Connect with us

Sénégal

Sécurité alimentaire / Thiomby: 125 ménages vulnérables enrôlés pour un montant de 20 millions

Publié

on

Dans le cadre du Plan stratégique multisectoriel de la nutrition (PSMN), l’Etat du Sénégal, à travers le Conseil national de développement de la nutrition (CNDN), a décidé de mettre en œuvre le projet d’amélioration de la sécurité alimentaire des ménages vulnérables avec enfants de moins de cinq ans. Ainsi, en collaboration avec la mairie de Thiomby, 125 ménages vulnérables de la commune ont bénéficié, ce samedi 19 novembre d’une enveloppe de 20 millions de FCFA à raison de 160 mille FCFA chacun.

« 125 ménages vulnérables ont été ciblés dans 12 des 26 villages de la commune de Thiomby. Après les phases de ciblage, de sélection, de validation et approbation des listes, nous sommes aujourd’hui ici pour lancer les opérations de financement des ménages bénéficiaires. C’est ainsi que 20 millions de FCFA ont été dégagé pour faire bénéficier aux ménages ciblés, leur dû pour qu’ils achètent les bêtes à savoir des moutons et des chèvres dans le cadre de l’exécution du programmes », a déclaré l’adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Ngothie, Guiry Tall Mbaye au terme de la cérémonie de lancement des opérations de financement.

Selon le responsable du bureau régional du Conseil national de développement de la nutrition (CNDN), Alioune Badara Fall, cette nouvelle stratégie de l’Etat pour lutter contre la malnutrition a pour objectif de « disponibiliser au niveau de ses ménages une alimentation qui permet la prise en charge alimentaire des enfants de 0-5 ans qui sont dans le ménage »,  a t-il souligné.

A l’en croire, ce projet, « va permettre non seulement de faire rentrer des ressources au niveau du village qui permet au delà de l’alimentation de prendre en charge d’autres questions liées à la santé de l’enfant, à l’éducation etc…. C’est des ménages qui à terme, seront sécuriser par rapport aux épisodes fréquentes de malnutrition qui touchent souvent les ménages vulnérables ».

Le 3èm adjoint au maire de Thiomby, Mamadou Diouf, s’est félicité de ce projet qui vise à améliorer la sécurité alimentaire des ménages. « Aujourd’hui, nous arrivons dans une phase très importante de ce projet qui menait d’autres activités communautaires au profit des populations en termes de causeries, de sensibilisation, de dépistage de maladies, entre autres. C’est l’occasion de remercier le sous-préfet de l’arrondissement de Ngothie qui a piloté tout ce processus, du début à la fin, avec la tenue de Comité départemental de développement (CDD) et Comité local de développement (CLD); des réunions qui ont permis de pouvoir mettre en œuvre ce programme », s’est réjoui l’adjoint au maire Mamadou Diouf.

Pour rappel, la cérémonie de lancement des opérations de financement de 125 ménages vulnérables de Thiomby, a également enregistré la présence de conseillers municipaux, de chefs de villages entre autres personnalités de la commune.

ACTUALITES

Kaolack: Un individu arrêté avec 11 kg de chanvre indien

Publié

on

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Kaolack a procédé à l’interpellation d’un individu avec 11 kg de chanvre indien, au quartier Kassaville de la ville éponyme.
selon la Police, cette interpellation fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Manque d’eau à Ngathie Naoudé : Les populations de Ngoloum interpellent les autorités

Publié

on

À Ngoloum, village du département de Guinguinéo (commune de Ngathie Naoudé), l’eau ne coule plus des robinets. Les populations de cette localité vivent depuis plusieurs mois un manque criant d’eau. « Nous manquons d’eau. Nous ne savons plus comment préparer nos repas ni abreuver nos animaux », se désolent les habitants, dénonçant une situation qui perdure sans solution durable.

Ils rappellent  « pour la deuxième fois, une citerne dépêchée depuis Guinguinéo est venue leur apporter une aide temporaire, un soulagement de courte durée », disent-ils.

Face à cette urgence, les populations réclament la construction d’un nouveau forage et appellent le maire ainsi que les bonnes volontés à agir rapidement, rappelant que l’accès à l’eau est vital.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drame à Kaolack: Un jeune se donne la mort par pendaison

Publié

on

C’est l’émoi et la consternation à Kaolack où un jeune d’une vingtaine d’années s’est donné la mort par pendaison. Le drame s’est produit, ce vendredi 25 avril, au Centre d’éducation populaire et sportive de Kaolack. Selon une source, le corps sans vie a été découvert par un conducteur de moto vélo taxi tout juste avant la prière de vendredi.

Déployée sur les lieux, la police a procédé aux constatations d’usage.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack/ Arrêt de toute activité à la Télévision du Saloum : Les employés dénoncent une cessation brutale sans notification

Publié

on

La Télévision du Saloum (TVS) a arrêté ses activités de manière soudaine, provoquant l’indignation de ses employés. Ces derniers affirment n’avoir reçu aucune notification officielle annonçant la fermeture des locaux ou la fin de leurs contrats.

Les travailleurs réclament également deux mois de salaires impayés, une situation qu’ils jugent inacceptable.

« On nous a simplement informés que TVS était retirée de la TNT et que nous devions arrêter nos activités », témoignent-ils. Ce mardi 22 avril,  les bureaux ont été fermés, les plateaux rendus inaccessibles, la régie et la salle de montage verrouillées. Les codes d’accès des équipements et des machines de montage ont également été changés.

Face à ce qu’ils considèrent comme une rupture abusive, les travailleurs se disent désemparés. Ils annoncent avoir entamé des démarches afin d’obtenir des réponses officielles et prévoient de tenir un point de presse dans les prochains jours.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

Tendance