Connect with us

ACTUALITES

KAOLACK La Dctk en boucle contre l’importation de la Com

Publié

on

La dynamique des communicateurs traditionnelles du Saloum (Dctk) a tenu hier, une assemblée générale pour renouveler son bureau suite à la démission de l’ancien président. Bour Guéwel est désormais remplacer par El Adji Iba Gallo Seck à la tête de ladite association. A cet effet, les porteurs de la voix du Saloum ont manifestement déploré l’importation de la communication à Kaolack et se tiennent en boucle pour éradiquer ce phénomène tant employé par les autorités locales. « Il y a 4 de ce là, les communicateurs trationnelles de la région de Kaolack avaent décidé de mettre en place une dynamique pour mener en bon les destinés de la communication traditionnelle dans le Saloum. Suite donc à la démission de notre président,   nous avons senti l’obligation de renouveler le bureau et reprendre activités » a renseigné le nouveau président de la Dctk. Toute fois, la tête de fil des orateurs Saloum Saloum déplore et juge injuste le manque de considération dont ils font l’objet au niveau local. Selon lui  » Il est intolérable qu’à chaque fois qu’il y ait un événement de marque à Kaolack, les autorités locales nous zappent et importent ceux de Dakar pour leur assurer la communication, comme si nous  étions incapable. Et ça c’est une sorte d’humiliation pour nous car nous avons ramper avec eux depuis le début.  A cet effet, nous voudrions  leurs rappeler que nous sommes des sacs à paroles qui sont remplis des secrets plusieurs fois séculaire, des temples qu’on ne peut nullement en passer pour assurer la paix et le développement d’une localité. Car c’est nous qui jouons les médiations dans les guéguerres entre politiciens, c’est nous rappelons au public leurs rôles quand ils se perdent dans les modernité, qui enseignons à nos fils l’histoire de leurs ancêtres etc. Tant de rôles important que nous jouons et pourtant, nous sommes totalement laisser en rade,  les autorités locales nous oublient quand il s’agit de prendre une importante décision qui concerne la communication. Et retenir qu’au 21e siècle, le rôle du communicateur traditionnelle ne se limite plus à servir des éloges, nous devons mettre la main dans la pâte de la république pour assurer la bonne marche de notre société »

Tening THIARE

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack/ Fête du 1er mai: Les enseignants affiliés à l’UDEN listent les problèmes et défis pour une éducation plus juste

Publié

on

Les membres de l’Union Démocratique des Enseignants du Sénégal (UDEN), section département Kaolack, se sont rassemblés pour célébrer la fête du 1er mai au cœur de la ville de Kaolack. Une occasion pour ces travailleurs d’affirmer haut et fort leur détermination à défendre les droits des enseignants et à œuvrer pour une éducation pour tous.

Selon Abdoulaye Dia, secrétaire général départemental de l’UDEN le droit des travailleurs surtout ceux des enseignants doivent être respectés. « Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement le travail, mais la dignité des travailleurs, en particulier celle des enseignants, qui sont les architectes de l’éducation, ceux qui forment les citoyens de demain. Le 1er mai est une journée de lutte. Il nous rappelle le combat de ceux qui ont payé le prix à travers leur engagement, afin que nous puissions être dans de meilleures conditions.
Nous devons nous lever ensemble pour un système éducatif plus juste, plus équitable et respectueux de ceux qui œuvrent pour sa réussite », a-t-il expliqué.

À l’en croire, aujourd’hui au Sénégal, les enseignants et enseignantes sont confrontés à de nombreux défis. Il s’agit entre autres, la sous-rémunération, le manque de moyens pour travailler dans de bonnes conditions, le surcharge des programmes, l’absence de formation continue, et surtout une reconnaissance institutionnelle souvent insuffisante de la part des autorités. Ces défis ne sont pas nouveaux, mais ils sont de plus en plus présents.

« Cette situation nécessite une réponse urgente et concrète. Il est temps de prendre en charge les revendications légitimes pour garantir un avenir plus serein. Défendre nos droits et améliorer nos salaires. Nous continuerons à nous battre pour la reconnaissance de nos actions. Cela doit être soutenu par une politique éducative sérieuse et ambitieuse. Il est de notre devoir de bâtir un avenir dans lequel chaque enfant sénégalais, peu importe son origine, ait accès à une éducation de qualité. Nous réaffirmons notre engagement pour un enseignement de qualité et pour le respect des droits des enseignants », a conclu Abdoulaye Dia, secrétaire général départemental de l’UDEN.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Un individu arrêté avec 11 kg de chanvre indien

Publié

on

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Kaolack a procédé à l’interpellation d’un individu avec 11 kg de chanvre indien, au quartier Kassaville de la ville éponyme.
selon la Police, cette interpellation fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Manque d’eau à Ngathie Naoudé : Les populations de Ngoloum interpellent les autorités

Publié

on

À Ngoloum, village du département de Guinguinéo (commune de Ngathie Naoudé), l’eau ne coule plus des robinets. Les populations de cette localité vivent depuis plusieurs mois un manque criant d’eau. « Nous manquons d’eau. Nous ne savons plus comment préparer nos repas ni abreuver nos animaux », se désolent les habitants, dénonçant une situation qui perdure sans solution durable.

Ils rappellent  « pour la deuxième fois, une citerne dépêchée depuis Guinguinéo est venue leur apporter une aide temporaire, un soulagement de courte durée », disent-ils.

Face à cette urgence, les populations réclament la construction d’un nouveau forage et appellent le maire ainsi que les bonnes volontés à agir rapidement, rappelant que l’accès à l’eau est vital.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drame à Kaolack: Un jeune se donne la mort par pendaison

Publié

on

C’est l’émoi et la consternation à Kaolack où un jeune d’une vingtaine d’années s’est donné la mort par pendaison. Le drame s’est produit, ce vendredi 25 avril, au Centre d’éducation populaire et sportive de Kaolack. Selon une source, le corps sans vie a été découvert par un conducteur de moto vélo taxi tout juste avant la prière de vendredi.

Déployée sur les lieux, la police a procédé aux constatations d’usage.

Continuer la lecture

Tendance