ACTUALITES
« Latmingué : une démarche scientifique ou le secret du Dr Macoumba Diouf pour un triomphe historique à l’élection présidentielle du 24 février 2019 »

Dans la Commune de Latmingué, le Dr Macoumba Diouf, maire et par ailleurs Directeur Général de l’Horticulture, à mené un processus de préparation et de tenue de l’élection présidentielle du 24 février 2019. Ce processus a démarré par l’inscription massive des Latois (fils de Latmingué) sur les listes électorales grâce à un appui conséquent du maire, le Dr Macoumba Diouf, aux populations à travers la prise en charge des frais d’établissement d’actes d’Etat civil (gratuité) au cours d’audiences foraines pour près de 2000 personnes entre 2017 et 2018. Ceci a permis à un grand nombre de personnes de se retrouver dans une situation permettant leur inscription sur les listes électorales et de disposer de la carte d’identité CEDEAO avec un droit de vote. Cette opération a été réussie grâce à un important travail d’information et de sensibilisation des populations.
Le succès enregistré dans cette opération a justifié la requête du maire pour la création de 5 nouveaux centres de vote dans le territoire de la Commune qui en comptait 15 pour 28 bureaux de vote. Parmi les 5 centres demandés du fait de l’accroissement de la population électorale qui est passée de 9000 à près de 11000 électeurs, 3 ont été créés et sont Kavil, Thiamène et Keur Mamour Lô.
Pour le parrainage, la Coalition Bennoo Bokk Yakaar sous la direction du Dr Macoumba Diouf, Coordonnateur Communal de l’APR et de ladite coalition, a enregistré au total 6660 parrains (en deux dépôts de 5350 parrains et 1310 parrains) contre 6122 demandé soit une réalisation d’un peu plus de 108%. Pour rappel, sur 9000 inscrits, 7026 électeurs avaient voté en 2017 aux élections législatives.
Pour l’élection présidentielle, le Président de la coalition Bennoo Bokk Yakaar, le candidat Macky Sall, a désigné le Dr Macoumba Diouf, par ailleurs Maire de Latmingué, Membre du Bureau de l’Association des Maires du Sénégal (AMS), Président de la Commission Décentralisation, comme plénipotentiaire de ladite coalition. Ce dernier a ainsi installé à travers un processus participatif et inclusif ouvert à l’ensemble des acteurs politiques locaux qui soutiennent le candidat, dès le 20 janvier 2019, un Comité électoral communal. Ledit comité comprenait 10 formations politiques : l’APR, le PS, l’AFP, l’URD, le RP, l’UNPN/BJ, le PIT, la NIDA, la CER (Convergence des éleveurs républicains) et le LDR/Yessal.
Il est à noter que le Dr Diouf a également présidé la commission COMMUNICATION du Comité Électoral Départemental de Kaolack qui regroupait l’ensemble des 14 maires dudit département.
Pour la campagne électorale dans sa commune, Dr Macoumba Diouf a proposé au comité électoral communal qu’il dirige, un important programme d’activités pour la période du 4 au 22 février 2019. Ce programme comprenait : une caravane qui est passée dans chacun des 84 villages que compte la commune de Latmingué, des visites de proximité (porte à porte), des thé-débats, et un grand meeting de clôture le 21 février 2019 à Latmingué en présence d’une forte délégation du Comité électoral départemental (CED) représenté par Mamadou Ndiaye Rahma (Président du CED) et Pape Songdé Diop (maire de Gandiaye).
Auparavant, les 29 janvier et le 13 février, respectivement, le Dr Diouf avait désigné et déposé, en tant que mandataire communal, les listes des représentants de la coalition Bennoo Bokk Yakaar dans les 31 bureaux de vote et les mandataires dans les 18 lieux de vote que compte la Commune.
Compte tenu de la spécificité de la commune de Latmingué composée de 84 villages très distants les uns des autres, Dr Diouf a mis en place, le jour du vote, un dispositif de transport des électeurs par bus et véhicules 4×4 vers les 18 centres de vote qui a permis d’assurer une bonne participation des populations au vote et de boucler le vote entre 16h et 17h sur tout le territoire de la Commune.
À terme, cette organisation méthodique a permis d’assurer un taux de participation record de 70% et un vote favorable au candidat Président Macky Sall de la coalition BBY à hauteur de 77,42% (contre 68,7% pour les législatives de 2017).
En effet , dans la Commune de Latmingué, sur 10988 inscrits il y’a eu 7689 votants (contre 7036 en 2017 pour les législatives) soit un taux de participation de 70%.
Sur 7638 suffrages valablement exprimés, la Coalition Bennoo Bokk Yakaar a totalisé 5913 voix soit un taux de 77,42% suivi de la coalition Sonko Président : 14,11%, de la coalition Idy 2019 : 5,34%, du PUR : 1,65% et de la coalition Madické 2019 : 1,48%
Il est à noter que le BBY a raflé tous les bureaux de vote dans tous les lieux de vote sur le territoire de la Commune avec des taux supérieurs ou égaux à 75%, y compris dans le village chef-lieu de la Commune qui est Latmingué et qui compte 5 bureaux de vote comptant chacun 490 à 495 électeurs.
Il est à rappeler que cette performance confirme les résultats du parrainage pour lequel un effectif de 6660 parrains a été enregistré ce qui veut dire que les parrains correspondent, à peu de choses près, aux électeurs favorables à ladite coalition ; très peu de parrains n’ayant pas pu effectuer le déplacement pour venir voter dans la Commune .
Ainsi, la commune de Latmingué dépasse largement la barre des 70% qui a été fixée au Département de Kaolack par Macky Dall, Président Candidat de BBY et dont il a largement contribué à l’atteinte. Comme en toute chose la démarche scientifique est utile et surtout pour rompre avec la routine pour ne pas dire la politique politicienne.
Le Dr Diouf remercie et félicite les leaders locaux du BBY et les populations de la commune de Latmingué pour leur mobilisation exceptionnelle qui permis d’enregistrer ce résultat sans précédent depuis 1974 date de l’existence de cette collectivité locale.
En outre, le Dr Macoumba Diouf a contribué à la conception et à la mise en œuvre d’une démarche similaire au niveau du département de Kaolack, en collaboration avec les 14 maires dudit département ; ce qui a aidé à l’atteinte de l’objectif de 70% qui a été fixé par le Candidat Macky Sall pour ce département. En somme un engagement ferme dans l’unité de l’appareil pour triompher.
« Un leader politique doublé de technocrate a vu le jour à Latmingué » avec comme crédo « la politique pour servir les siens et non pour se servir » serait -on tenté de dire, et rien ne sera plus comme avant (surtout à l’ère de la territorialisation des politiques publiques) dans cette importante collectivité locale de près de 40000 âmes dans 84 villages et 328 kilomètres carrés, et qui couvre, à elle seule, 42% de l’arrondissement de Koumbal qui compte 4 communes.
C’est pourquoi, nous a-t-il indiqué, « … si après tout ça quelqu’un a le culot de s’arroger une quelconque paternité de cet exploit dans la Commune de Latmingué, je lui en fait cadeau puisque le ridicule ne tue plus pour certains… ».
ACTUALITES
Kaolack/ Fête du 1er mai: Les enseignants affiliés à l’UDEN listent les problèmes et défis pour une éducation plus juste

Les membres de l’Union Démocratique des Enseignants du Sénégal (UDEN), section département Kaolack, se sont rassemblés pour célébrer la fête du 1er mai au cœur de la ville de Kaolack. Une occasion pour ces travailleurs d’affirmer haut et fort leur détermination à défendre les droits des enseignants et à œuvrer pour une éducation pour tous.
Selon Abdoulaye Dia, secrétaire général départemental de l’UDEN le droit des travailleurs surtout ceux des enseignants doivent être respectés. « Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement le travail, mais la dignité des travailleurs, en particulier celle des enseignants, qui sont les architectes de l’éducation, ceux qui forment les citoyens de demain. Le 1er mai est une journée de lutte. Il nous rappelle le combat de ceux qui ont payé le prix à travers leur engagement, afin que nous puissions être dans de meilleures conditions.
Nous devons nous lever ensemble pour un système éducatif plus juste, plus équitable et respectueux de ceux qui œuvrent pour sa réussite », a-t-il expliqué.
À l’en croire, aujourd’hui au Sénégal, les enseignants et enseignantes sont confrontés à de nombreux défis. Il s’agit entre autres, la sous-rémunération, le manque de moyens pour travailler dans de bonnes conditions, le surcharge des programmes, l’absence de formation continue, et surtout une reconnaissance institutionnelle souvent insuffisante de la part des autorités. Ces défis ne sont pas nouveaux, mais ils sont de plus en plus présents.
« Cette situation nécessite une réponse urgente et concrète. Il est temps de prendre en charge les revendications légitimes pour garantir un avenir plus serein. Défendre nos droits et améliorer nos salaires. Nous continuerons à nous battre pour la reconnaissance de nos actions. Cela doit être soutenu par une politique éducative sérieuse et ambitieuse. Il est de notre devoir de bâtir un avenir dans lequel chaque enfant sénégalais, peu importe son origine, ait accès à une éducation de qualité. Nous réaffirmons notre engagement pour un enseignement de qualité et pour le respect des droits des enseignants », a conclu Abdoulaye Dia, secrétaire général départemental de l’UDEN.
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
Kaolack: Un individu arrêté avec 11 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Kaolack a procédé à l’interpellation d’un individu avec 11 kg de chanvre indien, au quartier Kassaville de la ville éponyme.
selon la Police, cette interpellation fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel.
ACTUALITES
Manque d’eau à Ngathie Naoudé : Les populations de Ngoloum interpellent les autorités

À Ngoloum, village du département de Guinguinéo (commune de Ngathie Naoudé), l’eau ne coule plus des robinets. Les populations de cette localité vivent depuis plusieurs mois un manque criant d’eau. « Nous manquons d’eau. Nous ne savons plus comment préparer nos repas ni abreuver nos animaux », se désolent les habitants, dénonçant une situation qui perdure sans solution durable.
Ils rappellent « pour la deuxième fois, une citerne dépêchée depuis Guinguinéo est venue leur apporter une aide temporaire, un soulagement de courte durée », disent-ils.
Face à cette urgence, les populations réclament la construction d’un nouveau forage et appellent le maire ainsi que les bonnes volontés à agir rapidement, rappelant que l’accès à l’eau est vital.
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
Drame à Kaolack: Un jeune se donne la mort par pendaison

C’est l’émoi et la consternation à Kaolack où un jeune d’une vingtaine d’années s’est donné la mort par pendaison. Le drame s’est produit, ce vendredi 25 avril, au Centre d’éducation populaire et sportive de Kaolack. Selon une source, le corps sans vie a été découvert par un conducteur de moto vélo taxi tout juste avant la prière de vendredi.
Déployée sur les lieux, la police a procédé aux constatations d’usage.
-
ACTUALITESil y a 8 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 3 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 3 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 6 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 8 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA