ACTUALITES
Des partisans de Mariama Sarr regrettent les attaques contre le Maire et chargent Mimi Touré

En effet, Madame le Ministre de la fonction publique, de la rationalisation des effectifs et du renouveau du service public, MARIAMA SARR fait l’objet de complot orchestré par de hauts responsables politiques engagés dans salle besogne de pour la déstabilisation.
Ce qui est regrettable dans tout ca, c’est que ces actes des plus ignobles viennent de sa propre formation politique.
Pour preuve, la récente sortie du mouvement pencum Saloum, dirigé par cheikh tidjane Dieng connu pour ses activités fractionnistes faites de chantages et autres actes indécents.
La publication d’un vidéo du nommé Abdoulaye Gueye, responsable au niveau de l’APR et proche de Mimi Touré dénigrant la gestion de la municipalité de Kaolack, prouve à suffisance l’étendu du complot et informe sur l’engagement de ces gens là à tenter de nuire à une Dame vertueuse et travailleuse, honnête, qui s’est attelée depuis son avènement à la tête de la Mairie de Kaolack, à développer, enfin la cité avec transparence et équité. Avec elle, Kaolack, n’a jamais été aussi bien gérée.
Quant A. GUEYE, je dirai simplement que cette dernière ne figure dans aucune structure de l’APR à kaolack, et qu’elle n’a monté aucun un comité ni assisté à aucune réunion depuis la création du parti d’où son manque de légitimité et d’audience sur le plan national et local. Elle est souvent utilisée comme marionnette pour des fins politique. A elle et à son mentor, je voudrai dire que cette gestion dont elle fait état, a permis la réhabilitation du réseau électrique défectueux à coup d’une quarantaine de millions de nos francs, après avoir renoncé à son véhicule de fonction.
Entre autres actions, on peut citer l’extension du réseau électrique de 10 km, un projet qui a sensiblement impacté les quartiers Sara, Peulga, Bongré, Soma Moussa, Sing-Sing Bambara, Médina, Fass Cheikh Tidiane etc. la réalisation de la route de Mérignac avec le B.C.I et la réhabilitation de l’école élémentaire El hadj Ibrahima Niass de Médina, en phase de finalisation sur fond propre.
Cette même gestion dénoncée a aussi permis le pavage de Niari talli, le décrochage du financement pour la construction du centre de santé de Medina, pour un coup global de 432.837.000 de frs grâce à la coopération Mairie kaolack, Associations des Maires francophones et la municipalité de Mérignac. Le site est déjà identifié. En ce qui concerne le marché le programme est lancé et le financement acquis. Ce poste polarise 11 quartiers.
Le ramassage des ordures par véhicules avait complètement disparu du paysage de Kaolack. Les jeunes âgés de 20 ans et moins, n’ont pas souvenance de cette pratique. Il a fallu l’arrivée de Mariama Sarr pour renouer avec le ramassage par véhicules, la mairie ayant réceptionné dès le premier semestre du magistère de la Mairesse de Kaolack, deux camions ramasseurs d‘ordures, plus de 100 bacs à ordures installés au niveau des grandes artères et des zones à fortes fréquentation. Autant dire que la célébration du centenaire de Kaolack offrira l’opportunité au service de com de la commune de rendre visible les différentes réalisations à mi-parcours, de Mariama Sarr et de son équipe.
Avec l’Etat du Sénégal, mais surtout grâce au leadership de Mariama Sarr, beaucoup de programmes sont sortis de terre.
On peut en citer parmi tant d’autres, le programme PROMOVIL à dimensions multiples qui a permis la réalisation de la pénétrante de Ndagane, une route entièrement bitumée qui part du garage Nioro à la nationale 1. Ce même projet permettra la réalisation du tronçon Cœur de ville-Mboutou Sow et de son prolongement vers le rond point Médina. Il y a par ailleurs et surtout la réalisation du Boulevard de l’émergence du nom de cet importante route qui traversera 07 quartiers. Le bitumage a commencé et se trouve, aujourd’hui à hauteur des HLM SARA. Il y a d’autres axes routiers qui seront réalisés dans le cadre de ce programme.
Toujours dans le même contexte, l’Etat du Sénégal a débloqué 13 milliards 547.500.694 francs, par le truchement de l’ONAS pour la réalisation d’un projet structurant d’assainissement. Un canal fermé qui part de khakhoune à la bande de d’ « Aouzou » avec deux bassins de débordement (Centre et sud Est) qui seront construits pour définitivement régler le problème de l’inondation à kaolack. Ce vaste chantier impactera 13 quartiers et 65.000 personnes. La base de campement pour l’entreprise est déjà trouvée à Gawane et les travaux devraient démarrer ce mois de Décembre, d’après les techniciens de l’ONAS…
Un tel programme exige de la part des responsables de l’APR une unité d’action, une synergie et une parfaite entente pour une consolidation des acquis et un renforcement des succès engrangés par le Président Macky Sall dans le cadre du PSE.
Malheureusement, c’est un comportement contraire à l’étique et à la morale prônée par le chef de l’État qui est constaté d’un la nécessité pour Macky Sall, président de l’APR de recadrer ces fauteurs de troubles. Mariama Sarr contrôle sa base, cette base qui se consolide de jour en jour. Par conséquent, jouer à sa déstabilisation, c’est favoriser l’échec de l’APR et de son président en perspective de 2019.
Travaillons à consolider les acquis nés de l’œuvre grandiose de Mariama Sarr qui a su dynamiser l’action politique en 2012 aussi bien pour la présidentielle que pour les législatives et les locales. C’est parce qu’elle a su convaincre la grande majorité des kaolackois et kaolackoises qui constitue sa base naturelle, une base qui lui est restée fidèle et qui, à la limite, la vénère.
Pour ceux qui s’agitent et qui tentent de dénigrer la Mairesse de Kaolack, il serait plus sage de porter secours à leur mentor à sortir de cette furie médiatique qui s’abat sur elle après sa sortie sur les 200 milliards de la traque des biens mal acquis.
ABDOULAHAT DIOUF: Chargé de communication du COJER communal et proche collaborateur de Mariama SARR
ACTUALITES
Kaolack/ Fête du 1er mai: Les enseignants affiliés à l’UDEN listent les problèmes et défis pour une éducation plus juste

Les membres de l’Union Démocratique des Enseignants du Sénégal (UDEN), section département Kaolack, se sont rassemblés pour célébrer la fête du 1er mai au cœur de la ville de Kaolack. Une occasion pour ces travailleurs d’affirmer haut et fort leur détermination à défendre les droits des enseignants et à œuvrer pour une éducation pour tous.
Selon Abdoulaye Dia, secrétaire général départemental de l’UDEN le droit des travailleurs surtout ceux des enseignants doivent être respectés. « Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement le travail, mais la dignité des travailleurs, en particulier celle des enseignants, qui sont les architectes de l’éducation, ceux qui forment les citoyens de demain. Le 1er mai est une journée de lutte. Il nous rappelle le combat de ceux qui ont payé le prix à travers leur engagement, afin que nous puissions être dans de meilleures conditions.
Nous devons nous lever ensemble pour un système éducatif plus juste, plus équitable et respectueux de ceux qui œuvrent pour sa réussite », a-t-il expliqué.
À l’en croire, aujourd’hui au Sénégal, les enseignants et enseignantes sont confrontés à de nombreux défis. Il s’agit entre autres, la sous-rémunération, le manque de moyens pour travailler dans de bonnes conditions, le surcharge des programmes, l’absence de formation continue, et surtout une reconnaissance institutionnelle souvent insuffisante de la part des autorités. Ces défis ne sont pas nouveaux, mais ils sont de plus en plus présents.
« Cette situation nécessite une réponse urgente et concrète. Il est temps de prendre en charge les revendications légitimes pour garantir un avenir plus serein. Défendre nos droits et améliorer nos salaires. Nous continuerons à nous battre pour la reconnaissance de nos actions. Cela doit être soutenu par une politique éducative sérieuse et ambitieuse. Il est de notre devoir de bâtir un avenir dans lequel chaque enfant sénégalais, peu importe son origine, ait accès à une éducation de qualité. Nous réaffirmons notre engagement pour un enseignement de qualité et pour le respect des droits des enseignants », a conclu Abdoulaye Dia, secrétaire général départemental de l’UDEN.
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
Kaolack: Un individu arrêté avec 11 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Kaolack a procédé à l’interpellation d’un individu avec 11 kg de chanvre indien, au quartier Kassaville de la ville éponyme.
selon la Police, cette interpellation fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel.
ACTUALITES
Manque d’eau à Ngathie Naoudé : Les populations de Ngoloum interpellent les autorités

À Ngoloum, village du département de Guinguinéo (commune de Ngathie Naoudé), l’eau ne coule plus des robinets. Les populations de cette localité vivent depuis plusieurs mois un manque criant d’eau. « Nous manquons d’eau. Nous ne savons plus comment préparer nos repas ni abreuver nos animaux », se désolent les habitants, dénonçant une situation qui perdure sans solution durable.
Ils rappellent « pour la deuxième fois, une citerne dépêchée depuis Guinguinéo est venue leur apporter une aide temporaire, un soulagement de courte durée », disent-ils.
Face à cette urgence, les populations réclament la construction d’un nouveau forage et appellent le maire ainsi que les bonnes volontés à agir rapidement, rappelant que l’accès à l’eau est vital.
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
Drame à Kaolack: Un jeune se donne la mort par pendaison

C’est l’émoi et la consternation à Kaolack où un jeune d’une vingtaine d’années s’est donné la mort par pendaison. Le drame s’est produit, ce vendredi 25 avril, au Centre d’éducation populaire et sportive de Kaolack. Selon une source, le corps sans vie a été découvert par un conducteur de moto vélo taxi tout juste avant la prière de vendredi.
Déployée sur les lieux, la police a procédé aux constatations d’usage.
-
ACTUALITESil y a 8 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 3 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 3 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 6 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 8 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA