Connect with us

ACTUALITES

Sa tante se convertit à l’Islam, séance tenante.

Publié

on

Le jeune américain Mohamed Kabir Cisse, décédé suite à l’agression perpétrée par une bande de malfaiteurs, a été enterré hier au cimetière de la Cité Religieuse de Medina Baye Kaolack.
La levée du corps du jeune américain a eu lieu après la prière de takousane (17H) à la grande mosquée de Medina Baye. Les autorités administratives et religieuses ont voulu rendre les honneurs à ce fervent diciple de Cheikh Al Islam Baye Niass.
 Une foule compacte, de parents, d’amis, de talibés et de simples citoyens, a tenu, elle aussi, a être présente à la levée du corps emprunte d’émotion et de tristesse.
Rappelons que Mohamed Kabir Cisse a été victime d’agression avec son père Abdou Aziz Cisse à leur domicile sis à Fass Kahone par une bande de malfaiteurs dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 janvier. Le fils a fini par succombé à ses blessures à l’hôpital régional El hadji Ibrahima Niass dans la matinée du mercredi.
Hier à l’occasion de la levée du corps, l’Imam Ratib de la Grande Mosquée de Medina Baye, Imam Cheikh Ahmath Tidiane Alioune Cisse qui dirigeait la prière est revenu sur les circonstances du drame en soulignant que le jeune Mohamed Kabir Cisse est mort pour l’Islam. Pour lui le jeune américain avait abandonné luxe et richesse pour la quête du savoir et de la divinité au Sénégal plus précisément à Médina Baye Kaolack.
L’Imam a fait un témoignage sur le jeune Mohamed Kabir Cisse qui était un fervent musulman, un Tidiane et un disciple de Baye Niass sa référence qu’il portait dans son cœur.
Il a ensuite formulé des prières pour le disparu et pour la famille du défunt avant de présenter ses condoléances au Président Macky Sall et à la Oummah Islamique qui a perdu un fils.
Le ministre Mor Ngom parlant au nom de la délégation presidentielle conduite par le Ministre Augustin Tine, a présenté les condoléances du Président Sall et du gouvernement. Le ministre s’est ensuite incliné devant la mémoire du disparu avant de rappeler les instructions données par le Président Macky Sall pour maintenir et consolider la paix et la solidarité dans le pays. Pour le ministre cela est évident d’autant plus que le Président Sall a invité toutes les forces vives de la Nation au tour d’un dialogue national.
Dans un tel contexte le ministre Mor Ngom a invité les populations à avoir une conscience réelle par rapport au cercle  de feu qui entoure le Sénégal. « Pour lutter contre l’insécurité il faut veiller sur son voisin et garder cette solidarité » a enfin déclaré le ministre.
La famille du défunt quant à elle a rendu Grâce à Dieu et remercié les dignitaires de la Cité Religieuse de Médina Baye pour toute l’assistance apportée aux américains qui ont quitté leur pays par amour à l’Islam, au prophète et à  Baye Niass. D’ailleurs une tante du défunt s’est convertie en Islam tout juste avant l’enterrement. Un acte fort et chargé de symboles salué par l’Imam Cheikh Ahmath Tidiane Alioune Cisse.
Dans un atmosphère  d’émoi, de tristesse et de désolation, guides religieux, parents, amis et talibés ont accompagné hier Mohamed Kabir Cisse à sa dernière demeure avec des chants religieux et noms d’Allah.
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack/ Fête du 1er mai: Les enseignants affiliés à l’UDEN listent les problèmes et défis pour une éducation plus juste

Publié

on

Les membres de l’Union Démocratique des Enseignants du Sénégal (UDEN), section département Kaolack, se sont rassemblés pour célébrer la fête du 1er mai au cœur de la ville de Kaolack. Une occasion pour ces travailleurs d’affirmer haut et fort leur détermination à défendre les droits des enseignants et à œuvrer pour une éducation pour tous.

Selon Abdoulaye Dia, secrétaire général départemental de l’UDEN le droit des travailleurs surtout ceux des enseignants doivent être respectés. « Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement le travail, mais la dignité des travailleurs, en particulier celle des enseignants, qui sont les architectes de l’éducation, ceux qui forment les citoyens de demain. Le 1er mai est une journée de lutte. Il nous rappelle le combat de ceux qui ont payé le prix à travers leur engagement, afin que nous puissions être dans de meilleures conditions.
Nous devons nous lever ensemble pour un système éducatif plus juste, plus équitable et respectueux de ceux qui œuvrent pour sa réussite », a-t-il expliqué.

À l’en croire, aujourd’hui au Sénégal, les enseignants et enseignantes sont confrontés à de nombreux défis. Il s’agit entre autres, la sous-rémunération, le manque de moyens pour travailler dans de bonnes conditions, le surcharge des programmes, l’absence de formation continue, et surtout une reconnaissance institutionnelle souvent insuffisante de la part des autorités. Ces défis ne sont pas nouveaux, mais ils sont de plus en plus présents.

« Cette situation nécessite une réponse urgente et concrète. Il est temps de prendre en charge les revendications légitimes pour garantir un avenir plus serein. Défendre nos droits et améliorer nos salaires. Nous continuerons à nous battre pour la reconnaissance de nos actions. Cela doit être soutenu par une politique éducative sérieuse et ambitieuse. Il est de notre devoir de bâtir un avenir dans lequel chaque enfant sénégalais, peu importe son origine, ait accès à une éducation de qualité. Nous réaffirmons notre engagement pour un enseignement de qualité et pour le respect des droits des enseignants », a conclu Abdoulaye Dia, secrétaire général départemental de l’UDEN.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Un individu arrêté avec 11 kg de chanvre indien

Publié

on

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Kaolack a procédé à l’interpellation d’un individu avec 11 kg de chanvre indien, au quartier Kassaville de la ville éponyme.
selon la Police, cette interpellation fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Manque d’eau à Ngathie Naoudé : Les populations de Ngoloum interpellent les autorités

Publié

on

À Ngoloum, village du département de Guinguinéo (commune de Ngathie Naoudé), l’eau ne coule plus des robinets. Les populations de cette localité vivent depuis plusieurs mois un manque criant d’eau. « Nous manquons d’eau. Nous ne savons plus comment préparer nos repas ni abreuver nos animaux », se désolent les habitants, dénonçant une situation qui perdure sans solution durable.

Ils rappellent  « pour la deuxième fois, une citerne dépêchée depuis Guinguinéo est venue leur apporter une aide temporaire, un soulagement de courte durée », disent-ils.

Face à cette urgence, les populations réclament la construction d’un nouveau forage et appellent le maire ainsi que les bonnes volontés à agir rapidement, rappelant que l’accès à l’eau est vital.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drame à Kaolack: Un jeune se donne la mort par pendaison

Publié

on

C’est l’émoi et la consternation à Kaolack où un jeune d’une vingtaine d’années s’est donné la mort par pendaison. Le drame s’est produit, ce vendredi 25 avril, au Centre d’éducation populaire et sportive de Kaolack. Selon une source, le corps sans vie a été découvert par un conducteur de moto vélo taxi tout juste avant la prière de vendredi.

Déployée sur les lieux, la police a procédé aux constatations d’usage.

Continuer la lecture

Tendance