Connect with us

ACTUALITES

Kaolack: Les journalistes à l’école de la sécurité routière

Publié

on

En trois ans, environ 4000 accidents de la circulation ont été dénombrés au Sénégal. Ces derniers on fait en 2019, 735 morts hormis le nombre de blessés qui se comptent par milliers. La question est d’une telle ampleur que, dans la région de Kaolack, on compte en moyenne deux morts par accident quotidiennement. Pour lutter contre un tel fléau, l’implication de toutes les couches de la population est nécessaire. C’est d’ailleurs dans ce cadre que la convention des jeunes reporter de la zone centre en collaboration avec l’ONG Partener West Africa Sénégal, a organisé à l’intention des journalistes de  la zone centre un atelier essentiellement accès sur la sécurité routière.
L’objectif de cet atelier est d’outiller les professionnels de la presse afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle par la sensibilisation et l’information dans le combat contre les accidents de la circulation. Selon la directrice exécutive de l’ONG, les journalistes ont un rôle éminemment important à jouer dans la transmission et le traitement de l’information concernant la prévention de l’insécurité routière. Avec l’émergence des nouveaux moyens de transport en commun, les journalistes doivent d’avantage mettre l’accent sur la prévention afin de sensibiliser les conducteurs de véhicules de transport en commun au respect des règles de conduite, a ajouté madame Adjaratou Wakha Aïdara Ndiaye .
Quant au directeur exécutif de l’association des assureurs du Sénégal qui s’est félicité de l’organisation de cet atelier qui entre en droite ligne des préoccupations constantes des assureurs qui, eux aussi accordent une importance particulière à la sécurité routière. En effet selon, Matar Faye, le facteur humain est à la base de 90% des accidents de la circulation. Parmi ces facteurs, il a noté le non respect de règles de conduite, l’utilisation du téléphone portable, l’utilisation de la drogue ou de l’alcool, l’excès de vitesse etc, autant de comportements qui expliquent l’ampleur du nombre d’accidents et leurs corollaires. Pour le responsable des assureurs, pour lutter contre les accidents de la circulation, il faut mettre l’accent sur la sensibilisation et la formation post permis de conduire afin d’amener les conducteurs à avoir un comportement responsable sur les routes.
La présidente de la convention des jeunes reporter de la zone s’est quant à elle félicitée de cette formation avant de mettre l’accent sur son utilité et son opportunité dans la mesure où elle permet aux journalistes de la zone centre de s’outiller afin de jouer leurs partitions dans ce combat noble que constitue la lutte contre les accidents de la circulation.

ACTUALITES

Kaolack/ Fête du 1er mai: Les enseignants affiliés à l’UDEN listent les problèmes et défis pour une éducation plus juste

Publié

on

Les membres de l’Union Démocratique des Enseignants du Sénégal (UDEN), section département Kaolack, se sont rassemblés pour célébrer la fête du 1er mai au cœur de la ville de Kaolack. Une occasion pour ces travailleurs d’affirmer haut et fort leur détermination à défendre les droits des enseignants et à œuvrer pour une éducation pour tous.

Selon Abdoulaye Dia, secrétaire général départemental de l’UDEN le droit des travailleurs surtout ceux des enseignants doivent être respectés. « Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement le travail, mais la dignité des travailleurs, en particulier celle des enseignants, qui sont les architectes de l’éducation, ceux qui forment les citoyens de demain. Le 1er mai est une journée de lutte. Il nous rappelle le combat de ceux qui ont payé le prix à travers leur engagement, afin que nous puissions être dans de meilleures conditions.
Nous devons nous lever ensemble pour un système éducatif plus juste, plus équitable et respectueux de ceux qui œuvrent pour sa réussite », a-t-il expliqué.

À l’en croire, aujourd’hui au Sénégal, les enseignants et enseignantes sont confrontés à de nombreux défis. Il s’agit entre autres, la sous-rémunération, le manque de moyens pour travailler dans de bonnes conditions, le surcharge des programmes, l’absence de formation continue, et surtout une reconnaissance institutionnelle souvent insuffisante de la part des autorités. Ces défis ne sont pas nouveaux, mais ils sont de plus en plus présents.

« Cette situation nécessite une réponse urgente et concrète. Il est temps de prendre en charge les revendications légitimes pour garantir un avenir plus serein. Défendre nos droits et améliorer nos salaires. Nous continuerons à nous battre pour la reconnaissance de nos actions. Cela doit être soutenu par une politique éducative sérieuse et ambitieuse. Il est de notre devoir de bâtir un avenir dans lequel chaque enfant sénégalais, peu importe son origine, ait accès à une éducation de qualité. Nous réaffirmons notre engagement pour un enseignement de qualité et pour le respect des droits des enseignants », a conclu Abdoulaye Dia, secrétaire général départemental de l’UDEN.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Un individu arrêté avec 11 kg de chanvre indien

Publié

on

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Kaolack a procédé à l’interpellation d’un individu avec 11 kg de chanvre indien, au quartier Kassaville de la ville éponyme.
selon la Police, cette interpellation fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Manque d’eau à Ngathie Naoudé : Les populations de Ngoloum interpellent les autorités

Publié

on

À Ngoloum, village du département de Guinguinéo (commune de Ngathie Naoudé), l’eau ne coule plus des robinets. Les populations de cette localité vivent depuis plusieurs mois un manque criant d’eau. « Nous manquons d’eau. Nous ne savons plus comment préparer nos repas ni abreuver nos animaux », se désolent les habitants, dénonçant une situation qui perdure sans solution durable.

Ils rappellent  « pour la deuxième fois, une citerne dépêchée depuis Guinguinéo est venue leur apporter une aide temporaire, un soulagement de courte durée », disent-ils.

Face à cette urgence, les populations réclament la construction d’un nouveau forage et appellent le maire ainsi que les bonnes volontés à agir rapidement, rappelant que l’accès à l’eau est vital.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drame à Kaolack: Un jeune se donne la mort par pendaison

Publié

on

C’est l’émoi et la consternation à Kaolack où un jeune d’une vingtaine d’années s’est donné la mort par pendaison. Le drame s’est produit, ce vendredi 25 avril, au Centre d’éducation populaire et sportive de Kaolack. Selon une source, le corps sans vie a été découvert par un conducteur de moto vélo taxi tout juste avant la prière de vendredi.

Déployée sur les lieux, la police a procédé aux constatations d’usage.

Continuer la lecture

Tendance