ACTUALITES
Décès du journaliste Birane Niasse : A Dieu soldat ! (Par Mohamed Tidiane Ndiaye)

La plume de Birane Niasse s’est cassée à jamais. La nôtre est balbutiante depuis que les premières rayons solaires de ce matin de jeudi 28 octobre 2021 nous a apporté une si terrible nouvelle.
Les confrères et consœurs de Kaolack restent stupéfaits. Sa famille bouche-bée, ses amis, proches et lecteurs veulent croire juste qu’il s’agit d’un malheureux fake News.
Hélas la faucheuse nous a chipés cette belle âme, ce bel esprit et cet être si doux malgré l’énergie qui bouillonne en son sein.
Je n’en reviens toujours pas. Birane, une personne dynamique et pleine de vie. La nouvelle de sa mort nous laisse dévastés et sans mots.
A coup sûr, Birane laissera un vide. Son dynamisme, son sens d’initiatives nous manqueront à jamais
Observateur avisé, grand amoureux du journalisme de terrain, (le vrai journalisme), soldat infatigable de la Faydatou Tidjania, défenseur des causes nobles, avocat de Kaolack, Birane ne s’économisait jamais quand il s’agit de défendre son Saaloum natal.
Talibé Baye affirmé, chef de famille dévoué, Birane laissait toujours déteindre sa passion journalistique sur son entourage immédiat. Sa présence constante sur les plateformes informationnelles et médiatiques n’a d’égale que son dynamisme et son amour débordant du métier.
Très jovial, plein de vie et d’entrain, hyper actif, Birane Niass avait de l’énergie humaine à revendre.
D’un commerce facile, d’une subtilité langagière qui alterne entre l’anglais et le Français, Birane était un soldat de l’information armé d’une plume juste et d’un sens aigu d’observation.
Jamais en congé, les week-ends toujours utilement remplis, ses lecteurs et followers étaient submergés dans un flot d’actualités fraiches et d’informations utiles que Birane puisait toujours à la bonne source. Hélas ils seront forcés de connaître un sevrage aussi sévère et plongés dans un orphelinat aussi brusquement.
Croyez-moi cette métaphore aura du mal à mesurer l’énormité et l’étendue de la perte.
Son assiduité et la fréquence de ses publications étonnaient plus d’un. Le vide qu’il va nous laisser est trop profond et le torrent de larmes qu’il nous arrachera ne le remplira jamais. Ni même les sempiternels mots de consolation encore moins ces lignes que vous êtes en train de lire.
Birane Niass avait de belles qualités humaines. Sa belle réputation d’homme franc, sincère, travailleur, ingénieux restera dans la mémoire collective. Je demande indulgence à ceux et celles qui le connaissent mieux que moi parce que c’est mots sont d’une pauvreté descriptive qui ne capteront jamais la photographie humaine réelle du disparu.
Avec sa disparition, le Saloum perd un digne fils, Kaolack pleure un avocat infatigable, la presse locale perd un de ses meilleurs espoirs et la Faydatou Tidjania orpheline d’un soldat valeureux et rompu à la tâche.
Qu’Allah lui fasse Miséricorde. La terre de Koussi la sainte lui sera légère. A Dieu soldat
Mohamed Tidiane Ndiaye journaliste à l’APS
ACTUALITES
Kaolack/ Fête du 1er mai: Les enseignants affiliés à l’UDEN listent les problèmes et défis pour une éducation plus juste

Les membres de l’Union Démocratique des Enseignants du Sénégal (UDEN), section département Kaolack, se sont rassemblés pour célébrer la fête du 1er mai au cœur de la ville de Kaolack. Une occasion pour ces travailleurs d’affirmer haut et fort leur détermination à défendre les droits des enseignants et à œuvrer pour une éducation pour tous.
Selon Abdoulaye Dia, secrétaire général départemental de l’UDEN le droit des travailleurs surtout ceux des enseignants doivent être respectés. « Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement le travail, mais la dignité des travailleurs, en particulier celle des enseignants, qui sont les architectes de l’éducation, ceux qui forment les citoyens de demain. Le 1er mai est une journée de lutte. Il nous rappelle le combat de ceux qui ont payé le prix à travers leur engagement, afin que nous puissions être dans de meilleures conditions.
Nous devons nous lever ensemble pour un système éducatif plus juste, plus équitable et respectueux de ceux qui œuvrent pour sa réussite », a-t-il expliqué.
À l’en croire, aujourd’hui au Sénégal, les enseignants et enseignantes sont confrontés à de nombreux défis. Il s’agit entre autres, la sous-rémunération, le manque de moyens pour travailler dans de bonnes conditions, le surcharge des programmes, l’absence de formation continue, et surtout une reconnaissance institutionnelle souvent insuffisante de la part des autorités. Ces défis ne sont pas nouveaux, mais ils sont de plus en plus présents.
« Cette situation nécessite une réponse urgente et concrète. Il est temps de prendre en charge les revendications légitimes pour garantir un avenir plus serein. Défendre nos droits et améliorer nos salaires. Nous continuerons à nous battre pour la reconnaissance de nos actions. Cela doit être soutenu par une politique éducative sérieuse et ambitieuse. Il est de notre devoir de bâtir un avenir dans lequel chaque enfant sénégalais, peu importe son origine, ait accès à une éducation de qualité. Nous réaffirmons notre engagement pour un enseignement de qualité et pour le respect des droits des enseignants », a conclu Abdoulaye Dia, secrétaire général départemental de l’UDEN.
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
Kaolack: Un individu arrêté avec 11 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Kaolack a procédé à l’interpellation d’un individu avec 11 kg de chanvre indien, au quartier Kassaville de la ville éponyme.
selon la Police, cette interpellation fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel.
ACTUALITES
Manque d’eau à Ngathie Naoudé : Les populations de Ngoloum interpellent les autorités

À Ngoloum, village du département de Guinguinéo (commune de Ngathie Naoudé), l’eau ne coule plus des robinets. Les populations de cette localité vivent depuis plusieurs mois un manque criant d’eau. « Nous manquons d’eau. Nous ne savons plus comment préparer nos repas ni abreuver nos animaux », se désolent les habitants, dénonçant une situation qui perdure sans solution durable.
Ils rappellent « pour la deuxième fois, une citerne dépêchée depuis Guinguinéo est venue leur apporter une aide temporaire, un soulagement de courte durée », disent-ils.
Face à cette urgence, les populations réclament la construction d’un nouveau forage et appellent le maire ainsi que les bonnes volontés à agir rapidement, rappelant que l’accès à l’eau est vital.
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
Drame à Kaolack: Un jeune se donne la mort par pendaison

C’est l’émoi et la consternation à Kaolack où un jeune d’une vingtaine d’années s’est donné la mort par pendaison. Le drame s’est produit, ce vendredi 25 avril, au Centre d’éducation populaire et sportive de Kaolack. Selon une source, le corps sans vie a été découvert par un conducteur de moto vélo taxi tout juste avant la prière de vendredi.
Déployée sur les lieux, la police a procédé aux constatations d’usage.
-
ACTUALITESil y a 8 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 3 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 3 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 6 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 8 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA