populations de Ngoloum interpellent les autorités

À Ngoloum, village du département de Guinguinéo (commune de Ngathie Naoudé), l’eau ne coule plus des robinets. Les populations de cette localité vivent depuis plusieurs mois un manque criant d’eau. « Nous manquons d’eau. Nous ne savons plus comment préparer nos repas ni abreuver nos animaux », se désolent les habitants, dénonçant une situation qui perdure sans solution durable.
Ils rappellent « pour la deuxième fois, une citerne dépêchée depuis Guinguinéo est venue leur apporter une aide temporaire, un soulagement de courte durée », disent-ils.
Face à cette urgence, les populations réclament la construction d’un nouveau forage et appellent le maire ainsi que les bonnes volontés à agir rapidement, rappelant que l’accès à l’eau est vital.
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
Drame à Kaolack: Un jeune se donne la mort par pendaison

C’est l’émoi et la consternation à Kaolack où un jeune d’une vingtaine d’années s’est donné la mort par pendaison. Le drame s’est produit, ce vendredi 25 avril, au Centre d’éducation populaire et sportive de Kaolack. Selon une source, le corps sans vie a été découvert par un conducteur de moto vélo taxi tout juste avant la prière de vendredi.
Déployée sur les lieux, la police a procédé aux constatations d’usage.
ACTUALITES
Kaolack : Installation des comités régional et départemental installés pour la lutte contre la migration irrégulière

Le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI) a procédé, ce Mardi 22 avril 2025, à l’installation des comités régional et départemental de Kaolack. Cette initiative vise à renforcer la lutte contre l’immigration clandestine, un phénomène qui continue d’endeuiller de nombreuses familles sénégalaises, en particulier les jeunes.
La cérémonie d’installation des comités régional et départemental de lutte contre la migration irrégulière à Kaolack a été présidée par Mouhamadou Moctar Watt, gouverneur de la région, en présence du préfet. Ces comités regroupent des élus locaux, chefs de services, membres des renseignements généraux, représentants d’ONG, partenaires techniques et financiers, autorités religieuses et coutumières, ainsi que des membres d’associations de migrants, entre autres. Selon le Dr Modou Diagne, secrétaire permanent du CILMI au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, ces structures locales sont prévues par le décret instituant le comité interministériel. Elles ont pour mission d’appliquer, sur le terrain, les orientations nationales. « Il s’agit d’une volonté du Président de la République de territorialiser la lutte contre la migration irrégulière, en impliquant directement les communautés à la base dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques », a-t-il déclaré.
Des stratégies à l’échelle nationale ont été élaborées autour de plusieurs axes : la prévention, la réinsertion des migrants de retour, la gestion des frontières, la répression, ainsi que des mesures d’appui et d’accompagnement.
Ces comités décentralisés doivent permettre une réponse plus adaptée aux réalités locales. L’objectif est de coordonner les actions entre les différents acteurs afin d’endiguer un phénomène qui compromet gravement l’avenir de la jeunesse.
« En 2024, nous avons repêché 105 corps sans vie, sans compter ceux disparus en mer ou dans le désert. Des femmes ont été victimes d’abus sexuels au cours de leur parcours, et des enfants ont subi diverses formes de violence. Pour faire face à ces drames, il est impératif de travailler en synergie, du niveau local jusqu’au sommet de l’État », a alerté Dr Diagne.
Cette nouvelle étape marque une volonté affirmée de structurer la riposte contre la migration irrégulière à travers une approche participative, inclusive et de proximité.
Ndeye Maty Gueye
-
ACTUALITESil y a 8 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 3 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 3 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 6 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 8 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA