Connect with us

ACTUALITES

17 juin 1944- 17 juin 2020: Il y’a 76ans venait au monde feu Serigne Mamoune Niass

Publié

on

AUJOURD’HUI 17 JUIN ,MÉDINA BAYE NIASS SE SOUVIENT DE SERIGNE MAMOUNE IBRAHIM NIASSE RTA.

17 JUIN 1944 – 28 OCTOBRE 2011 : 67 Années au Service de l’Humanité !

Cheikh Mouhamadou Mamoune Niasse, surnommé « Serigne Mamoune », est le fils de l’illustre guide religieux, Cheikh Ibrahima Abdoullahi Niasse – Baye Niasse RTA. Il est né le Samedi 17 Juin 1944 à l’hôpital régional de Kaolack qui porte actuellement le nom de son père El Hadji Ibrahima Niass
Sa mère Seyda Fatou Diagne surnommé « Ya Fat Diagne » était la deuxième épouse de Cheikh Ibrahima Niasse. Une femme aux qualités vertueuses, discrète et d’une piété exemplaire. Mais malheureusement, Serigne Mamoune la perdra très tôt, créant ainsi un grand vide émotionnel durant son enfance. Il dira plus tard avec un ton morose : « Je n’ai pas connu ma mère… ». Cependant, cette perte n’affectera pas tellement l’éducation du jeune garçon qui était dés lors sous la responsabilité de sa sœur ainée Seyda Khady Fati Niasse dite YAYE qui va finalement combler le vide en assurant l’éducation de son jeune frère qui la considérait comme une mère.
A l’âge de 7 ans, son père l’envoie en Mauritanie pour apprendre le saint coran. Après 2 ans passés en pays maure, le jeune Mamoune retournera finalement dans son Sénégal natal où il parachèvera l’apprentissage du coran qu’il mémorise à l’âge de 10 ans. Il apprit les rudiments de la science islamique entre les mains de son père, avant de partir au Caire compléter sa formation. On raconte que Cheikh Ibrahima Niasse disait à ses fils : « Je peux vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur l’Islam, mais vous devez partir à l’étranger acquérir des diplômes en phase avec votre époque ». C’est dans ce contexte que Serigne Mamoune et 9 autres de ses frères partirent étudier à la prestigieuse université AlAhzar du Caire où il suivait des cours sur la théologie, les sciences islamiques, les relations internationales de même que les sciences politiques. Après l’obtention du Bac, il a obtenu une Licence en Théologie. Serigne Mamoune mettra en pratique cette formation en effectuant très tôt des voyages à travers le monde, notamment dans les pays arabes. On peut citer à titre illustratif ses relations avec Cheikh Zaid qui dirigeait à l’époque les Emirats Arabes, ainsi que Gamal Abdou Nasser président d’Egypte parmi tant d’autres. C’est dire que, étant étudiant, l’homme était déjà ouvert d’esprit et commençait à « tisser sa toile » dans un monde en pleine mutation. Serigne Mamoune entretenait des relations privilégiées avec son père qu’il considérait plus comme un Maitre spirituel envers qui il avait une forte admiration. Il suivait ses
recommandations à la lettre et ne manquait jamais l’occasion de l’assister financièrement. Après le rappel à DIEU de son père en 1975, il perpétue ses œuvres et devient le porte parole de la famille. Il considérait ses frères comme les khoulafas (représentants) de son père qu’il devait servir pour gagner leur bénédiction car disait-il « je suis un simple disciple, les fils de mon père sont mes maîtres ». Il finançait la quasi-totalité des dépenses liées à l’organisation de manifestations religieuses dans la cité de Medina BAYE et au delà, envoyait chaque année des centaines de personnes à la Mecque, offrait des moutons de Tabaski (lors de la fête de l’Aïd El Kabir) aux familles démunies, assistait les pères de familles dans la dépense quotidienne, bref il était tout simplement animé d’une générosité légendaire. Serigne Mamoune Niasse était très généreux, il a beaucoup aidé les personnes en difficultés. Déjà étant jeune, ses frères racontent qu’à l’occasion des fêtes, il leur demandait de garder leur parts des étrennes afin de pouvoir partager la sienne avec eux. Ces proches se souviennent tous l’avoir entendu dire : « A Qui puis-je être utile aujourd’hui ? Dites le moi s’il vous plait ! ».
Son père Cheikh Ibrahima Niasse a fait plusieurs témoignages à son sujet et lui a remis bon
nombre de « idjaza » (diplômes). Mais au-delà de cette relation maître-disciple, il y avait une certaine complicité entre les deux hommes, en ce qui concerne les relations diplomatiques; de ce fait, il participait souvent aux rencontres de son père avec les grandes personnalités de l’époque. C’est d’ailleurs à la sortie d’une audience avec le président Senghor que Cheikh Ibrahima Niasse, lui donnera l’ordre explicite de faire la politique pour
améliorer les conditions de ses semblables mais aussi et surtout peindre la politique d’un visage beaucoup plus radieux, encourager les hommes de vertus à intégrer cette classe longtemps restée sous l’apanage d’individus en majorité dépourvus de moral. C’est ainsi que Serigne Mamoune pénétrera le terrain glissant de la politique, incarnant des valeurs tels que : le respect de la parole donnée, la solidarité, le sacrifice individuel
pour le mieux être COLLECTIF, le Social, etc. Il fait parti des initiateurs du Social dans la politique au Sénégal. Exécutant les directives de son père, Serigne Mamoune cheminera avec le PDS (Parti Démocratique Sénégalais), puis le PS (Parti Socialiste), avant de s’allier avec Moustapha Niasse pour créer un parti politique dénommé AFP (Alliance des forces de Progrès). Mais l’alliance ne durera pas longtemps et Serigne Mamoune Niasse se retirera finalement pour créer son propre parti, le RP (Rassemblement pour le Peuple) qui va jouer un rôle important aux élections présidentielles de 2007 notamment en s’alliant avec le PDS qui va finalement remporter le scrutin. Cette alliance lui vaudra plusieurs fonctions aux plus hauts sommets de l’Etat : Il fut effectivement nommé ministre d’Etat en 2007 et vice président du Sénat en 2009. Serigne Mamoune Niasse est le premier arabisant nommé ministre d’Etat dans l’histoire du Sénégal. Au bout de quelques années, la rupture avec le PDS se fera peu avant les élections présidentielles de 2012 où il acceptera la main tendue du leader du parti REWMI, Idrissa Seck. Serigne Mamoune Niasse rendra finalement l’âme le Vendredi 28 octobre 2011 aux environs de 15H00, mettant fin à 67 années aux combiens inestimables. Sa famille perpétue son œuvre sous la direction éclairée de son fils ainé Cheikh Ibrahima Mamoune Niasse, aidé par ses frères Mansour Mamoune Niasse qui dirige le parti RP, de Mouhamed Mountachir Mamoune Niasse dit Hamada, de Serigne Aliou Mamoune Niasse, etc.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack/ Fête du 1er mai: Les enseignants affiliés à l’UDEN listent les problèmes et défis pour une éducation plus juste

Publié

on

Les membres de l’Union Démocratique des Enseignants du Sénégal (UDEN), section département Kaolack, se sont rassemblés pour célébrer la fête du 1er mai au cœur de la ville de Kaolack. Une occasion pour ces travailleurs d’affirmer haut et fort leur détermination à défendre les droits des enseignants et à œuvrer pour une éducation pour tous.

Selon Abdoulaye Dia, secrétaire général départemental de l’UDEN le droit des travailleurs surtout ceux des enseignants doivent être respectés. « Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement le travail, mais la dignité des travailleurs, en particulier celle des enseignants, qui sont les architectes de l’éducation, ceux qui forment les citoyens de demain. Le 1er mai est une journée de lutte. Il nous rappelle le combat de ceux qui ont payé le prix à travers leur engagement, afin que nous puissions être dans de meilleures conditions.
Nous devons nous lever ensemble pour un système éducatif plus juste, plus équitable et respectueux de ceux qui œuvrent pour sa réussite », a-t-il expliqué.

À l’en croire, aujourd’hui au Sénégal, les enseignants et enseignantes sont confrontés à de nombreux défis. Il s’agit entre autres, la sous-rémunération, le manque de moyens pour travailler dans de bonnes conditions, le surcharge des programmes, l’absence de formation continue, et surtout une reconnaissance institutionnelle souvent insuffisante de la part des autorités. Ces défis ne sont pas nouveaux, mais ils sont de plus en plus présents.

« Cette situation nécessite une réponse urgente et concrète. Il est temps de prendre en charge les revendications légitimes pour garantir un avenir plus serein. Défendre nos droits et améliorer nos salaires. Nous continuerons à nous battre pour la reconnaissance de nos actions. Cela doit être soutenu par une politique éducative sérieuse et ambitieuse. Il est de notre devoir de bâtir un avenir dans lequel chaque enfant sénégalais, peu importe son origine, ait accès à une éducation de qualité. Nous réaffirmons notre engagement pour un enseignement de qualité et pour le respect des droits des enseignants », a conclu Abdoulaye Dia, secrétaire général départemental de l’UDEN.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Un individu arrêté avec 11 kg de chanvre indien

Publié

on

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Kaolack a procédé à l’interpellation d’un individu avec 11 kg de chanvre indien, au quartier Kassaville de la ville éponyme.
selon la Police, cette interpellation fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Manque d’eau à Ngathie Naoudé : Les populations de Ngoloum interpellent les autorités

Publié

on

À Ngoloum, village du département de Guinguinéo (commune de Ngathie Naoudé), l’eau ne coule plus des robinets. Les populations de cette localité vivent depuis plusieurs mois un manque criant d’eau. « Nous manquons d’eau. Nous ne savons plus comment préparer nos repas ni abreuver nos animaux », se désolent les habitants, dénonçant une situation qui perdure sans solution durable.

Ils rappellent  « pour la deuxième fois, une citerne dépêchée depuis Guinguinéo est venue leur apporter une aide temporaire, un soulagement de courte durée », disent-ils.

Face à cette urgence, les populations réclament la construction d’un nouveau forage et appellent le maire ainsi que les bonnes volontés à agir rapidement, rappelant que l’accès à l’eau est vital.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drame à Kaolack: Un jeune se donne la mort par pendaison

Publié

on

C’est l’émoi et la consternation à Kaolack où un jeune d’une vingtaine d’années s’est donné la mort par pendaison. Le drame s’est produit, ce vendredi 25 avril, au Centre d’éducation populaire et sportive de Kaolack. Selon une source, le corps sans vie a été découvert par un conducteur de moto vélo taxi tout juste avant la prière de vendredi.

Déployée sur les lieux, la police a procédé aux constatations d’usage.

Continuer la lecture

Tendance