Connect with us

ACTUALITES

Marché Médina Baye de Kaolack: L’association des Talibés Baye tire sur Yaye Fatou Diagne et rétablit la vérité

Publié

on

L’association des Talibés Baye Niass n’a pas tardé à réagir aux propos de la coordinatrice du PROMOGEM, Yaye Fatou Diagne, par ailleurs maire de Ngathie Naoudé. Dans un communiqué parvenu à Kaolack Infos, l’association des Talibés Baye fustige la sortie « maladroite » de Yaye Fatou Diagne qui, selon elle, marche dans « l’incompétence et l’ignorance »

« Yaye Fatou Diagne

Ressaisissez vous, les hommes passent mais les institutions demeurent. Votre discours et votre comportement n’ont qu’une caractéristique commune avec le marché de Médina Baye que vous êtes censé moderniser: celle d’être vendu illégalement!

Quand vous osez parler de BOT pour expliquer le fait que Modou Ndiaye Rahma, en sa qualité de promoteur engagé par la Mairie, ait mis le marché de Médina Baye à SON NOM, est ce de l’ignorance ou de l’incompétence? Ce BOT n’existe pas

Nous allons parfaire vos connaissances, d’ailleurs une bonne formation ne vous fera pas de mal, conseil d’ami! Dans le cadre d’un BOT, l’Etat donne l’EXPLOITATION à durée déterminée d’un bien public à un privé moyennant un service rendu. Comment dans ce cas nébuleux, Modou Ndiaye Rahma qui a admis à la télévision que le marché lui appartient dorénavant, se retrouve propriétaire et redonne ce marché à l’Etat pour l’exploitation ! C’est le monde à l’envers !

Le retard d’un marché remis au promoteur en 2014, vous l’attribuez au Covid, ok on passe!

Au moins dans vos propos, vous admettez que le Président de la République a débloqué 2 milliards de nos francs pour soutenir les commerçants (ce qui aurait dû rendre les cantines gratuites) mais que ces derniers les trouvent toujours trop chères! C’est normal, c’est juste le paradoxe des mensonges qu’on veut rendre vrais à tout prix!

Vous avez oublié de préciser que le marché qu’il a construit coûte moins d’un milliard, qu’il ne respecte pas les normes des établissements devant accueillir du public et qu’il n’a jamais eu d’autorisation de construire.

De plus, le promoteur en voulant museler ses détracteurs, a promis ça et là des cantines à des habitants de Médina. La demande dépasse largement l’offre!

Médina Baye, terre sainte où Mame Baye Niasse a offert ce terrain à usage de marché public pour la population mais où l’histoire retiendra qu’un promoteur véreux l’a mis à son nom par cupidité et malhonnêteté.
C’est ce que vous tentez de défendre pauvre dame?

Poursuivons, dans votre laïus, vous dites que le privé vous a donné à vous, agence publique et étatique, la gestion de son bien? Cette contradiction frise la blague ! pour votre gouverne cela est impossible, , c’est l’état qui peut donner la gestion d’un marché à un privé après un appel d’offres, et non le contraire ! Le PROMOGEM ne peut pas gérer un bien privé.

Une dernière question Yaye Fatou Diagne : la mission du PROMOGEM assignée par le Chef de l’État ne s’arrête qu’au marché de Médina Baye, votre agence n’a été créée que pour défendre  Modou Ndiaye Rahma? on ne vous entend que sur ce marché !

Malheureusement pour vous, votre passage à la tête du PROMOGEM, va suivre le chemin des autres agences que vous avez eu à diriger : PAS DE RÉSULTATS ET INCOMPÉTENCE ! Au moins vous êtes fidèle à votre démarche !
Ressaisissez vous et allez moderniser les marchés du Sénégal si vous le pouvez », peut-on lire.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack/ Fête du 1er mai: Les enseignants affiliés à l’UDEN listent les problèmes et défis pour une éducation plus juste

Publié

on

Les membres de l’Union Démocratique des Enseignants du Sénégal (UDEN), section département Kaolack, se sont rassemblés pour célébrer la fête du 1er mai au cœur de la ville de Kaolack. Une occasion pour ces travailleurs d’affirmer haut et fort leur détermination à défendre les droits des enseignants et à œuvrer pour une éducation pour tous.

Selon Abdoulaye Dia, secrétaire général départemental de l’UDEN le droit des travailleurs surtout ceux des enseignants doivent être respectés. « Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement le travail, mais la dignité des travailleurs, en particulier celle des enseignants, qui sont les architectes de l’éducation, ceux qui forment les citoyens de demain. Le 1er mai est une journée de lutte. Il nous rappelle le combat de ceux qui ont payé le prix à travers leur engagement, afin que nous puissions être dans de meilleures conditions.
Nous devons nous lever ensemble pour un système éducatif plus juste, plus équitable et respectueux de ceux qui œuvrent pour sa réussite », a-t-il expliqué.

À l’en croire, aujourd’hui au Sénégal, les enseignants et enseignantes sont confrontés à de nombreux défis. Il s’agit entre autres, la sous-rémunération, le manque de moyens pour travailler dans de bonnes conditions, le surcharge des programmes, l’absence de formation continue, et surtout une reconnaissance institutionnelle souvent insuffisante de la part des autorités. Ces défis ne sont pas nouveaux, mais ils sont de plus en plus présents.

« Cette situation nécessite une réponse urgente et concrète. Il est temps de prendre en charge les revendications légitimes pour garantir un avenir plus serein. Défendre nos droits et améliorer nos salaires. Nous continuerons à nous battre pour la reconnaissance de nos actions. Cela doit être soutenu par une politique éducative sérieuse et ambitieuse. Il est de notre devoir de bâtir un avenir dans lequel chaque enfant sénégalais, peu importe son origine, ait accès à une éducation de qualité. Nous réaffirmons notre engagement pour un enseignement de qualité et pour le respect des droits des enseignants », a conclu Abdoulaye Dia, secrétaire général départemental de l’UDEN.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Un individu arrêté avec 11 kg de chanvre indien

Publié

on

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Kaolack a procédé à l’interpellation d’un individu avec 11 kg de chanvre indien, au quartier Kassaville de la ville éponyme.
selon la Police, cette interpellation fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Manque d’eau à Ngathie Naoudé : Les populations de Ngoloum interpellent les autorités

Publié

on

À Ngoloum, village du département de Guinguinéo (commune de Ngathie Naoudé), l’eau ne coule plus des robinets. Les populations de cette localité vivent depuis plusieurs mois un manque criant d’eau. « Nous manquons d’eau. Nous ne savons plus comment préparer nos repas ni abreuver nos animaux », se désolent les habitants, dénonçant une situation qui perdure sans solution durable.

Ils rappellent  « pour la deuxième fois, une citerne dépêchée depuis Guinguinéo est venue leur apporter une aide temporaire, un soulagement de courte durée », disent-ils.

Face à cette urgence, les populations réclament la construction d’un nouveau forage et appellent le maire ainsi que les bonnes volontés à agir rapidement, rappelant que l’accès à l’eau est vital.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drame à Kaolack: Un jeune se donne la mort par pendaison

Publié

on

C’est l’émoi et la consternation à Kaolack où un jeune d’une vingtaine d’années s’est donné la mort par pendaison. Le drame s’est produit, ce vendredi 25 avril, au Centre d’éducation populaire et sportive de Kaolack. Selon une source, le corps sans vie a été découvert par un conducteur de moto vélo taxi tout juste avant la prière de vendredi.

Déployée sur les lieux, la police a procédé aux constatations d’usage.

Continuer la lecture

Tendance