Connect with us

ACTUALITES

Problème de l’emploi des jeunes: Quelle solution pour un avenir meilleur pour la jeunesse sénégalaise ( par Mohamadou Moustapha Nging)

Publié

on

Dans un pays où le taux de chômage est à 48% avec une population relativement jeunes, une économie tournée vers l’occident notamment la France. Le Sénégal est un pays pauvre qui ne cesse de consentir des efforts pour développer son économie locale à travers des projets et des programmes de développement qui très souvent optent pour le financement des jeunes et femmes dans leurs activités génératrices de revenues.
Dès lors ne faudrait t-il pas se demander pourquoi ces investissements, aides et accompagnement de l’état ne parvient toujours pas à mettre en place une économie locale forte. Ne faudrait t-il pas réorienter ces fonds pour la création de valeur ajouter.
Depuis 2012 une importante enveloppe est destinée au Sénégal pour tenter de retenir les jeunes qui ont choisis de fuir la précarité de leur quotidien. A travers le pays de nombreux lignes de financement ont été distribuer aux porteurs de projets qui ont pour la plus part échoués et ont des difficultés pour rembourser les fonds qui devraient servir à un refinancement pour d’autres porteurs de projets, ou souvent des refus catégoriques de recouvrement sont notés, pensant profiter de fond politique (les avis sont divers)(…). (exemple ANPEJ/ DER …)
Avec une nouvelle enveloppe de 300 milliards, comme annoncée par le Président de la république suite à la vague de protestation constatée ces dernières semaines dans le pays, (…) Au lieu de reprendre le même schéma de financement de l’économie locale, l’Etat avec ces nombreux gagnerais fortement à concentrer ces fonds à la création d’usine de production (baser sur le potentiel productif local) pour une création d’emploie massive.Quand certains pense que l’Etat ne doit pas géré des usines, il est vrai qu’il peut les créer, les accompagner jusqu’à la sortie de la zone rouge avant de l’introduire en bourse au profit des Sénégalais et ainsi récupéré le capital investi. Voilà là un moyen rapide, facile, et propulseur d’une économie locale.
Exemple : Créer, pour la région de Kaffrine, une grande huilerie serait synonyme de mille emploies direct et/ou indirecte des jeunes dans la localité. En plus la vente des actions de l’entreprises permettrais à des Sénégalais de possédé une entreprise sous régionale puissante et imposante et créateur de valeur.
Ainsi pour chaque région :
* Une entreprise locale digne de ce nom;
*Un secteur privé national pour et par les Sénégalais ;
*Une économie locale productive, inclusive et fort pour un Sénégal ÉMERGEANT

ACTUALITES

Kaolack/ Fête du 1er mai: Les enseignants affiliés à l’UDEN listent les problèmes et défis pour une éducation plus juste

Publié

on

Les membres de l’Union Démocratique des Enseignants du Sénégal (UDEN), section département Kaolack, se sont rassemblés pour célébrer la fête du 1er mai au cœur de la ville de Kaolack. Une occasion pour ces travailleurs d’affirmer haut et fort leur détermination à défendre les droits des enseignants et à œuvrer pour une éducation pour tous.

Selon Abdoulaye Dia, secrétaire général départemental de l’UDEN le droit des travailleurs surtout ceux des enseignants doivent être respectés. « Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement le travail, mais la dignité des travailleurs, en particulier celle des enseignants, qui sont les architectes de l’éducation, ceux qui forment les citoyens de demain. Le 1er mai est une journée de lutte. Il nous rappelle le combat de ceux qui ont payé le prix à travers leur engagement, afin que nous puissions être dans de meilleures conditions.
Nous devons nous lever ensemble pour un système éducatif plus juste, plus équitable et respectueux de ceux qui œuvrent pour sa réussite », a-t-il expliqué.

À l’en croire, aujourd’hui au Sénégal, les enseignants et enseignantes sont confrontés à de nombreux défis. Il s’agit entre autres, la sous-rémunération, le manque de moyens pour travailler dans de bonnes conditions, le surcharge des programmes, l’absence de formation continue, et surtout une reconnaissance institutionnelle souvent insuffisante de la part des autorités. Ces défis ne sont pas nouveaux, mais ils sont de plus en plus présents.

« Cette situation nécessite une réponse urgente et concrète. Il est temps de prendre en charge les revendications légitimes pour garantir un avenir plus serein. Défendre nos droits et améliorer nos salaires. Nous continuerons à nous battre pour la reconnaissance de nos actions. Cela doit être soutenu par une politique éducative sérieuse et ambitieuse. Il est de notre devoir de bâtir un avenir dans lequel chaque enfant sénégalais, peu importe son origine, ait accès à une éducation de qualité. Nous réaffirmons notre engagement pour un enseignement de qualité et pour le respect des droits des enseignants », a conclu Abdoulaye Dia, secrétaire général départemental de l’UDEN.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Un individu arrêté avec 11 kg de chanvre indien

Publié

on

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Kaolack a procédé à l’interpellation d’un individu avec 11 kg de chanvre indien, au quartier Kassaville de la ville éponyme.
selon la Police, cette interpellation fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Manque d’eau à Ngathie Naoudé : Les populations de Ngoloum interpellent les autorités

Publié

on

À Ngoloum, village du département de Guinguinéo (commune de Ngathie Naoudé), l’eau ne coule plus des robinets. Les populations de cette localité vivent depuis plusieurs mois un manque criant d’eau. « Nous manquons d’eau. Nous ne savons plus comment préparer nos repas ni abreuver nos animaux », se désolent les habitants, dénonçant une situation qui perdure sans solution durable.

Ils rappellent  « pour la deuxième fois, une citerne dépêchée depuis Guinguinéo est venue leur apporter une aide temporaire, un soulagement de courte durée », disent-ils.

Face à cette urgence, les populations réclament la construction d’un nouveau forage et appellent le maire ainsi que les bonnes volontés à agir rapidement, rappelant que l’accès à l’eau est vital.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drame à Kaolack: Un jeune se donne la mort par pendaison

Publié

on

C’est l’émoi et la consternation à Kaolack où un jeune d’une vingtaine d’années s’est donné la mort par pendaison. Le drame s’est produit, ce vendredi 25 avril, au Centre d’éducation populaire et sportive de Kaolack. Selon une source, le corps sans vie a été découvert par un conducteur de moto vélo taxi tout juste avant la prière de vendredi.

Déployée sur les lieux, la police a procédé aux constatations d’usage.

Continuer la lecture

Tendance